Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Assemblage des rubans de scie

Aller en bas

Assemblage des rubans de scie Empty Assemblage des rubans de scie

Message  TRD Lun 31 Mai 2021, 14:05

Mjc22160 a écrit:..........Un merveilleux atelier qui fait rêver !   Assemblage des rubans de scie 276252  .....Tu es professionnel ?
J'aime bien cette scie à ruban avec sa "braseuse" intégrée .............et toutes les autres machines qui semblent neuves tellement elles sont (bien) entretenues !     Assemblage des rubans de scie 431767
Cordialement

La majorité des scies à ruban à metaux verticales ont des soudeuses de lames integrees. La raison est simple : ces machines sont plus specialement pre-destinees à faire des decoupes chantournees. Et quand on veut faire des decoupes interieures, on doit d'abord percer un trou, ensuite passer le ruban dans le trou puis le souder. Avec une soudeuse integree, on soude sur la machine le ruban dans la piece.


Une fois la decoupe realisee, il suffit de plier le ruban à la main au niveau de la soudure pour le rompre et le sortir de la piece.

Apres soudage, on fait plusieurs revenus avec la meme soudeuse, mais en chauffant moins pour ameliorer la resilience du joint soudé.

Pour utiliser la soudeuse (la mienne au moins) , il y a toutefois une precaution à prendre : la lame ne doit pas toucher la carcasse de la machine. Sinon, des courants de fuite diminuent l'intensité dans l'interface et la soudure ne tient pas.

A ma connaissance, aucune scie à ruban horozontale n'a de soudeuse integree.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7631
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des rubans de scie Empty Re: Assemblage des rubans de scie

Message  TRD Lun 31 Mai 2021, 14:07

Mjc22160 a écrit:....Il y a longtemps j'ai utilisé une de ces braseuses mais séparée de tout support, pour des lames à bois ; une machine portative donc .

Mais là, ça ne brase pas, ça soude. Il n'y a pas de metal d'apport. Je n'ai jamais vu de ruban à metaux brasé. Mais ça existe peut-être.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7631
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des rubans de scie Empty Re: Assemblage des rubans de scie

Message  TRD Lun 31 Mai 2021, 14:09

TRD a écrit:Mais là, ça ne brase pas, ça soude. Il n'y a pas de metal d'apport. Je n'ai jamais vu de ruban à metaux brasé. Mais ça existe peut-être.

Pour les lames de scies à bois, il y a un métal d'apport : un feuillard de brasure à l'argent  (c'est pourquoi j'ai employé le mot brasure)
Cordialement

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7631
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des rubans de scie Empty Re: Assemblage des rubans de scie

Message  TRD Lun 31 Mai 2021, 14:35

La brasure des lames à bois en XC75 est la methode classique.

Mais depuis l'avenement des lames bi-metalliques avec des dents en HSSCo, de plus en plus de rubans de scies à bois sont soudés en usine, comme ceux à metaux.

Pour les rubans à bois, je ne me sers plus que de la soudeuse pour les petites lames. Par contre pour certaines lames à metaux tres larges (et plus epaisses que les lames à bois) j'utilise plutôt le soudage MIG avec apport d'inox austenitique parce que ma soudeuse n'est pas assez puissante. Je recuis toujours soit au chalumeau, soit avec la soudeuse de lames.

J'aurais bien aimé avoir une braseuse. La brasure est plus resiliente que la soudure. On peut plus facilement redresser les lames deformees au niveau du joint. Mais ces machines se vendent encore assez cher d'occasion.

Depuis quelques temps, j'essaye d'acheter des lames bimatieres toutes faites et soudees en usine. Elles surpassent à tous points de vue toutes les lames achetees en rouleaux et assemblees sur place. Elles sont parfaites et durent longtemps. Ces lames coupent aussi bien les metaux que les bois (à condition d'utiliser les bonnes vitesses de coupe.) Ces lames ne se reaffutent pas comme les autres. Une fois usees, on les jette. Je n'aurais jamais fait ça avant. Mais les affutages reviennent de p'us en plus cher, notamment parce qu'il faut aller de plus en plus loin pour trouver un affuteur.

Mais on ne trouve pas tout ce qu'on veut en bi-matiere standard.

Quant à la brasure au chalumeau avec des baguettes de metal d'apport, j'ai essayé, mais décidément je suis un tres mauvais braseur.

Y a t'il quelqu'un qui ait essayé le TIG ?

C'est peu connu, mais on peut aussi braser au TIG. Je pense que ça pourrait donner de tres bon resultats.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7631
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des rubans de scie Empty Re: Assemblage des rubans de scie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum