Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Dois-je durcir une vis mère?

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dois-je durcir une vis mère? Empty Dois-je durcir une vis mère?

Message  Michel L. Dim 03 Juil 2022, 19:46

Bonjour,
Je suis novice dans l'art du tournage et du fraisage, je possède 2 vieilles machines dont un tour Ehrlich des années 20 (dus siècle dernier, on s’entend bien!). Je n'en attends pas de miracles mais je parviens quand mème à l'utiliser de façon acceptable.

J'avais cependant constatè que le chariot transversal est très dur à déplacer avec le volant. Au démontage, il apparaît que la vis mère n'est plus tout à fait droite, ce qui cause une pression latérale sur l'écrou.
Je voudrais donc tourner une nouvelle vis-mère, je pense pouvoir le faire.

Ma question est la suivante: une fois réalisée la nouvelle vis-mère, est-il nécessaire de la durcir par traitement thermique? D'une part je dirais oui, plus résistante, mais d'autre part, en ai-je vraiment besoin? Pour cette vis-mère, il ne s'agit que de déplacer le chariot transversal et l'écrou est en laiton, donc moins dur que la vis en acier. D'autre part, n'y a t-il pas un risque de déformation de la longue vis après traitement thermique?

L'acier que j'utilise actuellement est du type S235JR.

Je n'ai aucune expérience dans le traitement thermique, je serais heureux d'avoir vos avis éclairés, merci d'avance!

Michel L.
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 04/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je durcir une vis mère? Empty Re: Dois-je durcir une vis mère?

Message  TRD Dim 03 Juil 2022, 23:19

Bonjour