Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Pignons filetage tour crouzet TC125

3 participants

Aller en bas

Pignons filetage tour crouzet TC125 Empty Pignons filetage tour crouzet TC125

Message  Chabert Lun 30 Nov 2020, 13:14

Bonjour. pour un tour crouzet TC125. Je suis à la recherche de pignons pour filetage whitworth . 127 et 25 dents d’après le tableau .
Quelqu’un aurait des photos du montage des pignons et pourrais me renseigner sur le filetage c’est un pas de 7 filés au pouce.
Merci d’avance.

Chabert
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pignons filetage tour crouzet TC125 Empty Re: Pignons filetage tour crouzet TC125

Message  TRD Lun 30 Nov 2020, 13:35

On trouve facilement ce genre de roue chez de nombreux fournisseurs. Mais le nombre de dents ne suffit pas. Il faut indiquer le module de denture.

Pour calculer le module, on mesure le diametre primitif de n'importe quelle roue et on divise par le nombre de dents de la roue mesuree.

Sur ce genre de petite machine, la module devrait etre compris entre 1 et 1,5 au regard du couple à transmettre.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Chabert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pignons filetage tour crouzet TC125 Empty Re: Pignons filetage tour crouzet TC125

Message  Chabert Lun 30 Nov 2020, 17:09

Merci. Je viens de mesurer et à priori c’est 1,03
J’ 4 pignons , et quand je mesure le diamètre et que je divise par le nombre de dents j’ ai une fourchette ,pour le 60 dents 1,0333 à 1,02 pour le plus grand 100 dents . Je pense que c’est par rapport à la pointe des dents qui logiquement ferait un diamètre plus grand de 1ou 2 mm, quand pensez-vous ?
Merci pour les conseils 😉

Chabert
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pignons filetage tour crouzet TC125 Empty Re: Pignons filetage tour crouzet TC125

Message  TRD Lun 30 Nov 2020, 17:49

C'est du module 1. Le diametre primitif n'est pas le diametre de tete, mais un diametre inferieur.

Donc, il faut les memes roues que sur mon petit deValliere. Je les ai achetees chez Tri apres avoir recherché le meilleur prix sur le net. J'ai reçu des pieces correctes pour un budget derisoire. Ça ne vaut vraiment pas la peine de les tailler soi-même.

Ici pour les grandes roues :

https://www.tridistribution.fr/479-engrenage-sans-moyeu-acier-module-1-pas-de-3-14mm

Et là pour les petites

https://www.tridistribution.fr/464-engrenage-a-moyeu-acier-module-1-pas-de-3-14mm

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Chabert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pignons filetage tour crouzet TC125 Empty Re: Pignons filetage tour crouzet TC125

Message  Chabert Lun 30 Nov 2020, 18:07

Vous avez raison . Je viens de regarder un site sur le sujet et je me suis aperçu de mon erreur .
Je sais ce que c’est,maintenant, le diamètre primitif.
Merci pour l’ Info. Je vais regarder sur les liens que vous m’ Avez envoyé et peut être commander si je trouve.
😉 merci encore et je pense que j’aurais besoin de vos lumières dans le futur proche. 😉 Bonne soirée

Chabert
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pignons filetage tour crouzet TC125 Empty Re: Pignons filetage tour crouzet TC125

Message  francois63 Mer 30 Mar 2022, 10:10

Juste une petite info pour les engrenages :
La formule suivante permet de trouver directement Diamètre et Module en fonction du nombre de dents ou vice-versa =

(Nbre dents + 2) X Module = Diamètre extérieur

Ça permet de prendre plus facilement la cote ..... extérieure Very Happy


francois63
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 21
Date d'inscription : 08/04/2012

Chabert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pignons filetage tour crouzet TC125 Empty Re: Pignons filetage tour crouzet TC125

Message  Chabert Mer 30 Mar 2022, 11:02

Merci pour la formule. J’ ai commandé chez tri distribution et j’ai eu les pignons pour pas cher. Il a fallut juste les mettre aux cotes et tout marche bien. Bonne journée 😉

Chabert
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pignons filetage tour crouzet TC125 Empty Re: Pignons filetage tour crouzet TC125

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum