Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Unimat PC

3 participants

Aller en bas

Unimat PC Empty Unimat PC

Message  boblag Sam 10 Avr 2021, 15:42

Bonjour,

je vous sollicite pour connaître vos expériences et votre avis sur les EMCO Unimat PC
Y a t'il parmi vous des utilisateurs de ce modèle?
Qu'est-ce que çà vaut en terme de tour? Quelqu'un a t'il un Unimat PC "complet" et s'en servirait en CNC?
Les options sont-elles difficiles à trouver?
Une estimation du prix?

Merci de vos échanges!
Bob

boblag
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 25/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Unimat PC Empty Re: Unimat PC

Message  TRD Sam 10 Avr 2021, 21:20

Bonjour

Pour moi, c'est une machine de loisir.

D'apres ce qu'on en dit, la puissance utile serait de 50 watts. Ça ne me semble pas deconnant puisque l'alimentation est donnee pour 80 Volts-Amperes.

Le passage de broche fait 12 mm.

Compte tenu de la faible puissance disponible, la rigidité du banc composé d'arbres cylindriques est suffisante. Cette architecture offre l'avantage d'être facilement reparable à moindres frais en cas d'usure excessive

La frequence maximale de rotation est limitee à 2200 tours par minute ce qui me parait  vraiment peu pour une machine de modeliste. Par exemple, le chariotage d'un cylindre de 3 mm en AU4G, avec un outil en acier devrait idealement etre realisé à 9000 tours.

Une unite de fraisage est disponible en option. Elle utilise un moteur identique à celui du tour (donc 50 watts utiles) Cette unité est assez rare.

D'ailleurs, la version PC du tour est rare parce que le kit de transformation du tour de base en modele piloté etait tres cher.

Verdict : une machine capable de faire des pieces complexes mais petites à condition de n'etre pas pressé à cause de sa faible puissance. Les etats de surface obtenus sur de petits diametres risquent d'être passables.

Dans la meme gamme de prix, on peut avoir une machine conventionnelle beaucoup plus puissante qui sera plus à l'aise pour faire du copeau, mais necessitera beaucoup d'outillage et de savoir-faire pour faire de la forme.

Le choix dependra de ce qu'on veut realiser et de la maitrise de l'operateur. Utiliser un logiciel s'apprend en quelques semaines dans un livre. Tirer la quintescence d'une machine conventionnelle s'apprend sur le tas, ce qui necessite des annees et demande des talents d'observation, beaucoup d'imagination et l'acceptation de resultats parfois décevants.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7619
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Unimat PC Empty Merci

Message  boblag Ven 16 Avr 2021, 19:18

Salut,

merci pour cette longue réponse TRD.
J'imagine qu'il existe d'autres voies pour le tournage numérique!

Je constate surtout que c'est peut être un peu trop tard pour l'Unimat PC si je compte le nombre de réponse à ma demande (même si je sais que je n'ai jamais soulevé les foules!)
Trop rare? trop cher? trop complexe?

Encore merci!
Bob

boblag
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 25/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Unimat PC Empty Re: Unimat PC

Message  TRD Ven 16 Avr 2021, 21:16

Avec un pseudo pareil, trop tard c'etait à prevoir, non ?

Jet lag : decalage horaire.
Turbo lag : temps de réponse.
Bob lag : trop tard, c'est déjà vendu...

Unimat PC 7298




_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7619
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Unimat PC Empty Re: Unimat PC

Message  Papynano Sam 17 Avr 2021, 09:43

Bonjour
Répondre quoi??? je possède un Emco Unimat 3 mais c'est du traditionnel je tourne les manivelles, il doit avoir la même dimension entre pointe que le tien mais avec un banc prismatique. je m'en sert pour des petites bricoles en modélisme en complément de mon Harrison.
Le numérique perso je n'y connait rien, j'aimerais bien mais à mon âge c'est trop tard, tourner sois même les manivelles ça fait partie du plaisir de l'usinage.

_________________
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Unimat PC Empty Re: Unimat PC

Message  TRD Sam 17 Avr 2021, 15:54

Celui-ci a l'air pas mal.

Mais ce n'est pas un numerique.

https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1965261244.htm

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7619
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Unimat PC Empty Re: Unimat PC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum