Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Alcera gambin 300P comment retirer une fraise

+2
TRD
Richard
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Alcera gambin 300P comment retirer une fraise - Page 2 Empty Re: Alcera gambin 300P comment retirer une fraise

Message  simca Ven 15 Déc 2023, 17:10

c'est certainement dans le but de limiter la surface de contact que certaines fraises ou adaptateur ont la partie centrale de la portée du cône qui est évidée

tu peux mettre une photo du nez de broche

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 606
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alcera gambin 300P comment retirer une fraise - Page 2 Empty Re: Alcera gambin 300P comment retirer une fraise

Message  TRD Ven 15 Déc 2023, 17:56

Evidé ou pas ça ne change rien au problème. Par définition, le coefficient d'adhérence est le rapport entre la force perpendiculaire à la surface de contact et la force qui s'oppose au glissement. La surface de contact n'intervient pas dans le calcul.


Les cones Morse ont été abandonnés de toutes les fraiseuses destinées à une utilisation professionnelle. Tous les fabricants sont-ils des imbéciles ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alcera gambin 300P comment retirer une fraise - Page 2 Empty cone morse sur fraiseuse

Message  rabotnuc Sam 16 Déc 2023, 15:36

une précaution; ne jamais laisser une fraise cone morse montée, surtout avec un tirant. En travaillant l'ensemble chauffe, le tirant serré enfonce par élasticité le cône de la fraise dans le cône femelle, quand c'est froid, comme dit par TRd c'est fretté.
La bonne solution c'est de déposer l'outil en cm dès que le travail est fait et avant qu'il ne refroidisse.
il existe des réductions cm3 avec écrou de déblocage chez RC machines: https://www.rcm-machines.com/fr/accessoires-machine/rductions-et-allonges/ouverte/douille-de-rduction-ouverte-cm3-cm2-avec-crou-de-dblocage/rcora32
Pour le serrage, serrer légèrement sinon @

rabotnuc
Passionné
Passionné

Messages : 56
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alcera gambin 300P comment retirer une fraise - Page 2 Empty Re: Alcera gambin 300P comment retirer une fraise

Message  p7m13 Sam 16 Déc 2023, 18:46

Merci pour ce conseil ! Prudence est mère de sécurité.
Je suis en train de réfléchir à une bricole au niveau de la tête du tirant pour faciliter un déblocage.

p7m13
Passionné
Passionné

Messages : 68
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alcera gambin 300P comment retirer une fraise - Page 2 Empty Re: Alcera gambin 300P comment retirer une fraise

Message  TRD Sam 16 Déc 2023, 23:16

Sur le tirant, une chose qui fonctionne bien, c'est d'avoir un epaulement en bas qui s'appuie contre un epaulement de la broche pour repousser le cône. Ça existe. Sur certaines fraiseuses allemandes.

Mais ce n'est pas facile à faire sur une machine qui n'est pas prevue d'origine.
D'abord l'epaulement doit etre le plus près possible du mandrin. Sinon, le tirant va flamber au devissage puisque de tirant, il devient un poussoir.

Ensuite, independamment du filetage qui se visse dans le mandrin, le tirant doit etre le plus gros possible pour ne pas se tordre. L'ideal, c'est qu'il rentre juste dans l'alesage de la broche pour eviter le flambage. De preference, il faudrait qu'il soit en acier à haute resistance. Typiquement 42CD4T, 30NCD16T, 35NCD16 T 55NCDV7 T ou equivalent. Et si possible fileté seulement aux extrémités, le milieu restant cylindrique.

Le fond du cone Morse devra être realesé pour former un appui pour l'epaulement du tirant. Ça signifie qu'il faut reusiner la broche au tour. Les bonnes broches sont trempées. L'usinage doit être fait avec un outil long. C'est possible, mais gare aux flexions d'outil forcement long et mince dans le trempé. Peut-être avec une grosse fraise carbure longue (bonjour l'addition...)

En haut, il faut prevoir un carré ou un six-pans de manoeuvre en bout du filetage pour l'ecrou pour pouvoir devisser le tirant du mandrin.  Ce carré doit etre plus petit que le filetage de l'ecrou pour pouvoir enlever l'ecrou pour changer de tirant. Comme le carré sera petit, il faut forcement un acier a haute resistance, sinon il sera mort en dix demontages de fraise.

Il faudra un tirant par diametre de taraudage de mandrin ou de fraise. Pour un CM4 prevoir M16-M14-M12--M10-M8, ça fait beaucoup de tirants à usiner.

Pour changer de tirant, il faut pouvoir l'introduire dans la broche par le bas. Donc pas facile pour les perceuses-fraiseuses qui ont des broches longues et des cols de cygnes petits. Pour les fraiseuses universelles, sans avance rapide sur le Z, bonjour les tours de manivelle...

Des chinois ont essayé de mettre l'epaulement en haut du tirant, comme tu le suggeres. J'ai déballé une machine comme ça pour le compte d'un gars qui venait de la recevoir.
Ça fonctionne tres mal. Si le cone est bien coincé, le tirant flambe, se tord et casse dans la broche. Ça se termine à la presse après avoir demonté la tête. Souvenez-vous des 20 tonnes de Simca qui n'ont pas suffit à extraire son CM5.

Donc oui, c'est possible, mais il vaut mieux copier le système allemand que le chinois. Et surtout pas de tige filetée de supermarché genre 4.6. Ce serait la galère assurée. En plus du cône coincé, un moignon de tige filetée tordue dans la broche.

Si on peut mettre une butee à aiguilles sur l'epaulement du tirant, c'est mieux. Il me semble que les tetes sensitives des MAHO MH800 sont faites comme ça. Mais ça remonte a plus de 35 ans. J'ai peut-être oublié des details. Par contre je n'ai pas oublié l'hélicoptère... La clé carrée oublié sur le tirant par un collègue. Au demarrage, elle a traversé l'atelier !

Donc oui c'est possible. Mais quand on voit tout le boulot que ça represente, on fait souvent comme moi : on change de machine parce que c'est souvent plus simple.

Si je critique ces broches CM, c'est parce que je me suis pourri la vie avec une Gambin à broche CM4 pendant dix ans.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alcera gambin 300P comment retirer une fraise - Page 2 Empty Re: Alcera gambin 300P comment retirer une fraise

Message  p7m13 Ven 23 Fév 2024, 15:31

Bonjour,
Sur ce forum, placer des photos est particulièrement long. De plus, la photo est visible (après plusieurs essais) puis elle disparaît ...

Réaliser un pousseur de tirant, ce n'est pas si compliqué que ça. Il était évidemment hors de question pour moi de jeter ma combinée (bancale) sous prétexte qu'elle avait un cône morse. J'ai donc réalisé un pousseur de tirant avec mon ami Serge. Je renonce à passer encore 30 minutes à placer des photos qui disparaitront très vite. Les curieux peuvent lire https://www.usinages.com/threads/combine-alcera-gambin-cn-premiers-pas.159555/page-9
Encore une fois, il n'y a rien de génial là dedans

p7m13
Passionné
Passionné

Messages : 68
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alcera gambin 300P comment retirer une fraise - Page 2 Empty Re: Alcera gambin 300P comment retirer une fraise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum