Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

L'usinage, ça à l'air trop chouette !

4 participants

Aller en bas

L'usinage, ça à l'air trop chouette ! Empty L'usinage, ça à l'air trop chouette !

Message  clement436 Dim 19 Juin 2022, 09:24

Salut à tous.
Cela quelques temps que j'aimerais me mettre sérieusement à la fraiseuse et au tour et que je ne saute pas le pas.
Mauvais autodidacte, je fais un peu de tournage sur bois, j'ai une petite fraiseuse CNC Proxxon pas terrible que je ne réussis pas à bien utiliser et ou la suite logiciel me fait défaut et je viens de récupérer de quoi me faire une vraie machine pour laquelle j'ai besoin de petits conseils.
"Quand je serai grand" j'aimerais aussi me prendre un petit tour d'atelier mais dur à trouver à des petits prix.
Par ailleurs, passionné de plongée sous marine (Mais usiner l'inox... pas le plus simple), de sports nautique, de voile habitable et récemment de vol en paramoteur, en plus du bricolage bien sur.
A bientôt sur le forum

clement436
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 19/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'usinage, ça à l'air trop chouette ! Empty Re: L'usinage, ça à l'air trop chouette !

Message  BEROLA Dim 19 Juin 2022, 09:42

Bienvenue sur le forum !
L'usinage de l'inox n'est pas si compliqué que ça .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2888
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'usinage, ça à l'air trop chouette ! Empty Re: L'usinage, ça à l'air trop chouette !

Message  TRD Dim 19 Juin 2022, 10:09

Bienvenue sur Passion-usinages. 

Il existe plusieurs familles d'aciers inoxydables. Ceux qu'on emploie habituellement pour l'accastillage  sont des inox austenitiques. Ils ne durcissent pas par traitement thermique. Leurs duretés faibles à moyennes restent compatibles avec l'utilisation d'outils en acier rapide de qualité superieure (HSSE, HSSCo). Mais les inox austenitiques contiennent de fortes quantites de nickel qui bien que mou est tres mauvais conducteur thermique. Il faut donc imperativement refroidir les outils si on veut les conserver longtemps. 

Le plus efficace est l'huile soluble à grand debit. Peu de petites machones ont un dispositif d'arrosage. Mais on peut en ajouter à condition de fabriquer un bac de recuperation du liquide. 

Les huiles entieres de coupe permettent quelques travaux, mais elles refroidissent moins. Il faut les choisir sans chlore pour les inox. En presence de chlore, le chrome qui protege normalement l'inox sous forme d'oxydes forme des chlorures de chrome et n'assure plus la protection. L'inox se corrode.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'usinage, ça à l'air trop chouette ! Empty Re: L'usinage, ça à l'air trop chouette !

Message  clement436 Dim 19 Juin 2022, 12:03

Super, merci de vos messages, je vais commencer avec de l'alu, du plastique et autre pour me faire la main et ensuite, on verra pour l'Inox, si il faut faire, j'ai récupéré les buses pour lubrifier sur la machine que j'ai dépouillé, ça devrait pouvoir le faire !!

clement436
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 19/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'usinage, ça à l'air trop chouette ! Empty Re: L'usinage, ça à l'air trop chouette !

Message  BEROLA Dim 19 Juin 2022, 12:28

Pour compléter l'explication très complète de TRD sur l'usinage des inox , l'utilisation de plaquettes est intéressante .
Je ne travaille d'ailleurs pratiquement qu'avec ça .
Pour la lubrification en cours d'usinage l'envoi d'un petit jet d'air comprimé sur l'outil le refroidit au fur et a mesure .
On peut y ajouter un peu l'huile entière sans chlore , brumisée mélangée a l'air .
Très efficace .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2888
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'usinage, ça à l'air trop chouette ! Empty Re: L'usinage, ça à l'air trop chouette !

Message  dubleu Dim 19 Juin 2022, 16:50

bienvenue Very Happy

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 776
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'usinage, ça à l'air trop chouette ! Empty Re: L'usinage, ça à l'air trop chouette !

Message  TRD Dim 19 Juin 2022, 18:12

Pour certaines matieres plastiques, l'arrosage est aussi tres important. On peut utiliser de l'eau ou de l'huile soluble. C'est le cas pour les polyamides. A sec, l'etat de surface est vilain et les copeaux se soudent sur la piece. En arrosant ces problemes sont tres fortement attenués, voire supprimés.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'usinage, ça à l'air trop chouette ! Empty Re: L'usinage, ça à l'air trop chouette !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum