Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Lunette tour crouzet tc125

3 participants

Aller en bas

Lunette tour crouzet tc125 Empty Lunette tour crouzet tc125

Message  Chabert Lun 04 Avr 2022, 17:40

Bonjour à tous. Je suis à la recherche d’une lunette pour mon tour crouzet. Si quelqu’un en dispose une et qu’il veut bien la vendre,je suis preneur. Je suis en train de faire une pièce un peu longue et il me faut la tarauder et je ne peux pas sans une lunette. Je suis en train de faire un système avec deux petits roulements,mais ça prend du temps et c’est pas trop top.
Merci à tous d’avance et si quelqu’un en a vu une sur un autre cite,pourquoi pas.😉

Chabert
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lunette tour crouzet tc125 Empty Re: Lunette tour crouzet tc125

Message  TRD Lun 04 Avr 2022, 18:53

Bonjour

Je ne cherche pas à te decourager, mais c'est assez difficile à trouver. Generalement les lunettes sont vendues avec les machines. 

Mais tout n'est pas perdu. Sur ces petits tours, il est facile de fabriquer sa propre lunette. Une platine en aluminium decoupee avec une scie-cloche fait tres bien l'affaire pour un usage occasionnel.


 Il n'est pas indispensable de disposer d'une articulation pour mettre la piece en place. Il y a beaucoup d'exemples sur Internet. 

A defaut une plaque d'acier ou de fonte te depannera même si ce n'est pas tres esthetique. J'ai vu aussi des lunettes fabriquees avec un gros tube epais soudé sur une traverse. 



On croit souvent que le centre de la lunette doit se trouver exactement sur l'axe des pointes. En fait c'est inutile. Une lunette pas à la bonne hauteur ou mal centree fonctionnera tres bien si on regle correctement les touches ou les roulements. 

Sur de plus gros tours, on peut meme fixer une lunette à suivre sur la tourelle arriere. 

Derniere solution : acheter une lunette d'un autre tour et reusiner la base. Voici une lunette de tour Colchester que j'ai modifiée pour un Cazeneuve. 

qn3jes

J'ai recoupé la base et j'ai refait une traverse adaptee au banc du Cazeneuve boulonnee sous la lunette anglaise.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lunette tour crouzet tc125 Empty Re: Lunette tour crouzet tc125

Message  Chabert Ven 08 Avr 2022, 18:59

Je sais bien que c’est dur de trouver mais c’est comme le loto si tu joues pas tu gagnes pas 😂.
J’ai fini ma lunette à une branche. Voici les photos mais je ne l’ai pas encore testé.Lunette tour crouzet tc125 C24cbb10
Lunette tour crouzet tc125 E0656310
Lunette tour crouzet tc125 4de16410Lunette tour crouzet tc125 C24cbb10

Chabert
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lunette tour crouzet tc125 Empty Re: Lunette tour crouzet tc125

Message  Chabert Ven 08 Avr 2022, 19:01

Lunette tour crouzet tc125 347a2510
Lunette tour crouzet tc125 21e97310

Chabert
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lunette tour crouzet tc125 Empty Re: Lunette tour crouzet tc125

Message  Chabert Ven 08 Avr 2022, 19:03

Lunette tour crouzet tc125 A6870b10
Lunette tour crouzet tc125 C3b22010

Chabert
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lunette tour crouzet tc125 Empty Re: Lunette tour crouzet tc125

Message  Chabert Ven 08 Avr 2022, 19:05

Bonne soirée à tous 😉

Chabert
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lunette tour crouzet tc125 Empty Re: Lunette tour crouzet tc125

Message  BEROLA Ven 08 Avr 2022, 19:16

Bonjour
Ce n'est pas très utile de mettre 5 ou 6 fois les mêmes photos , car cela devient compliqué a lire .J'ai donc fait le ménage
Ensuite , je possède également un Crouzet TC125 avec tous ses accessoires et options ..........sauf la lunette !!! introuvable depuis longtemps.
Et pourtant j'ai des "filières Crouzet " .....

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lunette tour crouzet tc125 Empty Re: Lunette tour crouzet tc125

Message  Chabert Ven 08 Avr 2022, 21:58

Bonsoir Berola. Désolé pour les photos. Mauvaise manipulation et je sais pas faire le tri. Merci.
J’ai fais ce système en espérant que cela fonctionne ( je verrais lundi) c’est en attendant de faire une lunette. Si je ne trouve pas un rond d’acier assez grand,je la ferai sur le même principe, avec du fer plat, mais je séparerai le socle de la lunette car j’ai aussi un tour haulin et il n’y a pas de lunette et ce ne sont pas des glissières mais des barres rondes pour le déplacement du chariot.
Je sais pas si une lunette en aluminium serait assez solide ? J’ai des jantes que je dois fondre. Après tout pourquoi pas ?
Vous en pensez quoi ?
Bonne soirée 👋

Chabert
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lunette tour crouzet tc125 Empty Re: Lunette tour crouzet tc125

Message  TRD Ven 08 Avr 2022, 23:07

L'effort de coupe est egal à la section du copeau multiplié par deux fois la resistance à la rupture de la piece. 

Par exemple, pour une profondeur de passe de 0,5 mm ( 1mm au diametre), avec une avance de 0,2 mm par tour dans un acier pretraité à 1200 MPa (visserie12.9 par exemple) l'effoet de coupe est egal à 0,5 x 0,2 x 2 x 1200 = 240 Newtons soit environ 24 Kgf. 

C'est assez faible et c'est déjà un beau copeau pour un tour de cette taille. 

Si on considere en premiere approche ( grossiere) la lunette comme une simple poutre encastree de 20 x 30 mm en dural, le moment d'inertie sera 

B x H x H x H /12 soit 0,02 x 0,03 x 0,03 x 0,03 / 12 = 0,0000045 m4

La flexion sera egale à P x L x L x L / (3 E I) 

Avec P = 240 N
L = hauteur de pointe = 0,125 metre
E = 60 GPa = 60 000 000 Pa
I = 0,0000045 m4. 

Soit 57 microns de flexion. 

Ce calcul est fortement penalisant parce qu'en realité l'effort de coupe n'est pas integralement repris par la lunette. La piece, de par sa rigidité contribue à la conservation de sa position. 

Pour finir, ce calcul est faux car l'effort de coupe n'est oas dirigé selon une direction radiale, mais presque tangentielle. Il faudrait donc prendre en compte ke cosinus de lnangle entre effirt de coupe et la poutre qui modelise la lunette. Donc, la flexion sera encore plus faible que ce qu'on a calculé

On voit bien par ce calcul approché que plus que la section de la lunette, c'est la qualité de son ancrage sur le banc qui va determiner les defauts de rectitude des generatrices de la piece realisee. 

On voit aussi que la dimension en transversal de la lunette H est beaucoup plus impactante que sa dimension en longitudinal (B) puisqu'elle intervient au cube dans la formule. Il est donc important d'en tenir compte dans le dimensionnement de la lunette. 
Doubler l'epaisseur radiale conduit a diviser la flexion par 8 ! 

En clair, à masse egale, mieux vaut une plaque large et peu epaisse qu'un long tube mince. Autrement formulé : pour la meme masse, une platine en dural de 10 mm sera mieux qu'un moulage epais dans l'axe Z et mince dans la direction transversale.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lunette tour crouzet tc125 Empty Re: Lunette tour crouzet tc125

Message  TRD Sam 09 Avr 2022, 07:42

De ce qui est dit ci-dessus, on peut extrapoler que le defaut majeur de la lunette mecanosoudee en photo est d'avoir une semelle assez fine qui risque de flechir. Doubler son épaisseur ne ferait pas perdre beaucoup de capacité, mais augmenterait considerablement la rigidité.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lunette tour crouzet tc125 Empty Re: Lunette tour crouzet tc125

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum