Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Alcera gambin 300P comment retirer une fraise

+2
TRD
Richard
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Alcera gambin 300P comment retirer une fraise Empty Alcera gambin 300P comment retirer une fraise

Message  Richard Lun 22 Nov 2021, 16:22

Bonjour
Comment retirer une fraise sur un Alcera gambin
Merci à vous

Richard
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 23/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alcera gambin 300P comment retirer une fraise Empty Re: Alcera gambin 300P comment retirer une fraise

Message  TRD Lun 22 Nov 2021, 19:56

Coup classique avec ces satanees broches à cone Morse...

On monte une cone male froid dans une broche chaude et ensuite on ne peut plus le démonter parce que quand les deux pieces sont a la meme temperature la partie male est frettée dans la partie femelle.

La solution radicale c'est de ne jamais acheter de machine avec broche cone Morse.

Mais avec une broche CM, il existe des solutions pour ne pas se se retrouver avec un cone indemontable.

Le reducteur à écrou extracteur

http://www.exmachina-shop.fr/SHOP/catalog/product_info.php?products_id=2311

On visse l'ecrou pour débloquer le cone. Ça marche à tous les coups mais c'est assez couteux. Et si on veut utiliser des fraises avec un cone de dimension egale à celui de la broche, ça ne marche pas.

On peut fabriquer ses propres mandrins à écrou au tour. C'est la solution la moins couteuse.

Si on ne sait pas fileter, on peut faire une collerette et y visser des vis pour extraire le cone

Et si on est assez adroit, on peut faire un montage legerement hyperstatique en ajoutant une collerette pour empecher que le cone rentre trop loin dans la broche

L'hiver entreposer les outils sur un radiateur avant de les monter. Ou au moins les mettre dans les poches de ses vetements. J'ai fait ça pendant 10 ans... Ça limite l'effort de coincement.

Si on n'a pas pris de précaution on peut parfois extraire  les outils avec un decolleur de roulement ou de rotule de direction. Il faut pour cela que la partie active ait un diametre plus gros que le cone. La fraise sera probablement abimée.

Si la fraise est plus petite que le cone, le mieux est de demonter la broche et de la mettre sous presse.

Sinon, en desepoir de cause, on peut toujours taper comme un sourd sur le tirant, mais c'est le meilleur moyen pour massacrer les roulements de broche.

Reste que le mieux, c'est d'acheter des machines à cône 7/24.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alcera gambin 300P comment retirer une fraise Empty Re: Alcera gambin 300P comment retirer une fraise

Message  Richard Lun 22 Nov 2021, 21:33

Merci d'avoir pris du temps pour me répondre, vous m'avez bien renseigné.
Merci encore

Richard
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 23/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alcera gambin 300P comment retirer une fraise Empty Re: Alcera gambin 300P comment retirer une fraise

Message  p7m13 Ven 15 Déc 2023, 12:22

je vais être confronté à ce souci. Je fais attention à ne pas placer une pièce froide dans la broche. Je mets un gant, je tiens la fraise à la main et je serre le tirant à quel couple ?
Je dispose d'un adaptateur M3=>M2. Si je l'utilise, j'ai 2 zones successives de possible blocage, non ?

p7m13
Passionné
Passionné

Messages : 68
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alcera gambin 300P comment retirer une fraise Empty Re: Alcera gambin 300P comment retirer une fraise

Message  TRD Ven 15 Déc 2023, 12:41

Le bon couple ?
Ça depend de trop de parametres.
Un quart de tour avant que ça coince...

La meilleure solution si on veut garder sa machine est d'utiliser des reductions avec ecrou d'extraction. Le problème c'est qu'on perd une taille de cône. Exemple : CM3 maximum sur broche CM4.

Pour les gros cônes j'avais fabriqué des mandrins filetés en M90 pour pouvoir les demonter.

Pour les machines anciennes, on peut reusiner la broche en SA. Ma Huré était modifiée et ça fonctionnait tres bien. En general les broches modernes n'ont pas assez de matiere pour reusiner.

Solution radicale : revendre et acheter plus moderne.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alcera gambin 300P comment retirer une fraise Empty Re: Alcera gambin 300P comment retirer une fraise

Message  p7m13 Ven 15 Déc 2023, 13:03

Le cône (ou les cônes) sont coincés ... ? Je démonte le tirant, en place un plus long de 1 cm et tape doucement au maillet.  Non ?
Dans le dernier lien, je ne trouve pas le réducteur muni d'écrou. Je vois ce que tu veux dire. Je cherche chez Aliexpress et ne trouve rien pour le moment

J'ai acheté du teflon en poudre extrêmement fine, pour un autre usage.
Que penser de cette idée : j'applique sur tous les cônes en ma possession, au pinceau, régulièrement, une fine couche d'huile + ce téflon
??

p7m13
Passionné
Passionné

Messages : 68
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alcera gambin 300P comment retirer une fraise Empty Re: Alcera gambin 300P comment retirer une fraise

Message  BEROLA Ven 15 Déc 2023, 14:40

j'applique sur tous les cônes en ma possession, au pinceau, régulièrement, une fine couche d'huile + ce téflon

C'est la solution que j'ai pour les rares cônes CM 2 ou CM 1 que j'utilise rarement .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alcera gambin 300P comment retirer une fraise Empty Re: Alcera gambin 300P comment retirer une fraise

Message  simca Ven 15 Déc 2023, 15:26

bonjour
"taper doucement" heu!

une anecdote :dans une petite boutique j'avais sympathisé avec l affuteur ,on se rendait mutuellement service , un coup il me demande si je peux passer à la presse un cône sa50 avec une fraise cm5 dedans

j'ai commencé à la presse ;confiant 20tonnes et rien ,je sors le chalumeau ,facile il est rangé derrière la presse c'est fait pour ,je chauffe et toujours rien ,du coup changement de technique

j'ai sorti la masse et quelques cales de bois ,je me suis installé sur le gazon , j ai utilisé des vis CHC de m20 classe 10.9 vissé dans le cm5 de la fraise

il m a fallu ratatiner 2 vis avant que ça vienne ,si ça avait été une broche de fraiseuse elle était morte

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 591
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alcera gambin 300P comment retirer une fraise Empty Re: Alcera gambin 300P comment retirer une fraise

Message  p7m13 Ven 15 Déc 2023, 15:49

j'ai été désappointé par le conseil
La solution radicale c'est de ne jamais acheter de machine avec broche cone Morse.
et j'ai réfléchi en regardant ma fraise M2 placée dans mon adaptateur M3=>M2 ...  La surface de ce cône est particulièrement faible.

Je suppute que l'idée ci dessous marcherait presque aussi bien (surface de contact plus importante) entre une fraise M3 et ma broche Alcera Gambin 300P cnc.
1) Ne pas taper sur le tirant
2) Déjà, tous mes cônes auront été téflonnés avant le blocage
3) Il faudrait savoir si un mélange huile/poudre de teflon serait plus efficace que poudre de teflon déposée grâce à un vernis
4) Avant d'avoir le souci de blocage :
 . tourner cônique un cylindre de 7 ou 8 mm de haut qui viendrait reposer sur la partie basse de la fraise
 . transformer ce cylindre en 2 demi coquilles
 . relier ensemble par 2 vis ces 2 demi coquilles
 . percer chaque demi coquille de 3 trous filetés M6, glisser 6 tiges filetées
 . extraire la fraise grâce au serrage alterné/successif de 6 écrous M6

Le filetage tige/écrou résisterait-il à cet effort ?

p7m13
Passionné
Passionné

Messages : 68
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alcera gambin 300P comment retirer une fraise Empty Re: Alcera gambin 300P comment retirer une fraise

Message  simca Ven 15 Déc 2023, 17:10

c'est certainement dans le but de limiter la surface de contact que certaines fraises ou adaptateur ont la partie centrale de la portée du cône qui est évidée

tu peux mettre une photo du nez de broche

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 591
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alcera gambin 300P comment retirer une fraise Empty Re: Alcera gambin 300P comment retirer une fraise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum