Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Pignon 127 dents

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pignon 127 dents Empty Pignon 127 dents

Message  la bidouille Ven 11 Mar 2022, 20:56

Bonsoir,
Juste pour partager ma joie, hier en regardant les annonces sur LBC je suis tombé sur un pignon 127 dents de Celtic 12, je n'ai pas hésité une seconde j'ai fais son achat, il est déjà en route pour la maison.
Je vais pouvoir fileter en pouce.
Content le Joss !

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 260
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pignon 127 dents Empty Re: Pignon 127 dents

Message  TRD Ven 11 Mar 2022, 21:54

Felicitations. 

Mais souvent, on est obligé d'acheter aussi une autre roue pour faire du 19.

Et pas de bol, les 1/4 et 3/8 BSP sont justement en 19 et tres repandus de ce côté de la Manche. 

La vie est parfois dure pour les fabricants de copeaux.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7594
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pignon 127 dents Empty Re: Pignon 127 dents

Message  la bidouille Sam 12 Mar 2022, 08:41

Bonjour,
Les pignons au module 1.25 se trouvent sans trop de difficultés mais les fabricant s'arrêtent au 120 dents, le 127 dents est lui introuvable en neuf, après faut le faire mais il faut les fraises module...
Le Celtic 12 est assez simple côté pignon, suffit de changer l'ordre des pignons du métrique et d'ajouter le 127 dents pour pouvoir faire du "Inch" y compris le 19 filets au pouce.

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 260
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pignon 127 dents Empty Re: Pignon 127 dents

Message  Dodore Sam 12 Mar 2022, 12:25

Ah le pignon de 127 dents
Je me rappelle les exercices : calculer les pignons pour faire les filetage en pouce avec et sans la roue de 127 dents
Je rappelle qu’il existe une réduite 330/13 qui est égale à 25,3846 ce qui donne une erreur de 15 microns pour une longueur de 25,4 c’est tout à fait acceptable . Les pignons habituellement utilisés sont (30 x 55 ) /65

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pignon 127 dents Empty Re: Pignon 127 dents

Message  la bidouille Sam 12 Mar 2022, 17:45

Dodore a écrit:Ah le pignon de 127 dents
Je me rappelle les exercices : calculer les pignons pour faire les filetage en pouce avec et sans la roue de 127 dents
Je rappelle qu’il existe une réduite 330/13 qui est égale à 25,3846 ce qui donne une erreur de 15 microns pour une longueur de 25,4 c’est tout à fait acceptable . Les pignons habituellement utilisés  sont (30 x 55 ) /65
Le choix des pignons pour le Celtic 12 est assez restreints, les mêmes sont utilisés pour le métrique et pour l'impérial avec le 127 dents en plus.

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 260
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pignon 127 dents Empty Re: Pignon 127 dents

Message  Dodore Sam 12 Mar 2022, 20:50

Je ne connais pas spécialement le Celtic 12 ni ses pignons
Je proposais simplement une possibilité qui est très très souvent occultée
Il reste à faire des essais pour savoir si c’est utilisable sur Celtic avec un montage à 4 ou peut être 6 pignons

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pignon 127 dents Empty Re: Pignon 127 dents

Message  TRD Sam 12 Mar 2022, 21:44

C'est aussi une option qui peut être exploitée sur certains tours dont la lyre trop petite ne permet pas le montage d'une roue de 127 dents. 

Sur mon de Valliere, j'ai choisi une autre solution : mettre la reduction dans un module inferieur. J'ai monté du module 1 et ça dure depuis plus de 25 ans. 

J'ai vu aussi des montages avec des roues en polyamide quand on ne trouve pas certaines roues. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est assez durable pour un usage frequent d'amateur.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7594
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pignon 127 dents Empty Re: Pignon 127 dents

Message  la bidouille Sam 12 Mar 2022, 21:46

Dodore a écrit:Je ne connais pas spécialement le Celtic 12 ni ses pignons
Je proposais simplement une possibilité qui est très très souvent occultée
Il reste à faire des essais pour savoir si c’est utilisable sur Celtic avec un montage à 4  ou  peut être 6 pignons
Oui, ça peut être une alternative vu que le pignon 127 dents au module 1.25 est introuvable en neuf, il y aurait moyen de se dépanner avec une autre combinaison de roue.

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 260
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pignon 127 dents Empty Re: Pignon 127 dents

Message  la bidouille Sam 12 Mar 2022, 21:48

TRD a écrit:C'est aussi une option qui peut être exploitée sur certains tours dont la lyre trop petite ne permet pas le montage d'une roue de 127 dents. 

Sur mon de Valliere, j'ai choisi une autre solution : mettre la reduction dans un module inferieur. J'ai monté du module 1 et ça dure depuis plus de 25 ans. 

J'ai vu aussi des montages avec des roues en polyamide quand on ne trouve pas certaines roues. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est assez durable pour un usage frequent d'amateur.

Je ne connais pas le modèle de ton DV, mais il y a eu des H130 avec les pignons au module 1.

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 260
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pignon 127 dents Empty Re: Pignon 127 dents

Message  TRD Dim 13 Mar 2022, 04:40

Le mien (H130C) est en 1,5 depuis que je l'ai acheté il y a 28 ans. 
Sauf pour le 127 et ceux qui engrenent dessus.(il en existent plusieurs, notamment un special pour faire ce fameux 19.) Mais j'ai fait assez peu d'imperial avec le H130. Mon Graziano peut presque tous les faire sans intervention sur la lyre. Et le Cazeneuve aussi. 

Pour le Graziano, la vis est en imperial. Et il n'y a pas de roue 127 dents. Implicitement, il ne doit faire que de l'approché en metrique. Je n'ai jamais remarqué de problème de montabilité. 

Qui fabrique des micrometres avec son tour ? 

Le Cazeneuve, n'a fait qu'un seul imperial depuis que je l'ai et comme c'etait un 19, je l'ai fait à la filiere à declanchement pour ne pas devoir changer deux fois le rapport de lyre. En effet, il y a deux imperiaux (des BSP) courants qu'on ne peut pas obtenir directement sur cette machine pourtant si bien faite par ailleurs. Pour moi, c'est une grosse faute de concetion du Cazeneuve HB-X parce que je fais assez regulierement du BSP. 

Une preuve de plus que chaque machine a son talon d'Achille. 
Et il me semble que le Graziano, pourtant doté d'une boite avec d'enormes possibilités est encore pire puisqu'il n'a pas de tete de cheval. Impossible de faire du 19 sans demonter la boite ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7594
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pignon 127 dents Empty Re: Pignon 127 dents

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum