Hélivap
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Re: Hélivap
Bonsoir,
Le projet initial est de retour avec une petite recherche pour construire une hélice à pas réglable”.
Un projet de plan :
Les pivots des pales seront en tige filetée M3 pour leur maintien sur le moyeu mais aussi pour leur blocage si une solution est trouvée ...
Maintenant, si vous avez d'autres idées, je suis preneur.
Le projet initial est de retour avec une petite recherche pour construire une hélice à pas réglable”.
Un projet de plan :
Les pivots des pales seront en tige filetée M3 pour leur maintien sur le moyeu mais aussi pour leur blocage si une solution est trouvée ...
Maintenant, si vous avez d'autres idées, je suis preneur.
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: Hélivap
Salut
Pour eviter que ça s'use trop vite, il faudrait peut etre prendre des vis partiellement filetees
Pour eviter que ça s'use trop vite, il faudrait peut etre prendre des vis partiellement filetees
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Hélivap
Bonsoir,
Si ces vis devaient maintenir l'incidence des pales, ce serait une meilleure solution. Cependant elles ne servent qu'à essayer de positionner au mieux les pales et à faire des essais. Ensuite ce sont les écrous M3 qui bloqueront le montage. Quand tout sera usiné, on verra si ça fonctionne.
Il ne s'agit pas d'une hélice à pas variable ...
Si ces vis devaient maintenir l'incidence des pales, ce serait une meilleure solution. Cependant elles ne servent qu'à essayer de positionner au mieux les pales et à faire des essais. Ensuite ce sont les écrous M3 qui bloqueront le montage. Quand tout sera usiné, on verra si ça fonctionne.
Il ne s'agit pas d'une hélice à pas variable ...
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: Hélivap
_________________
Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Mjc22160 aime ce message
Re: Hélivap
Très astucieux le petit montage pour régler l'angle !
Cordialement
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: Hélivap
Bonjour Jacques
En fait pendant la marche les pales sont fixes? tu peut changer l'angle que lorsque que l'hélice est démontée.
je pensait que tu voulais faire une hélice à pas variable ou tu change l'angle des pales en fonctionnement.
En fait pendant la marche les pales sont fixes? tu peut changer l'angle que lorsque que l'hélice est démontée.
je pensait que tu voulais faire une hélice à pas variable ou tu change l'angle des pales en fonctionnement.
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Cordialement Papynano
Papynano- Modérateur
- Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016
Re: Hélivap
" je pensait que tu voulais faire une hélice à pas variable ou tu change l'angle des pales en fonctionnement."
Là le problème serait beaucoup plus complexe ! , avec "une belle micromécanique " .........(mais réalisable).
cordialement
Là le problème serait beaucoup plus complexe ! , avec "une belle micromécanique " .........(mais réalisable).
cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: Hélivap
Bonsoir,
Oui, le pas pourrait être variable mais pas si évident que cela à réaliser avec un moteur à vapeur !
Je me suis contenté d'une hélice à pas réglable comme il est dit dans la vidéo précédente. Quant au temps passé pour le réglage, il est vraiment réduit.
Oui, le pas pourrait être variable mais pas si évident que cela à réaliser avec un moteur à vapeur !
Je me suis contenté d'une hélice à pas réglable comme il est dit dans la vidéo précédente. Quant au temps passé pour le réglage, il est vraiment réduit.
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: Hélivap
Bonjour Jacques
Dans le cas d'une hélice pour bateaux comme celle des plans de Daniel c'est évident qu'il y a pas mal de petites pièces pour que l'ensemble soit étanche.
Je pense qu'il doit y avoir moyen de simplifier le système pour une utilisation à l'air libre.
Quand je serait remis de mes soucis de santé j’essayerai d'en faire une pour voir.
Dans le cas d'une hélice pour bateaux comme celle des plans de Daniel c'est évident qu'il y a pas mal de petites pièces pour que l'ensemble soit étanche.
Je pense qu'il doit y avoir moyen de simplifier le système pour une utilisation à l'air libre.
Quand je serait remis de mes soucis de santé j’essayerai d'en faire une pour voir.
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Cordialement Papynano
Papynano- Modérateur
- Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016
Re: Hélivap
Bonsoir,
De nouveaux essais, surtout à la vapeur, des 3 hélices fabriquées, vous le constaterez, c'est la bipale qui gagne le tournoi.
Je viens d'ailleurs d'en réduire le pas et le démarrage est franc avant l'accélération.
Les essais:
Mais il va falloir revoir complètement le véhicule . A suivre dans un avenir plus ou moins lointain.
De nouveaux essais, surtout à la vapeur, des 3 hélices fabriquées, vous le constaterez, c'est la bipale qui gagne le tournoi.
Je viens d'ailleurs d'en réduire le pas et le démarrage est franc avant l'accélération.
Les essais:
Mais il va falloir revoir complètement le véhicule . A suivre dans un avenir plus ou moins lointain.
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Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: Hélivap
Bonsoir,
Les semaines ont passé mais je n'ai pas abandonné. Je me suis perdu dans des recherches suivies de bien des essais.
Voici le dernier dont le BOF est bien pessimiste.
Il y a encore un essai à réaliser que je vais tenter avec une hélice plus grande et une masse réduite.
Les semaines ont passé mais je n'ai pas abandonné. Je me suis perdu dans des recherches suivies de bien des essais.
Voici le dernier dont le BOF est bien pessimiste.
Il y a encore un essai à réaliser que je vais tenter avec une hélice plus grande et une masse réduite.
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
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