Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

retour a mes premiers pas professionnels

3 participants

Aller en bas

retour a mes premiers pas professionnels Empty retour a mes premiers pas professionnels

Message  Alma Mar 15 Juin 2021, 17:41

Bonjour à tous.
Je suis Alain, Troyen d'adoption mais Aixois (en provence) d'origine, ayant posé mes valises ici pour raison professionnelle.
Je passe ma retraite entre vélo (beaucoup de vélo) un peu de VTT, ancien motard, je viens de revendre ma 1300 FJR de 2 ans, ses 150cv n'étant pas exploitables sur les routes françaises ou le fruit le plus répandu est la prune. Il me reste une petite 4 pattes Honda mais qui sort très peu. J'ai comme meilleur ami mon camping car, (oui je sais ceux qui vous emm...... sur les routes) mais je suis gentil, je me gare quand ça pousse derrière.
L'heure de la retraite ayant sonné, j'ai décidé d'un petit retour en arrière.
Tourneur professionnel pendant 6 ans à la sortie du service militaire, j'ai voulu replonger un peu dans l'ambiance.
Je viens donc de m'offrir un Holzmann ED750 FDQ, une petite machine simple qui me conviendra parfaitement pour bricoler.
Mes années tourneur étant bien trop loin, le progrès a fait que je suis un peu à la ramasse au sujet de l'outillage et des techniques qui ont du bien évoluer.
Je me joint donc a vous pour glaner ici et la les infos dont j'aurais besoin et faire vivre à ma façon ce forum en apportant ma très modeste contribution.
Bonne soirée a tout le monde retour a mes premiers pas professionnels 2998821839

Alma
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 15/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

retour a mes premiers pas professionnels Empty Re: retour a mes premiers pas professionnels

Message  TRD Mar 15 Juin 2021, 23:19

Bienvenue sur le forum.

Certes les techniques et les materiaux evoluent. Mais les gains se font principalement au niveau de la productivité. En termes de precision  n'y a pas eu de revolution en cinquante ans. Avant oui. Les plus gros progres techniques apparaissent souvent juste apres les guerres.

Bref, tout ça pour dire que les vieilles recettes marchent encore, même si on en à inventé ou decouvert d'autres qui permettent de parvenir plus vite ou plus facilement à des resultats comparables.

Ce qui a beaucoup changé ces vingt-cinq dernières annees c'est qu'il y a eu une differenciation des moyens techniques des professionnels et des amateurs. Jamais un amateur n'avait pu disposer d'autant de technologie que maintenant. Mais en contrepartie, le materiel destiné aux amateurs est devenu nettement mois durable que le materiel industriel.

Les meilleurs produits destines à l'industrie sont de moins en moins adaptes au travail de l'amateur parce qu'ils sont de moins en moins polyvalents. Les conditions optimales d'utilisation des super-outils d'aujourd'hui sont de plus en plus restreintes. Là ou on faisait tout avec un seul outil simple, il faut maintenant une panoplie d'outils sophistiqués.

Les super-outils actuels demandent souvent des machines tres puissantes pour exprimer pleinement leurs avantages. Quand j'etais au lycee, la principale cause de mort d'un outil de coupe etait souvent la survitesse. De nos jours, pour les amateurs c'est souvent la sous-vitesse qui cause des ruptures d'outils.

Mais, c'est vrai, maintenant on usine des aciers trempés aussi incroyable que ça aurait pu l'etre il y a cinquante ans

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

retour a mes premiers pas professionnels Empty Retour aux sources

Message  Kadelak Jeu 17 Juin 2021, 13:09

@alma . Bonjour , nous sommes plusieurs a avoir le meme parcour . J'ai 77 et demi . A 14 a apprenti tourneur pendant 3 ans Seul avec mon patron . Mon tour de taille moyenne . Cazeneuve a bretelles . Motard biker HD depuis 1991 . J'ai suite a un gros cancer vendu ma grosse routiere confortable ( Road King) 2010 qui devenait lourde a bouger sur place en 2017 . Je vais mieux ,suis en remission et j'ai racheté un vieux FLH 1340 shovel ( ma toute premiere harley). Je fais mes comissions autour de chez moi . Je me regal . Je me suis aussi remis un peu au trial a l'ancienne . Et j'ai racheter aussi le tour de mes 14 ans . Je m'en sert de temps en temps . Tant qu'on est debout ........retardons l'échéance .

Kadelak
Passionné
Passionné

Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

retour a mes premiers pas professionnels Empty Re: retour a mes premiers pas professionnels

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum