Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Ernault-Somua ZHV1: Manette de blocage de table cassée.

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ernault-Somua ZHV1: Manette de blocage de table cassée. Empty Ernault-Somua ZHV1: Manette de blocage de table cassée.

Message  Musicman Mer 13 Juil 2022, 13:34

Bonjour!

Enfin était venu le temps d'usiner quelque chose avec avec ma ZHV1.
Hormis que je viens de m'apercevoir, oh joie, que la manette de blocage de table était cassée à 22mm de profondeur.

Ernault-Somua ZHV1: Manette de blocage de table cassée. Manett10


Ernault-Somua ZHV1: Manette de blocage de table cassée. Blocag10

Quelqu'un connaît-il le mécanisme qu'elle met en oeuvre?
Utiliser un extracteur de vis sera-t-il suffisant pour rétablir la situation?

Musicman
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 06/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ernault-Somua ZHV1: Manette de blocage de table cassée. Empty table a vis cassée

Message  lebricolou Mer 13 Juil 2022, 15:57

bonjour  prendre tout simplement un foret a gauche,et la vis  sortiras  toute seule,a moins qu'elle ne soit absente ou alors bloquée par matraquage


Dernière édition par lebricolou le Mer 13 Juil 2022, 15:58, édité 1 fois (Raison : manque des mots)

_________________
Penser   a deux mains(demain)et avec la tête aussi Ernault-Somua ZHV1: Manette de blocage de table cassée. 20831
lebricolou
lebricolou
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 37
Date d'inscription : 25/06/2020

Musicman aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ernault-Somua ZHV1: Manette de blocage de table cassée. Empty Re: Ernault-Somua ZHV1: Manette de blocage de table cassée.

Message  TRD Mer 13 Juil 2022, 18:00

Bonjour

Je n'ai pas trouvé de plan du dispositif de blocage. 

La premiere chose à faire est d'observer la piece rompue. 

Est-elle filetée ou pas ?  S'il y a un filetage, il s'agit d'une simple vis qui sortira des que les filets seront decollés. Au besoin assener un bon coup de massette sur un chasse avant d'essayer de percer. Avec le foret à gauche, si possible. 

Mais, s'il n'y a pas de filetage, c'est peut-être un système à excentrique. 


Ernault-Somua ZHV1: Manette de blocage de table cassée. Unp7kj

 Les excentriques ont generalement une gorge dans laquelle se loge une vis d'arret axial. C'est au fond de gorge que se produit la rupture.  Si c'est ce type de montage, on doit voir la vis d'arret au fond du trou. Et la gorge sur le moignon cassé. Et dans ce cas, la meilleure solution serait de tout démonter pour refaire une piece neuve.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ernault-Somua ZHV1: Manette de blocage de table cassée. Empty Re: Ernault-Somua ZHV1: Manette de blocage de table cassée.

Message  Musicman Mer 13 Juil 2022, 18:11

Si si! Il y a un filetage M12.
Du coup je vais essayer avec un extracteur.
Ernault-Somua ZHV1: Manette de blocage de table cassée. 1f60b

Musicman
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 06/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ernault-Somua ZHV1: Manette de blocage de table cassée. Empty Re: Ernault-Somua ZHV1: Manette de blocage de table cassée.

Message  TRD Mer 13 Juil 2022, 18:15

N'oublie pas de decoller le filet en assénant un bon coup de pointeau. En plus ça guidera le foret. 

L'ideal, c'est de faire un canon de 10,2 x 6 pour etre sûr de percer bien au centre avec un foret de 6.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Musicman aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ernault-Somua ZHV1: Manette de blocage de table cassée. Empty Re: Ernault-Somua ZHV1: Manette de blocage de table cassée.

Message  Musicman Mer 13 Juil 2022, 19:00

Excellente idée!

Musicman
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 06/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ernault-Somua ZHV1: Manette de blocage de table cassée. Empty Re: Ernault-Somua ZHV1: Manette de blocage de table cassée.

Message  Musicman Ven 15 Juil 2022, 10:24

Suite des événements!
Après m'etre fabriqué un guide perçage, je suis parvenu à extraire ce qui n'était pas une vis, mais une sorte de goujon à 45° qui vient pousser sur son équivallent interne.

Ernault-Somua ZHV1: Manette de blocage de table cassée. Goujon10

Néanmoins la table reste bloquée dans les deux sens.
Comme la pièce interne me paraissait un peu oxydée, je l'ai généreusement arosée de WD40.

Voici un schéma de la chose:

Ernault-Somua ZHV1: Manette de blocage de table cassée. Schzom10

En rouge, le goujon extrait, et en rouge le goujon interne.

Reste à savoir comme agir sur ce dernier pour débloquer la table.

Musicman
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 06/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ernault-Somua ZHV1: Manette de blocage de table cassée. Empty Re: Ernault-Somua ZHV1: Manette de blocage de table cassée.

Message  TRD Ven 15 Juil 2022, 10:40

Si la piece n'est pas trempée, même methode : canon et perçage en ebauchant sur la pente avec une fraise.

Ensuite taraudage, puis extracteur à inertie. 

Si la piece tourne, il suffira probablement de retirer le taraud façon tire-bouchon. 


Je rappelle encore une fois que le WD40 n'est pas tres efficace pour degripper. Il vaut mieux utiliser un degrippant REDUCTEUR D'OXYDES. Molydal, ou Orapi par exemple. 

https://www.agriconomie.com/degrippant-reduce-4-800ml/p197224


Avant de percer essaye avec une souflette. Si le trou est borgne, ça peut repousser le piston.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Musicman aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ernault-Somua ZHV1: Manette de blocage de table cassée. Empty Re: Ernault-Somua ZHV1: Manette de blocage de table cassée.

Message  Musicman Ven 15 Juil 2022, 15:07

Merci de ces conseils.
Je ne connaissais pas les dégrippants que tu mentionnes.

Chez quel type de détaillant local les trouve-t-on afin d'éviter les frais de port?

Musicman
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 06/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ernault-Somua ZHV1: Manette de blocage de table cassée. Empty Re: Ernault-Somua ZHV1: Manette de blocage de table cassée.

Message  TRD Ven 15 Juil 2022, 16:17

Dans les magasins de fournitures industrielles. 

Le principe est simple. Le produit est avide d'oxygène. Il a une plus grande affinité avec l'oxygène que le fer. En presence de rouille (fer oxydé), il accapare l'oxygène contenu dans les oxydes et par conséquent réduit les oxydes. C'est pour cette raison qu'on l'appelle réducteur. On sait bien que la rouille occupe souvent plus de volume que le fer qui lui a donné naissance. En réduisant les oxydes (chimiquement parlant) on réduit (géométriquement parlant) le volume occupé par la matière. Donc, on retrouve les jeux initiaux. C'est pour ça que ces produits sont tres efficaces. Il faut les laisser agir pour que la reaction chimique ait lieu. 

Le WD 40, dont la composition détaillée est secrète, est en fait un produit qui ressemble beaucoup à du white-spirit. C'est un solvant gras, mais il n'attaque normalement pas les peintures. 

C'est un tres bon produit pour proteger les pieces de l'oxydation. Il a aussi une action lubrifiante, mais comme degrippant, il n'a pas beaucoup d'action. Attention ce produit est toxique et provoque des allergies. Je l'utilise beaucoup. J'ai déjà eu des brûlures chimiques à plusieurs reprise. La peau devient rouge et peut se couvrir de boutons. Ça ne mempeche pas de l'utiliser, mais il faut absolument se protéger pour ne pas en respirer. 

Ernault-Somua ZHV1: Manette de blocage de table cassée. Pp69s8

Hélas, certains  margoulins vendent des produits réducteurs... de frottement. De l'huile en fait ! 

Il faut être vigilant en achetant.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Musicman aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ernault-Somua ZHV1: Manette de blocage de table cassée. Empty Re: Ernault-Somua ZHV1: Manette de blocage de table cassée.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum