Ernault-Somua ZHV1: Manette de blocage de table cassée.
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Re: Ernault-Somua ZHV1: Manette de blocage de table cassée.
Dans les magasins de fournitures industrielles.
Le principe est simple. Le produit est avide d'oxygène. Il a une plus grande affinité avec l'oxygène que le fer. En presence de rouille (fer oxydé), il accapare l'oxygène contenu dans les oxydes et par conséquent réduit les oxydes. C'est pour cette raison qu'on l'appelle réducteur. On sait bien que la rouille occupe souvent plus de volume que le fer qui lui a donné naissance. En réduisant les oxydes (chimiquement parlant) on réduit (géométriquement parlant) le volume occupé par la matière. Donc, on retrouve les jeux initiaux. C'est pour ça que ces produits sont tres efficaces. Il faut les laisser agir pour que la reaction chimique ait lieu.
Le WD 40, dont la composition détaillée est secrète, est en fait un produit qui ressemble beaucoup à du white-spirit. C'est un solvant gras, mais il n'attaque normalement pas les peintures.
C'est un tres bon produit pour proteger les pieces de l'oxydation. Il a aussi une action lubrifiante, mais comme degrippant, il n'a pas beaucoup d'action. Attention ce produit est toxique et provoque des allergies. Je l'utilise beaucoup. J'ai déjà eu des brûlures chimiques à plusieurs reprise. La peau devient rouge et peut se couvrir de boutons. Ça ne mempeche pas de l'utiliser, mais il faut absolument se protéger pour ne pas en respirer.
Hélas, certains margoulins vendent des produits réducteurs... de frottement. De l'huile en fait !
Il faut être vigilant en achetant.
Le principe est simple. Le produit est avide d'oxygène. Il a une plus grande affinité avec l'oxygène que le fer. En presence de rouille (fer oxydé), il accapare l'oxygène contenu dans les oxydes et par conséquent réduit les oxydes. C'est pour cette raison qu'on l'appelle réducteur. On sait bien que la rouille occupe souvent plus de volume que le fer qui lui a donné naissance. En réduisant les oxydes (chimiquement parlant) on réduit (géométriquement parlant) le volume occupé par la matière. Donc, on retrouve les jeux initiaux. C'est pour ça que ces produits sont tres efficaces. Il faut les laisser agir pour que la reaction chimique ait lieu.
Le WD 40, dont la composition détaillée est secrète, est en fait un produit qui ressemble beaucoup à du white-spirit. C'est un solvant gras, mais il n'attaque normalement pas les peintures.
C'est un tres bon produit pour proteger les pieces de l'oxydation. Il a aussi une action lubrifiante, mais comme degrippant, il n'a pas beaucoup d'action. Attention ce produit est toxique et provoque des allergies. Je l'utilise beaucoup. J'ai déjà eu des brûlures chimiques à plusieurs reprise. La peau devient rouge et peut se couvrir de boutons. Ça ne mempeche pas de l'utiliser, mais il faut absolument se protéger pour ne pas en respirer.
Hélas, certains margoulins vendent des produits réducteurs... de frottement. De l'huile en fait !
Il faut être vigilant en achetant.
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Musicman aime ce message
Re: Ernault-Somua ZHV1: Manette de blocage de table cassée.
Bon! Ça y est!
J'ai en fait constaté que ce que je croyais cassé était en fait absent.
L'illustration de la doc laisse penser qu'il y a un levier là où en fait il n'y a qu'un écrou 6 pans.
Je me suis efforcé de mettre les divers leviers d'avance au point mort.
Ça a bougé en tranversal et en longitudinal, à la manivelle.
C'est pas très souple, surtout en longitudinal, mais ça translate.
La mise au point mort des leviers d'avance a-t-elle vraiment eu un effet? Autrement dit, l'engagement d'une avance auto empêche-t-elle le déplacement de la table en longitudinal ou en transversal?
Je n'ai pas eu de pb avec le vertical.
Pour ce qui est de la souplesse, une tournée des points de graissage serait-elle salutaire?
J'ai en fait constaté que ce que je croyais cassé était en fait absent.
L'illustration de la doc laisse penser qu'il y a un levier là où en fait il n'y a qu'un écrou 6 pans.
Je me suis efforcé de mettre les divers leviers d'avance au point mort.
Ça a bougé en tranversal et en longitudinal, à la manivelle.
C'est pas très souple, surtout en longitudinal, mais ça translate.
La mise au point mort des leviers d'avance a-t-elle vraiment eu un effet? Autrement dit, l'engagement d'une avance auto empêche-t-elle le déplacement de la table en longitudinal ou en transversal?
Je n'ai pas eu de pb avec le vertical.
Pour ce qui est de la souplesse, une tournée des points de graissage serait-elle salutaire?
Musicman- Membre confirmé
- Messages : 33
Date d'inscription : 06/03/2017
Re: Ernault-Somua ZHV1: Manette de blocage de table cassée.
Une machine-outil qui ne sert pas regulierement a souvent des mouvements plus durs. Je l'ai constaté à plusieurs reprises. Seules les machines à guidage sur billes peuvent rester des mois à l'arrêt sans que ça impacte les efforts de deplacement.
Plus qu'aux oxydes, j'attribue cet effet au gommage. La qualité du lubrifiant employé pourrait avoir un impact. Les huiles minerales peu additivées ont facilement tendance à polymeriser pour former gommes et vernis. Je me demande aussi si la présence de lardons en alliages cuivreux ne pourrait pas jouer un rôle de catalyseur qui accélère la polymerisation Tout ça n'est que suppositions, mais ce dont je suis certain, c'est que quand les manivelles deviennent ternes, les mouvements sont plus durs que quand elles brillent à force de servir.
Question : ce truc, tu es sûr que c'est un blocage et pas un rattrapage de jeu pour travailler en avalant ? Ça existe sur certaines fraiseuses. Et quand on le serre trop, ça arrive à bloquer la table.
Plus qu'aux oxydes, j'attribue cet effet au gommage. La qualité du lubrifiant employé pourrait avoir un impact. Les huiles minerales peu additivées ont facilement tendance à polymeriser pour former gommes et vernis. Je me demande aussi si la présence de lardons en alliages cuivreux ne pourrait pas jouer un rôle de catalyseur qui accélère la polymerisation Tout ça n'est que suppositions, mais ce dont je suis certain, c'est que quand les manivelles deviennent ternes, les mouvements sont plus durs que quand elles brillent à force de servir.
Question : ce truc, tu es sûr que c'est un blocage et pas un rattrapage de jeu pour travailler en avalant ? Ça existe sur certaines fraiseuses. Et quand on le serre trop, ça arrive à bloquer la table.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Ernault-Somua ZHV1: Manette de blocage de table cassée.
Du coup, le mieux ne serait-il pas de jouer avec les avances auto pour profiter de leur couple pour "dégommer"?
Musicman- Membre confirmé
- Messages : 33
Date d'inscription : 06/03/2017
Re: Ernault-Somua ZHV1: Manette de blocage de table cassée.
Bon vous l'aurez compris, je ne suis pas du tout du métier.
Mais j'aime bien apprendre.
Donc en fouinant un peu, j'ai trouvé que les graisseurs de la table sont de type cuvette ou lub.
Si je je comprends bien, la pompe à graisse pour mon tracteur ne sert à rien.
il me faut plutôt une pompe à pousser.
A moins qu'il me faille juste trouver un raccord différent de celui à 4 griffes que j'ai?
Mais j'aime bien apprendre.
Donc en fouinant un peu, j'ai trouvé que les graisseurs de la table sont de type cuvette ou lub.
Si je je comprends bien, la pompe à graisse pour mon tracteur ne sert à rien.
il me faut plutôt une pompe à pousser.
A moins qu'il me faille juste trouver un raccord différent de celui à 4 griffes que j'ai?
Musicman- Membre confirmé
- Messages : 33
Date d'inscription : 06/03/2017
Re: Ernault-Somua ZHV1: Manette de blocage de table cassée.
Tant que la sécurité de surcharge ne declenche pas, il n'y a pas de risque à utiliser les avances automatiques.
Mais uniquement à condition que la sécurité soit reglée correctement...
Pour la lubrification, on met de l'huile ISO 68 speciale glissieres. A defaut une huile quelconque, mais pas de graisse.
Il faut donc acheter une pompe à huile reservee à cet usage. On en trouve de temps en temps d'occasion.
En deplaçant la table en positions extremes, souvent on decouvre la glissiere. On peut alors nettoyer la partie decouverte avec un solvant, enlever la crasse qui sejourne dans les rainures de graissage et remettre de l'huile. En faisant naviguer la table, elle devrait se repartir sur toute la glissiere.
Si ça ne s'ameliore pas, démonter le lardon, nettoyer le mieux possible, bien huiler, remonter et regler le lardon.
Sur les machines bien usees, il faut regler le lardon sur les fins de courses. Si on le regle à mi-course il a tendance à coincer en fin de course.
Mais uniquement à condition que la sécurité soit reglée correctement...
Pour la lubrification, on met de l'huile ISO 68 speciale glissieres. A defaut une huile quelconque, mais pas de graisse.
Il faut donc acheter une pompe à huile reservee à cet usage. On en trouve de temps en temps d'occasion.
En deplaçant la table en positions extremes, souvent on decouvre la glissiere. On peut alors nettoyer la partie decouverte avec un solvant, enlever la crasse qui sejourne dans les rainures de graissage et remettre de l'huile. En faisant naviguer la table, elle devrait se repartir sur toute la glissiere.
Si ça ne s'ameliore pas, démonter le lardon, nettoyer le mieux possible, bien huiler, remonter et regler le lardon.
Sur les machines bien usees, il faut regler le lardon sur les fins de courses. Si on le regle à mi-course il a tendance à coincer en fin de course.
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Ernault-Somua ZHV1: Manette de blocage de table cassée.
Bonjour
Je ne suis pas un spécialiste Ernault-Somua, mais je ne vois pas l'intérêt d'un assemblage bout a bout avec coupe à 45 degrés entre les deux pièces.
Ne s'agirait il pas plutôt d'un renvois d'angle à >90 degrés ?
Mich
Je ne suis pas un spécialiste Ernault-Somua, mais je ne vois pas l'intérêt d'un assemblage bout a bout avec coupe à 45 degrés entre les deux pièces.
Ne s'agirait il pas plutôt d'un renvois d'angle à >90 degrés ?
Mich
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Michel S
souhait- Membre confirmé
- Messages : 12
Date d'inscription : 14/02/2019
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