Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Utiliser un diviseur sur une fraiseuse Promac FX 382

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Utiliser un diviseur sur une fraiseuse Promac FX 382 Empty Utiliser un diviseur sur une fraiseuse Promac FX 382

Message  jmm79 Mar 30 Nov 2021, 10:50

Bonjour à tous,
J'ai donc une fraiseuse Promac FX 382 et je voudrais utiliser un diviseur qui pèse 58 kg.
C'est le même modèle que celui présenté par Marc Lecuyer dans sa vidéo Diviseur.
Ce qui m'inquiète c'est le poids.
Qu'en pensez-vous ?
J'aurai aimé rajouter des photos mais je n'ai pas trouvé comment faire

jmm79
Passionné
Passionné

Messages : 56
Date d'inscription : 30/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser un diviseur sur une fraiseuse Promac FX 382 Empty Re: Utiliser un diviseur sur une fraiseuse Promac FX 382

Message  TRD Mar 30 Nov 2021, 11:39

Salut

Je n'ai pas vu la video. Neanmoins, plus que le poids, c'est l'encombrement qui m'inquiète. Je suppose que cette machine doit avoir un petit col de cygne. Il faut passer dans le col :

- le diviseur ( vertical ou horizontal ?)
- le mandrin monté eventuellement sur le diviseur ;
- la piece ;
- l'outil ;
- le mandrin porte-outil.

Je commencerais par verifier que ça passe et dans toutes les directions (en transversal et en vertical)

Si tu nous disais ce que tu veux faire, on pourrait peut-être t'orienter vers un indexeur. C'est moins polyvalent, mais souvent suffisant pour au moins 80 % des travaux.

D'autre part, vu la puissance de la machine, je supposr qu'il ne s'agit pas d'usiner une turbine de centrale nucleaire. Une poupee d'affuteuse est peut-être largement suffisante pour faire ce dont tu as besoin.

Enfin, pour de nombreux travaux, un montage simple avec une roue dentée du nombre de dents necessaire permet souvent un indexage suffisamment precis pour une vingtaine d'Euros.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser un diviseur sur une fraiseuse Promac FX 382 Empty Re: Utiliser un diviseur sur une fraiseuse Promac FX 382

Message  TRD Mar 30 Nov 2021, 11:47

C'est ce qu'il me semblait.

C'est une perceuse-fraiseuse.

Utiliser un diviseur sur une fraiseuse Promac FX 382 T-l-chargement-1

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser un diviseur sur une fraiseuse Promac FX 382 Empty diviseur sur une promac FX 382

Message  jmm79 Mar 30 Nov 2021, 14:19

Merci TRD pour ta réponse rapide.
Il est vrai que ma première inquiétude est le poids du diviseur : 48 kg + le mandrin 3 mors de diamètre 200 16 kg donc un total de 64 kg
La photo que tu as mise est bien celle de ma fraiseuse.
Peut-tu vraiment m'assurer que je peux poser le diviseur sur la table de la fraiseuse sans craindre pour la table.
Je pourrai ainsi vérifier si tout se passe bien
Utiliser un diviseur sur une fraiseuse Promac FX 382 Divise10
La première fabrication sera un axe d'entrainement du bois dans un combiné de menuiserie avec des cannelures en surface.
Je joindrai en soirée des photos et donnerai les dimensions de la pièce.

jmm79
Passionné
Passionné

Messages : 56
Date d'inscription : 30/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser un diviseur sur une fraiseuse Promac FX 382 Empty Re: Utiliser un diviseur sur une fraiseuse Promac FX 382

Message  TRD Mar 30 Nov 2021, 14:28

Je ne peux rien assurer sans voir les pieces. Neanmoins 64 kg, ce nest pas lourd. Si le diviseur n'est pas en porte à faux je ne vois pas ce qui pourrait arriver.

Une vis CHc M5 peut supporter environ une tonne dans l'axe. Meme la fonte chinoise doit bien resister à 150 N/mm2. 5 mm 2 suffiraient.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser un diviseur sur une fraiseuse Promac FX 382 Empty diviseur sur une promac FX 382

Message  jmm79 Mar 30 Nov 2021, 19:26

Désolé, je ne pourrai poster les photos et dimensions que demain.

jmm79
Passionné
Passionné

Messages : 56
Date d'inscription : 30/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser un diviseur sur une fraiseuse Promac FX 382 Empty diviseur sur une promac FX 382

Message  jmm79 Mer 01 Déc 2021, 15:06

Voici la pièce à réaliser avec ses cannelures
Utiliser un diviseur sur une fraiseuse Promac FX 382 Image010
elle mesure 460 mm de long, 26 de diamètre pour les cannelures sur 310 de long, il reste d'un côté 50 mm diamètre 22 et de l'autre 100 mm diamètre 22
voici l'installation prévue pour la réalisation des cannelures
Utiliser un diviseur sur une fraiseuse Promac FX 382 Img_5110
Evidemment le diviseur n'est pas sur la table, le mandrin n'est pas mis, mais au niveau passage c'est possible à condition de faire la pièce en 2 fois au niveau de la longueur.
Mais évidemment il y a le porte à faux.
Utiliser un diviseur sur une fraiseuse Promac FX 382 Img_5111
A ton avis est-ce possible ?

jmm79
Passionné
Passionné

Messages : 56
Date d'inscription : 30/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser un diviseur sur une fraiseuse Promac FX 382 Empty Re: Utiliser un diviseur sur une fraiseuse Promac FX 382

Message  TRD Mer 01 Déc 2021, 15:44

Ce n'est pas le diviseur qui m'inquiete, mais plutot la piece. Je pense que sans lunette, tu risques de fabriquer un tonneau ou un beau potiron. Et en plus de prendre la fraise dans la figure...  Et sans contrepointe, tu vas fabriquer un sapin... C'est bientôt  Noël, je sais... Mais c'est toi qui va avoir les boules...

Pour moi, prevoir un vé de soutien ne sera pas du luxe.

Mais pourquoi vouloir faire ça au diviseur ?

C'est un rouleau de raboteuse, non ? On se moque de la precision du pas de denture.

Moi, je le ferai bridé sur la table (dans une rainure
e. ) Avec une butee angulaire sur laquelle la dent precedemment fraisée vient en butée. Comme ça, il y aura peu d'ecart de pas.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser un diviseur sur une fraiseuse Promac FX 382 Empty diviseur sur une promac FX 382

Message  jmm79 Mer 01 Déc 2021, 16:21

C'est en effet un rouleau d'entrainement du bois d'une raboteuse, je pensais que la régularité angulaire des cannelures était importante pour le bon équilibre de la pièce quand elle va tourner, il est vrai qu'elle ne tourne pas très vite. Si tu dis que ce n'est pas très important alors je vais le faire en utilisant la méthode que tu préconise.
Merci beaucoup pour tes réponses.
Par contre j'aimerais savoir si je peux poser le diviseur sur la table pour faire des pièces plus courtes au vu du porte à faux.

jmm79
Passionné
Passionné

Messages : 56
Date d'inscription : 30/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser un diviseur sur une fraiseuse Promac FX 382 Empty Re: Utiliser un diviseur sur une fraiseuse Promac FX 382

Message  BEROLA Mer 01 Déc 2021, 17:18

Pour accepter du porte a faux il faut surtout des pièces très rigides .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser un diviseur sur une fraiseuse Promac FX 382 Empty Re: Utiliser un diviseur sur une fraiseuse Promac FX 382

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum