Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Dois-je durcir une vis mère?

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dois-je durcir une vis mère? Empty Dois-je durcir une vis mère?

Message  Michel L. Dim 03 Juil 2022, 19:46

Bonjour,
Je suis novice dans l'art du tournage et du fraisage, je possède 2 vieilles machines dont un tour Ehrlich des années 20 (dus siècle dernier, on s’entend bien!). Je n'en attends pas de miracles mais je parviens quand mème à l'utiliser de façon acceptable.

J'avais cependant constatè que le chariot transversal est très dur à déplacer avec le volant. Au démontage, il apparaît que la vis mère n'est plus tout à fait droite, ce qui cause une pression latérale sur l'écrou.
Je voudrais donc tourner une nouvelle vis-mère, je pense pouvoir le faire.

Ma question est la suivante: une fois réalisée la nouvelle vis-mère, est-il nécessaire de la durcir par traitement thermique? D'une part je dirais oui, plus résistante, mais d'autre part, en ai-je vraiment besoin? Pour cette vis-mère, il ne s'agit que de déplacer le chariot transversal et l'écrou est en laiton, donc moins dur que la vis en acier. D'autre part, n'y a t-il pas un risque de déformation de la longue vis après traitement thermique?

L'acier que j'utilise actuellement est du type S235JR.

Je n'ai aucune expérience dans le traitement thermique, je serais heureux d'avoir vos avis éclairés, merci d'avance!

Michel L.
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 04/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je durcir une vis mère? Empty Re: Dois-je durcir une vis mère?

Message  TRD Dim 03 Juil 2022, 23:19

Bonjour

Ce qu'on appelle vis mere, c'est la vis qui sert à realiser les filetages. C'est la mere qui donne le pas de la vis "fille" qu'on usine. 

Une vis de mouvement de chariot n'a pas besoin d'être tres dure. De toutes façons, on ne ne trempe pas les filetages. C'est la regle qu'on apprend en premiere année à l'ecole. Mais peu de professeurs nous expliquent pourquoi. La raison se deduit de ce qu'on apprend un peu plus tard, c'est à dire les courbes TTT et TRC.  Un filet est une faible masse de metal qui est delimitée par une (relative) tres grande surface d'echange thermique. Le refroidissement lors de la trempe est donc ultra-rapide. Ça conduit à une structure entierement martensitique et à des contraintes residuelles (tensions internes) tres importantes  parfois, elles sont tellement intenses qu'il se produit des tapures qui sont des fissures macroscopiques. 

Un filetage trempé est d'une fragilité extreme. 

Pour la visserie à haute resistance, on procède autrement. On realise le filetage, par usinage ou par roulage d'un lopin déjà trempé et revenu. 

Une vis en acier associée à un ecrou en bronze (plutot qu'en laiton) n'a pas besoin d'etre trempée. Cependant, le S235 est quand meme ce qu'on peut utiliser de pire en termes de limite elastique (245 MPa) . Certes, les efforts sont normalement faibles. Mais qui peut garantir qu'aucun copeau d'acier pretraité ne passera jamais accidentelement dans le filet ? Si le filet se deforme localement, il sera difficile d'obtenir des cotes precises 

Pour rester dans une nuance à bas coût facile à approvisionner, j'aurais choisi de preference un A60 (305 MPa) ou un XC 48 (= C45) pour cette piece unitaire. 

En grande serie, si j'etais un chinois qui veut privilegier le prix de revient au detriment d'un peu de qualité, je prendrais plutôt un S300Pb qui à une usinabilité bien plus grande grace à l'adjonction de plomb. 

Enfin, pour une resistance ultime, le genre de vis quasi-éternelle pour une machine de production, je partirais plutôt sur un 42CD4 pretraité (900 MPa si <16 mm, 750 mini au-delà) en piece unitaire ou un 40CMD8S T (usinabilité ameliorée) en grande serie. Mais de toutes façons l'ecrou sera mort bien avant la vis.

Enfin, une vis tordue, ça se redresse souvent assez facilement à la presse entre deux vés.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je durcir une vis mère? Empty Re: Dois-je durcir une vis mère?

Message  Dodore Lun 04 Juil 2022, 08:06

Pourquoi ne pas essayer de redresser la vis
J’avais expliquer sur un autre forum comment procéder
Voilà les liens auquel j’ai participé
https://www.usinages.com/search/713067/?q=Redresser+axe+tordu&c%5Busers%5D=Dodore&o=relevance

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je durcir une vis mère? Empty Un grand merci our ces conseils!

Message  Michel L. Lun 04 Juil 2022, 10:31

TRD, Dodore,

un grand merci pour ces explications.

En effet, je ne suis pas professionnel, pris de passion pour l'usinage après ma retraite, j'apprends "sur le tas". Pardon pour ma confusion avec une vis-mère, je croyais qu'une vis mère était toute vis sans fin utilisée pour déplacer un objet. Mais voila, on est jamais trop vieux pour apprendre.

Je suivrai les explications de Dodore en ce qui concerne le redressement de la vis, je n'ai pas encore eu le temps de lire toutes les explications proposées. En fait, je craignais que la vis soit durcie, et que le redressement soit périlleux, que je risque de la briser.

En ce qui concerne les aciers, merci à TRD de m'avoir conseillé d'autres aciers, je vais voir ce que je peux obtenir (il est souvent difficile de se procurer les aciers en Belgique sans avoir un n° de TVA, et en quantité modérée.)

Chouette de pouvoir compter sur des gens savent de quoi ils parlent et qui aident!

Michel L.
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 04/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je durcir une vis mère? Empty Re: Dois-je durcir une vis mère?

Message  TRD Lun 04 Juil 2022, 12:04

Acier detail decoupe te vend ce que tu veux, à la longueur que tu veux.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je durcir une vis mère? Empty Re: Dois-je durcir une vis mère?

Message  Dodore Lun 04 Juil 2022, 12:58

D’après ce que j’ai compris, tu est débutant
Faire un filetage c’est pas un travail de débutant
En plus : un filetage trapézoïdal ! Et d’une grande longueur!
En plus il y aura peut être l'écrou, c’est une autre difficulté

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je durcir une vis mère? Empty Re: Dois-je durcir une vis mère?

Message  TRD Lun 04 Juil 2022, 13:40

Dodore a écrit:D’après ce que j’ai compris, tu est débutant
Faire un filetage c’est pas un travail de débutant
En plus : un filetage trapézoïdal ! Et d’une grande longueur!
En plus il y aura peut être l'écrou, c’est une autre difficulté  

C'est aussi mon avis.Surtout avec un vieux tour qui beaucoup d'inertie.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je durcir une vis mère? Empty redressement de la vis sans fin

Message  Michel L. Mar 05 Juil 2022, 12:20

Oui, je pense que je vais m'atteler à redresser prudemment cette vis plutôt qu'à refaire une nouvelle vis. J'ai déjà realisé plusieurs pas de vis avec succès, mais c'est vrai qu'un pas de vis trapézoïdal c'est encore une autre affaire. Et si j'arrive à redresser, pourquoi chercher la difficulté.

Un grand merci à ceux qui m'ont conseillé!

Michel L.
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 04/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je durcir une vis mère? Empty Re: Dois-je durcir une vis mère?

Message  BEROLA Mar 05 Juil 2022, 13:10

Très sage conclusion !

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je durcir une vis mère? Empty Merci

Message  Michel L. Dim 10 Juil 2022, 00:06

Merci à tous ceux qui m'ont conseillé.
J'ai donc opté pour un redressage de la vis tordue. Dans un premier temps, j'ai pris le temps de prendre soigneusement les cotes de la vis et fait un dessin en Fusion 360, pour le cas ou je briserai la pièce. Ensuite j'ai procédé selon la video 

https://www.youtube.com/channel/UCTThcWI9S4ek9t3Blxwez5w





Le défaut n'est plus que de 12% de ce qu'il était, cela suffit pour un fonctionnement satisfaisant, tenant compte du fait que ce tour date de 1920 et que je n'en attends pas des miracles!

Modifié par la moderation (insertion des vidéos. )

Michel L.
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 04/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je durcir une vis mère? Empty Re: Dois-je durcir une vis mère?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum