Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510 - Page 2 Empty Re: Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510

Message  TRD Jeu 03 Aoû 2023, 20:01

Un petit trou dans mon emploi du temps cet après-midi.

J'ai rectifié ma première piece sur la Micromaster semi-automatisée.

Les commandes sont très douces. C'est une machine agréable.

L'automatisation du X fonctionne bien.

Prochaines étapes :

• Nouveau coffret électrique

• Visu sur le Z

• Arrosage

• Automatisation du Y

TRD
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510 - Page 2 Empty Re: Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510

Message  TRD Ven 04 Aoû 2023, 22:29

Hier, je ne pensais pas travailler sur ma rectifieuse de sitôt. Mais ce matin j'ai été obligé d'arrêter un chantier prioritaire pour cause de défaillance d'outillage. Bloqué jusqu'au début de semaine, j'ai décidé d'installer la visu cet après-midi.

Il s'agit d'une visu deux axes, mais seule la regle verticale a été achetée. Je n'ai jamais fait que du surfaçage en rectif et si je devais rectifier de la forme, mon affuteuse a une visu trois axes.

J'ai profité de produits bradés dans deux magasins differents. La visu (SINO YH 200, la notice est sur le forum) et sa regle (TTL generique) me coutent 110 Euros livrées (en dix jours garantis, en fait livrés depuis l'Europe et plus rapidement.)

Pour cette machine que je n'utilise pas tous les jours, j'ai choisi un afficheur à barres plutôt qu'un écran LCD, toujours plus cher. Plus fiable ? Je ne sais pas. J'ai surtout cherché un modèle capable de supporter 240 volts. Je ne suis pas loin d'une centrale nucléaire. J'ai souvent 410 volts entre phases. Déjà ce critère élimine 3/4 des modèles pas chers.

Evidemment, je voulais un modele à regles optiques. Les copeaux de rectification sont tres souvent magnétiques. Les règles magnetiques sont peu fiables avec les machines qui font de gros copeaux ferromagnetiques. Mais avec des boues aimantées, choisir une technologie magnétique ça aurait été chercher des embêtements.

J'ai hésité un instant à propos de la résolution. Sur une rectifieuse une resolution au micron est tentante. Mais finalement, j'ai opté pour 5 microns, comme sur une fraiseuse. D'abord, mon atelier n'est pas climatisé. Espérer aller taquiner les microns serait illusoire. Ensuite à quoi ça me servirait ? Je ne fabrique pas des injecteurs... Enfin j'ai déjà utilisé une fraiseuse avec une visu au micron. C'est une horreur. Rien que les vibrations de la machine font sauter les digits. L'afficheur est illisible. Au point que sur la visu Heidenhain de ma fraiseuse, on peut regler un parametre de temporisation d'acquisition pour eviter de devenir complètement fou devant un ecran qui change d'affichage 5 fois par seconde...

Bref, ça aurait été stupide. Surtout avec le budget que je m'étais fixé : moins de 150 Euros (l'Heidenhain vaut 3000 Euros, 20 fois plus cher...)

Le lecteur optique est fixé sur une patte rigide qui était déjà sur la machine et qui devait peut-être servir de support de comparateur. Une cale de 18 mm en dural de recuperation compense l'ecart entre patte et lecteur.

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510 - Page 2 S9zqap

La régle est vissée directement dans la glissière du chariot vertical.

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510 - Page 2 Frm5f3

Pour protéger la régle et le lecteur, un écran en inox austenitique (donc quasiment amagnetique) de 20/10 a été installé. 20/10 en inox plié, c'est très rigide. Je lnaurais bien fait un peu plus large, mais là aussi c'est de la récupération. Une chute de l'amenagement de ma douche.

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510 - Page 2 Qc79d7

L'afficheur est installé en haut de la machine. Le côté gauche sera occupé par le futur pupitre-armoire electrique qui ne doit arriver que fin août.

Il est déporté sur la droite pour éliminer les interférences avec le mat du carter de meule. Le carter coulisse sur le mat pour changer rapidement de meule. Et le mat suit les mouvements de la broche.

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510 - Page 2 Bfzebq

A l'arrière, les connecteurs SUBD9 (1 seul installé actuellement) passent à ras du carter de la vis de l'axe Z.

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510 - Page 2 Ngzibr

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510 - Page 2 A267gm

Les indications de la visu sont parfaitement coherentes avec celles du tambour du mouvement vertical dont la resolution est égale à 2 microns (sur la commande micrometrique qui par interpolation permet d'apprecier le micron, 5 microns sur le gros volant.)  Par micron, il faut entendre micromètre. L'autre Micron, je ne l'apprécie pas vraiment...

En fonctionnement, les digits ne sautent pas.

Une bonne surprise : l'affichage blanc donne un aspect contemporain comparable à celui des ecrans LCD qui rompt avec celui des anciennes visus à barres jaunes ou rouges pour les plus anciennes. C'est du pas cher, mais ça n'a pas un look vieillot. Ça, je m'en fichais un peu. Mais si c'est compris dans le (petit) prix, pourquoi pas ?

Ce qui me plaît beaucoup moins, c'est le materiau du boitier de l'afficheur. Un polymère qui a tout l'air d'être du PDM (plastique de merde.) ça ne doit pas beaucoup aimer les doigts gras.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  TRD Dim 06 Aoû 2023, 19:56

La première "vraie" pièce aujourd'hui : un emporte-pièce bien sacagé par le dernier utilisateur. J'ai été obligé de rectifier 1,3 mm.

Avec un effet optique amusant : l'appareil regle un temps d'exposition long avec la mauvaise lumière de l'atelier, (l'eclairage au-dessus de la rectifieuse était grillé), mais les étincelles font un effet de flash en rafale. Du coup on voit plusieurs positions de la piece sur la photo.

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510 - Page 2 Sdkmws

Le poinçon fini, prêt à reprendre du service.

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510 - Page 2 8qjmhv

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  TRD Jeu 17 Aoû 2023, 11:07

L'armoire électrique acier Schneider vient d'arriver.

Le coffret 400x 300 est assez grand pour abriter les futurs composants d'automatisme qui animeront l'axe y automatisé.

Le sectionneur, les boutons et le disjoncteur moteur sont déjà en place.

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510 - Page 2 Pxj1xz

J'ai remplacé les boutons Schneider dernière génération en plastique de merde encliqueté par des vieux modèles métalliques.

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510 - Page 2 Dzmt25

Moi, les cochonneries modernes, même de marque, je n'en veux pas. D'autant plus qu'elles sont fabriquees en Asie. En nazi, peut-être ? Pourquoi payer plus cher, pour moins bien si ça supprime quand même des emplois en France ?

J'attends le transfo 24 volts Legrand et un relai neuf commandés pour câbler l'armoire et supprimer les organes de commande actuels, vieux et mal placés.

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510 - Page 2 Jk99py

Pour l'automatisation du mouvement y, après avoir étudié différentes solutions, avec du materiel neuf, je pense que je vais m'orienter sur un moteur d'essuie-glaces en 24 volts. Ça me semble bien plus fiable qu'une chinoiserie bourrée d'electronique, donc susceptible de tomber en panne sans prevenir.

Je cherche donc un moteur d'essuie-glaces, de preference à deux vitesses. Sinon, cadence 1 coup / seconde environ.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2