Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Tournage conventionnel de vis à deux filets

2 participants

Tournage conventionnel de vis à deux filets Empty Tournage conventionnel de vis à deux filets

Message  TRD Dim 24 Avr 2022, 04:22

Question pour les experts : comment faites-vous une vis à deux filets en tournage traditionnel ? 

Ma methode (imparfaite) :

Laisser le chariot porte-outil parallele à l'axe Z (axe des pointes), faire le premier filet, puis decaler d'un demi-pas le petit chariot pour realiser le second filet. 

Problème : etats de surface mediocres parce que les deux copeaux provenant des deux flancs de filet se rencontrent sur la face de coupe. Il faut donc faire de tres fines passes. 

De toutes façons, comme le pas est souvent grand, l'angle d'helice est grand. L'outil doit etre deux fois plus depouillé qu'un outil courant. 

En C. N. on peut travailler en penetration oblique. 

Mais en traditionnel, sauf à faire des calculs  trigonometriques (un peu) compliqués, je ne vois pas d'autre solution.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Tournage conventionnel de vis à deux filets Empty Re: Tournage conventionnel de vis à deux filets

Message  Dodore Dim 24 Avr 2022, 09:46

Quand je fais une filetage , je fais une pénétration droite avec un léger décalage avec le chariot supérieur
Je décale une fois d’un côté et une fois de l’autre coté de cette façon le filetage est propre, l’outil ne coupe que sur un flanc à la fois
On peut bien sûr, c’est meme recommandé affûter l’outil avant la finition
Pour le deuxième filet je prend les mêmes repères mais décalé d’un demi pas
Pour illustrée
Ici Ils appellent cette méthode « pénétration incrémentale »
https://www.sandvik.coromant.com/fr-fr/knowledge/threading/thread-turning/pages/how-to-choose-infeed-method-in-thread-turning-operations.aspx

Dodore
Chevronné
Chevronné

Tournage conventionnel de vis à deux filets Empty Re: Tournage conventionnel de vis à deux filets

Message  Dodore Dim 24 Avr 2022, 10:51

Je précise que le décalage pour couper sur un seul flanc n’a pas besoin d’être calculé précisément
Pour moi , à l’ébauche je décalais de 1/10 ( avec le chariot supérieur ) et à la finition de seulement 0,05
Une dernière précision si tu ne décales pas assez et que ça coupe sur les deux flancs .. en faisant un copeau qui arrache , il faut tout de suite dégager l’outil et changer la valeur des passes pour avoir un joli copeau
Si ça arracha au début ça continuera sur toute la passe

Dodore
Chevronné
Chevronné

Message  TRD Dim 24 Avr 2022, 12:21

Methode interessante, mais comment fais-tu pour gerer le jeu du chariot porte-outil ? 

Au feeling ?

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Dodore Dim 24 Avr 2022, 13:29

Ben non , en bloquant légèrement le chariot on sent bien la limite du jeu
On peut aussi mettre un comparateur collé sur le transversal et en appuis sur la tourelle
1/10 ou 0,05 c’est approximatif , l’important c’est que se soit le même repère pour le deuxième filet avec bien sûr un décalage d’1/2 filet

Dodore
Chevronné
Chevronné

Message  TRD Dim 24 Avr 2022, 13:43

Merci j'essayerai ça le jour ou j'en aurai un a faire. 

Ça n'arrive pas souvent, heureusement.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  TRD Sam 21 Oct 2023, 18:57

J'ai découvert (je n'en suis pas l'inventeur) une autre methode pour faire des vis à plusieurs filets.

Pour l'utiliser, il faut connaitre le nombre de crabots des roues utilisées en harnais. Ça marche aussi en volée, mais très peu de tours sont capables de réaliser des filetages à la volée.

Prenons un exemple : le tour Cazeneue HBY 590.

La roue dentée qui entraine le harnais a 60 crabots.

Sans debrayer la vis mere, on decrabote le harnais.
On fait tourner la broche d'un demi-tour.
On recrabote le harnais avec un decalage de 30 dents.

On obtient un decalage de la vis mere d'un demi-pas.

On aurait aussi bien pu decaler de 20 dents pour faire une vis à trois filets, de 15 pour une vis à quatre filets, de 10 pour une vis à six filets.

D'abord, c'est très precis. Ensuite, ça laisse la liberté d'orienter le chariot porte-outil comme on le souhaite.

Yapluka aller verifier le nombre de crabots du harnais sur votre tour...  Un nombre impair ? C'est la loose...

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

cancer49 aime ce message

Message  Dodore Sam 21 Oct 2023, 22:51

Là , pour moi c’est un peu risqué
1 ce n’est valable que sur les cazeneuve et sur certain tour qui permettent cette procédure … mais surtout 2 : on ne vois pas les pignons et on ne peut pas savoir le nombre de dents de décalage
La solution quelque fois adoptée c’est de changer la position d’un pignon de la lyre . Il faut pour ça mettre dans la lyre un pignon avec un nombre de dents divisible (par 2 pour faire un filetage à 2 filets ) et bien repérer les dents

Pour le reste on fait comme j’ai déjà expliqué plus haut

Dodore
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé