Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510 Empty Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510

Message  TRD Sam 02 Juil 2022, 19:30

Bonjour à tous. 

Je viens d'acheter une rectifieuse plane Brown & Sharpe 510 Micromaster cassée. 

C'est la même que celle-ci. 

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510 Gsmac6

Elle est toujours dans sa livrée d'origine et equipée en plus d'un accessoire pour la rectif dans les recoins avec de petites meules

La compacité de cette machine et sa tres forte capacité en Z (324 mm de course verticale) m'ont séduit. 

Ce sujet sera consacré à sa restauration. Et tres probablement à sa modernisation. J'ai en effet en projet d'automatiser cette machine. 

Pour l'instant, la machine reste chez son ancien propriétaire quelques jours, le temps que j'aille la recuperer. 

La restauration ne commencera pas avant cet hiver. Je dois finir de mettre hors d'eau mon agrandissement. Ensuite, revision, adaptation au monophasé de mon tour de Valliere vendu et formation de l'acheteur. 

Ensuite, j'ai rentré le mois passé une bonne perceuse-fraiseuse Syderic qui a besoin d'un petit rafraichissement. 

La rectifieuse sera renovée seulement après. Mais j'ai aussi des travaux importants de bâtiment à traiter des qu'une opportunité pour trouver une fenetre d'occasion pas chere se presentera. 

Donc, la remise en forme de la rectif risque d'attendre 2023..





_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510 Empty Re: Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510

Message  Enfield Dim 03 Juil 2022, 13:55


_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 7288
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510 Empty Re: Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510

Message  TRD Dim 03 Juil 2022, 14:40

Merci Laurent. 

J'ai déjà tout recuperé. Mais la machine est vendue avec plusieurs bouquins que j'ai rapidement parcourus lorsque je l'ai achetée. Et il me semble qu'ils doivent être en français. 

Je dis il me semble parce qu'à force de me taper des bouquins techniques entiers en anglais,  j'ai fini par avoir un niveau suffisant en anglais technique pour être capable de lire des notices sans même prendre conscience de la langue utilisée. Je n'en reviens pas moi-même. Et ça étonnerait probablement mes profs de lycée... 

Quel dommage, qu'à l'oral je sois devenu tres mauvais depuis que j'ai arrêté de travailler avec des etrangers. 

Donc si c'est du français, je ferai des copies pour le forum.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510 Empty Re: Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510

Message  TRD Mer 06 Juil 2022, 17:33

La machine dans le fourgon. 

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510 Tyoemn

Un peu haute pour rentrer dans un Master L2 H2. On a enlevé le carter de vis du Z et Il a fallu la depalettiser. Ensuite, la prendre par les flancs avec deux tubes sur les fourches du chariot Toyota du vendeur. 

Elle pese environ 700 kg. 

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510 Ac8fak
 

Sur la photo de dos, on voit en bas à gauche le reservoir du graissage centralisé et en haut le petit volant du reglage micrométrique de profondeur de passe.  Ce dispositif micrometrique n'apparait pas sur les photos qui illustrent le manuel d'utilisation. Ma machine est aussi légèrement différente au niveau du carter de meule.


Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510 7g528x

Le centre de gravité est assez haut. J'ai roulé tranquilement à 70 sur les petites routes. Mais elle etait à moins de 40 km de chez moi. Le seul souci, ce sont ces maudits ronds points. Un truc totalement inutile qui oblige à repasser la seconde et plombe les moyennes. 

Avec huit sangles à cliquet, la machine n'a pas bougé. 

J'attends le retour de ma femme pour décharger. 

Je confirme pour la documentation en français.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510 Empty Re: Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510

Message  TRD Mer 06 Juil 2022, 22:12

Premier souci : ma machine a des molettes d'ajustement fin qui sont censées permettre d'assurer une resolution de deplacement de l'ordre du micron. Apparement peu de 510 doivent avoir ce dispositif qui etait en option sur les 618, d'apres leur notice d'utilisation. Il n'y a rien sur la notice de la 510. Et pas grand-chose sur celles des autres modeles. 


Celui du transversal ressemble beaucoup au modele monté sur les 618 et les grosses rectifieuses de la marque. Celui du vertical est bati sur la meme architecture, mais la commande est deportee. 

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510 Px02f4


Les deux dispositifs sont libres. J'ai bien trouvé des boutons moletés dans les volants, mais rien ne bouge. Je ne sais pas s'il faut tirer, pousser tourner. Peut etre chercher un trou de goupille comme sur les volees des vieux tours ? 

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510 Xs54w4

Qui le saurait SVP ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510 Empty Re: Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510

Message  TRD Jeu 07 Juil 2022, 21:09

J'ai finalement décide de décharger seul. 

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510 Fremc9

Ma demande d'aide au sujet du fonctionnement des dispositifs micrométriques a permis d'avoir rapidement une solution sur le forum américain Practical Machinist. Machine américaine, solution américaine.

Merci eKretz (Practical Machinist.) 

En fait, les boutons moletés sont de simples vis qui actionnent une sorte d'embrayage du dispositif micrométrique. Les vis avaient eté bloquées en butée desserrée. Il a suffit de les manoeuver avec une pince multiprise pour les débloquer. 

Tout fonctionne. 

La table se démonte facilement. Une seule personne suffit pour la soulever.

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510 22pu94

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510 Lcf9fl


 C'est une petite machine. Un peu petite pour moi, d'ailleurs. Mais elle était juste à côté de chez moi et si je veux en changer un jour elle se revendra facilement, justement parce qu'elle est compacte, pas lourde et qu'on pourrait facilement l'alimenter en monophasé. 

Le diagnostic que j'avais fait en achetant la machine cassée s'est confirmé. Il y a juste un morceau de feuillard à remplacer dans le système d'avance de table. 

Je n'ai pas encore pris la décision d'automatiser ou non l'avance de table. 

Le guidage de la table à rouleaux cylindriques croisés était peu sale légèrement huilé et en bon état. 

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510 X2ovaz

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510 Bhimiu

Le moteur est bien prévu pour du 400 volts triphasé (jusqu'à 440 Volts même) 

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510 Qwg3be

Les courroies sont cuites et il en manque deux sur cinq Je m'y attendais. 

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510 N3b8pb

A part ces détails, la machine à l'air saine. Il manque les carters de bouts de table. Et un dispositif de récuperation pour l'arrosage. 

Et surtout un bon nettoyage. Mais j'ai acheté des machines bien plus encrassées que celle-ci.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510 Empty Re: Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510

Message  TRD Lun 18 Juil 2022, 14:22

Référence des courroies d'entrainement de broche. Avec des cales sous le support-moteur pour ajuster la tension des courroies.

5 Oring nitrile 70 Sh diamètre de tore 7 mm, diamètre intérieur 142 mm.

ref-courroies

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510 Empty Re: Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510

Message  TRD Ven 03 Mar 2023, 17:21

Aujourd'hui j'ai eu un "trou "technique dans mon emploi du temps. J'en ai profité pour usiner deux cames pour les fins de course de table.

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510 W362b1

La rectifieuse avec son circuit pneumatique.

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510 Mlwolq

Hélas, je me suis fait refiler un distributeur, pourtant neuf, qui fuit comme un panier. Et même comme un panier ruine à chier...

Du coup je suis bon pour en acheter un autre parce que la vitesse d'avance n'est reglable que dans un seul sens. Le changement de sens est brutal.



Dernière édition par TRD le Mar 11 Juil 2023, 15:17, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510 Empty Re: Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510

Message  TRD Mar 11 Juil 2023, 15:16

Avec le bon distributeur et un amortisseur hydraulique, ça fonctionne beaucoup mieux.

Fermez les yeux en mettant la vidéo, vous aurez l'impression d'assister à un match de tennis...



Vidéo supprimee : plus d'espace de stockage sur Youtube...

J'ai démarré la broche cet après-midi. Tout fonctionne, mais je vais faire une armoire electrique propre pour remplacer la guirlande d'organes separés reliés par des fils volants qui sont très mal placés. Trop bas pour moi. Trop vulnérables. Et trop montés à la bricoleur.

Pour l'instant, je vais prendre le plateau magnetique de la Cincinnati en attendant d'en trouver un autre. Et si j'ai des pieces tres longues à faire sur la Cincinnati, j'aurais toujours le grand plateau magnetique de la fraiseuse à disposition. .


Dernière édition par TRD le Jeu 03 Aoû 2023, 20:02, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510 Empty Re: Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510

Message  TRD Jeu 03 Aoû 2023, 20:01

Un petit trou dans mon emploi du temps cet après-midi.

J'ai rectifié ma première piece sur la Micromaster semi-automatisée.

Les commandes sont très douces. C'est une machine agréable.

L'automatisation du X fonctionne bien.




Prochaines étapes :

  • Nouveau coffret électrique

  • Visu sur le Z

  • Arrosage

  • Automatisation du Y

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510 Empty Re: Restauration rectifieuse Brown et Sharpe Micromaster 510

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum