Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Mouvement comtoise avance

3 participants

Aller en bas

Mouvement comtoise avance  Empty Mouvement comtoise avance

Message  ressort89 Mer 16 Mar 2022, 11:28

Bonjour:
je me suis lancé dans la remise en marche d'un mouvement de comtoise , je ne connais pas son origine acheté à un particulier.
Particularité du mouvement c'est un Gong en sonnerie et il à une 3 éme aiguille pour les jours.
je l'ai démonté nettoyé tous les pignons remonté l'ensemble huiler tous les pivots.
avec le mouvement j'avais les poids et le balancier je pense que l'ensemble vient de la même horloge ?
mise en marche du mouvement après 2 échecs dû à la tige de liaison entre l'ancre et et le support du balancier ( déformation suite à un choc)
actuellement il fonctionne depuis trois jours sans problème mais il prend beaucoup d'avance 6mn par 24h et je suis au maxi de réglage sur le balancier ?
j'ai peser les poids il y a 200gr de différence et j'ai mis le plus léger sur l'horloge.
par contre lorsque j'ai nettoyé le balancier j'ai trouvé dans la lentille des chutes de tôles correspondants à la tôle du fond de lentille et des plombs de chasse j'ai peser l'ensemble 115gr ?
Que dois je faire ?
sur quoi doit on agir pour le ralentir ?
Pouvez vous me guider?
remarque il y a beaucoup de jeu sur la biellette entre la tige de commande sortie ancre et le support du balancier cela aurait il une influence ?
merci d'avance.

ressort89
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 06/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement comtoise avance  Empty Mouvement comtoise

Message  papy tic tac Ven 18 Mar 2022, 00:30

Bonjour
Pour que ton horloge retarde il te faut allonger le balancier ce qui revient à descendre le centre de gravité.
les plombs de chasse que tu as dans le bas de la lentille font ralentir la marche donc il ne faut pas les enlever
les poids du mouvement n'ont peu d'importance sur l'avance et le retard ils servent a entrainer le fonctionnement des mobiles,en principe le plus léger est au mouvement et le plus lourd à la sonnerie .
Si elle fonctionne se problème se règle facilement.

papy tic tac
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement comtoise avance  Empty mouvement comtoise avance

Message  ressort89 Sam 19 Mar 2022, 17:59

Bonjour
voici ce que j'ai trouvé ça aussi dans la lentille du balancier
ce sont des chutes de tôle
Mouvement comtoise avance  Img_2020
je dois en tenir compte?
au niveau réglage du balancier je suis au maxi si je vais plus loin je  dégage la lentille de la partie supérieure
Voici le mouvement en question.

Mouvement comtoise avance  Img_2021

ressort89
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 06/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement comtoise avance  Empty Re: Mouvement comtoise avance

Message  airjc Dim 20 Mar 2022, 17:15

Bonjour ressort89,
Tu as un avantage dans ce genre d'achat de mouvement de comtoise, c'est que le tiens n'est pas associé à son meuble ou "gaine". par conséquent la hauteur de la lentille ne doit pas correspondre à la fenêtre de la boiserie.
Comme très souvent, ton balancier à du être changer et ne correspond pas à la longueur qui était celle d'origine du mécanisme. pour une suspension en fil de soie, les balanciers sont léger, pour une suspension à lame de ressort ils sont plus lourd.

6mn d'avance dans ton cas est énorme en effet. voici un lien avec des explications de réglages balancier très simple. certains sites donnent des formules complexes qui ne fonctionnerons sans doute pas dans ton cas d'un balancier non d'origine. Comme expliqué, plus ton poid sera bas sur le balancier, plus son centre de gravité sera modifier. tu peux aller jusqu'a 300grs. vérifie le bon état de la suspension avant les essais par palier de 50grs, et ajuste au fur et a mesure.

La bielete dont tu parles doit être le tirant (N°25). En effet il faut limiter le jeux (si excessif bien sûr). tu peux si ça n'a pas déjà été fait, marteler légèrement les deux trous pour forcer le métal à combler l'usure. Sinon, en fabriquer un autre avec un clinquant laiton, bien reprendre le même entraxe et la même épaisseur.
Bonne chance

airjc
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement comtoise avance  Empty Re: Mouvement comtoise avance

Message  airjc Dim 20 Mar 2022, 17:22

j'ai oublié une chose: si tu as un échapement à verge, ne pas mettre d'huile sur les palettes. si c'est un échappement à ancre alors oui tu peux y déposer une goutte d'huile.
Sinon, une seule règle; jamais d'huile sur les dents de pignon. Mais apparement tu as respecté cela.

airjc
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement comtoise avance  Empty Horloge comtoise

Message  papy tic tac Dim 20 Mar 2022, 20:01

Bonjour
Je vois que ton mouvement n'est pas dans une caisse.
tu n'as donc pas à positionner le balancier en face de son ouverture
la solution c'est de refabriquer la pièce en tôle plus longue de 15 mm environ qui accroche le balancier à l'horloge.
Suis bien les conseils de AIRJC et tout devrais fonctionner.
Tu as une belle horloge ancienne fin 19éme avec le quantième, il doit y avoir un échappement à ancre vu le gros balancier.
A+

papy tic tac
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement comtoise avance  Empty mouvement comtoise avance

Message  ressort89 Sam 26 Mar 2022, 21:44

Bonjour à tous.
J'ai fait les essais conseillés par airjc allongement de 15mm de la pièce supérieure en tôle et lesté au niveau de la lentille avec une tôle de zinc 80 gr
pour l'instant je l'ai glisser dans la fente ou se loge les tiges du balancier.
J'ai eu des doutes sur le fonctionnement du mouvement ; il a redémarré normalement je l'ai laissé fonctionner pendant deux jours , maintenant elle prend du retard 1 mn par jour. Mouvement comtoise avance  289853
c'est mieux je vais pouvoir ajuster sur la lentille.
Par contre nouveaux problème le balancier ce dandine dans sa trajectoire pendulaire ( en gros elle n'est pas rectiligne )
Attention il le faisait aussi avant les essais donc pour moi ce n'est pas dû à ça.
Je pense plutôt qu'il y a un problème au niveau de la suspension du balancier au niveau supérieur du mouvement, je vais déposer le cadran et vous envoyer des photos du système ,pour moi il y a un problème ?
Merci pour vos conseils
A plus

ressort89
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 06/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement comtoise avance  Empty mouvement comtoise avance

Message  ressort89 Jeu 31 Mar 2022, 19:25

Bonjour:
Je viens de déposer la façade avant du mouvement, je veux vous montrer comment est suspendu le balancier.
j'ai constaté un jeu important entre la fente de la pièce en acier et la suspension souple, il faut voir que cette fente est réalisée à la scie et d'une façon bizarre ( un peu de travers ) . pour moi il y un mauvais guidage de la pièce en acier elle peut osciller dans les deux sens , qu'en pensez-vous; il faut que je resserre la fente pour limiter le jeu ? scratch
.Mouvement comtoise avance  Img_2024
Mouvement comtoise avance  Img_2025
Merci:
A plus

ressort89
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 06/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement comtoise avance  Empty Re: Mouvement comtoise avance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum