Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Horloge comtoise particuliére époque Régence

4 participants

Aller en bas

Horloge comtoise particuliére époque Régence  Empty Horloge comtoise particuliére époque Régence

Message  papy tic tac Ven 07 Mai 2021, 22:02

Bonjour les amis
Je me suis passionné pour la remise en état de cette horloge qu'un ami m'a donné j'ai mis 2 mois pour la remettre en marche.
Je pense qu'elle date de l'époque régence environ 1750
Il lui manquait les deux roues et pignons  sur l'image: , roue de temps 76 dents pignon 12 ailes, roue de champ 76 dents et pignon 8 ailes refaites.
Pas évident de retrouver les modules correspondants avec les autres roues
j'ai du refaire la roue de champ une deuxième fois avec 4 dents en plus le balancier était trop long .
Image du bas: remarquez la fixation de la roue d'échappement particulière ainsi que le train de roues de renvoi aux aiguilles lequel se trouve à l'intérieur entre les 2 piliers.
la petite came sert à la sonnerie de la demie . cette horloge à encore pleins d'autres petites particularités de construction par rapport aux autres.
Si l'un d'entre vous peut me donner des info plus précises sur ce mouvement :origine ou provenance je le remercie
Je vous ferai une image de l'ensemble demain si le sujet vous a plu.

Horloge comtoise particuliére époque Régence  P1000532

Horloge comtoise particuliére époque Régence  P1000533

Horloge comtoise particuliére époque Régence  P1000534

papy tic tac
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 15/10/2013

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Horloge comtoise particuliére époque Régence  Empty Re: Horloge comtoise particuliére époque Régence

Message  Papynano Ven 07 Mai 2021, 23:03

Bonsoir
Bon courage pour cette rénovation, en ce qui me concerne je n'y connais rien du tout en horlogerie et je ne serais pas d'une grande aide.
Mais tu semble connaitre pas mal de choses dans ce domaine vu les termes techniques que tu emploi, je pense que cette pendule mérite
bien une remise en état dans les règles de l'art car cet un bel objet si l'on en juge d'après les pièces que tu nous présente.

_________________
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Horloge comtoise particuliére époque Régence  Empty Re: Horloge comtoise particuliére époque Régence

Message  TRD Ven 07 Mai 2021, 23:29

Moi non plus je n'y connais rien en horlogerie, mais je suis admiratif devant l'ingenierie de ces machines initialement faites pour indiquer le temps et qui finalement le défient en survivant à ceux qui les ont fait naître.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Horloge comtoise particuliére époque Régence  Empty Suite horloge comtoise époque Régence

Message  papy tic tac Lun 10 Mai 2021, 17:01

Bonjour les Amis de Passion Usinage
Voici la suite :2 photos de l'horloge remise en marche fixée sur la table de la fraiseuse.
Sur le cadran on peu voir la finesse des motifs
Sur la vue arrière le mécanisme est assez simple.
Remarquer la hauteur du support de l'attache du balancier lequel fait 1m 50 de long .
Maintenant elle fonctionne bien;il me reste encore quelques petites chose à finir dessus.
Il faudrait que je refasse un jeu d'aiguilles elles étaient à l'origine en fer pour contraster d'avantage avec le cadran.
J'espère que le sujet vous a plu j'accepte vos commentaires positifs ou négatifs n'hésitez pas!  


Horloge comtoise particuliére époque Régence  P1000535

Horloge comtoise particuliére époque Régence  P1000536

papy tic tac
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Horloge comtoise particuliére époque Régence  Empty Re: Horloge comtoise particuliére époque Régence

Message  BEROLA Lun 10 Mai 2021, 17:09

Dans une autre vie , j'aurai bien aimé oeuvrer dans l'horlogerie ..pas les montres , trop petit , mais les pendules , horloges .....

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Horloge comtoise particuliére époque Régence  Empty Re: Horloge comtoise particuliére époque Régence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum