Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Extraction d'une vis cassee dans un taraudage

+2
brifou
TRD
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Extraction d'une vis cassee dans un taraudage Empty Extraction d'une vis cassee dans un taraudage

Message  TRD Ven 26 Mar 2021, 12:57

Il fait beau et j'en profite pour renover l'une des façades de ma maison.

Extraction d'une vis cassee dans un taraudage JpQ3e

Il faut d'abord poncer les boiseries.

Mais ma ponceuse en a décidé autrement. Le plateau vient de faire une chute de deux etages. La poignee et le moteur sont bien restes dans ma main pourtant...

Dans, l'axe excentrique, une partie du filetage du plateau est cassée.

Extraction d'une vis cassee dans un taraudage LvQ9A


C'etait un plateau chinois à quatre Euros. Les vrais plateaux d'origine Rodcraft valent 65 Euros...
Je cherchais la difference depuis quelques temps. Eureka !
Maintenant je sais que les axes chinois sont en cochonium surapauvri et probablement traité par  procédé japonais Cétouniké alors que les plateaux d'origine n'ont que de "vulgaires" vis 8.8. 61 Euros la vis 8.8, il se gave bien le pere Rodcraft, non ?

Evidemment l'axe  s'est deformé et le moignon coince dans le taraudage de l'arbre de la machine.

La solution, c'est la boite de forets à gauche.

Extraction d'une vis cassee dans un taraudage M78GP


Et franchement, à-côté d'eux, Melanchon fait figure d'un capitaliste parce que plus à gauche que mes forets, je ne connais pas.

Evidemment, il faut une perceuse qui tourne à gauche.

Extraction d'une vis cassee dans un taraudage B82EW


Mais ça marche bien.

Extraction d'une vis cassee dans un taraudage W9xEl

Vu le prix des plateaux chinois, je les commande par paire. Donc la reparation n'a pris que dix minutes.

Extraction d'une vis cassee dans un taraudage Kpvj3

Si quelqu'un sait ou trouver des forets à gauche en HSS COBALT, je suis intéressé car mes forets sont en HSS ordinaire, donc pas terribles. Mais ça depanne.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

brise-copeaux, ilfaitvraimentbeau et cancer49 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Extraction d'une vis cassee dans un taraudage Empty Re: Extraction d'une vis cassee dans un taraudage

Message  brifou Mer 31 Mar 2021, 07:40

Bonjour
je ne savais pas que des forets tournant à gauche existaient,

Pour tes forets au cobalt cherche chez Otelo,
ils ont vraiment de tout,

brifou
Passionné
Passionné

Messages : 81
Date d'inscription : 07/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Extraction d'une vis cassee dans un taraudage Empty Re: Extraction d'une vis cassee dans un taraudage

Message  TRD Mer 31 Mar 2021, 08:22

Bonjour.

C'est bien pour ceux qui ne savaient
pas que j'en ai parlé.

Aussi curieux que ça paraisse, j'ai sorti plus de vis cassees avec des forets à gauche qu'avec des queues de cochon. La conicité de la queue de cochon doit probablement coincer le moignon de vis dans le taraudage en la faisant gonfler.


Otelo ne vend que des forets en HSS sans cobalt.


Dernière édition par TRD le Mer 31 Mar 2021, 23:37, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

f8bha et Mjc22160 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Extraction d'une vis cassee dans un taraudage Empty Re: Extraction d'une vis cassee dans un taraudage

Message  TRD Mer 31 Mar 2021, 12:21

Merci

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Extraction d'une vis cassee dans un taraudage Empty Re: Extraction d'une vis cassee dans un taraudage

Message  Papeteme Mer 31 Mar 2021, 13:35


TRD a dit :

''Aussi curieux que ça paraisse, j'ai sorti plus de vis cassees avec des forets à gauche qu'avec des queues de cochon. La conicité de la queue de cochon doit probablement coincer le moignon de vis dans le taraudage en la faisant gonfler.''

Oui, c'est bien connu, c'est pour cela que Facom vend un extracteur cylindrique qui porte plusieurs génératrices réparties sur l'extérieur: l'extracteur type 885 qu'on utilise selon le mode suivant :
On perce avec un foret cylindrique classique le goujon en son centre en allant jusqu'à déboucher en extrémité de goujon. On force dans ce trou une tige dont les fines cannelures mâles extérieures refoulent leur passage dans le goujon. Ensuite on entraine en rotation le goujon par l'intermédiaire de cette tige sur laquelle on enfile un manchon extérieurement hexagonal qui a un alésage permettant le passage de la tige et de ses cannelures : Grande force d'entrainement en rotation sans aucun effort de gonflement du goujon.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Extraction d'une vis cassee dans un taraudage Empty Re: Extraction d'une vis cassee dans un taraudage

Message  brise-copeaux Mer 31 Mar 2021, 16:01

Salut,

Pour les forets listels gauches c'était assez courant avant; enfin pour moi, il y avait chez nous trois perceuses multi- broches, 6 par machines et gravé dessus un grand G et D, c'est du à courroie qui entrainait les broches en zigzag...donc 3 broches tourne à doites et les autres à gauches.
Pour les extracteurs de goujons que "Papeteme" parle sont très efficaces de plus c'est valable aussi pour les pas à gauches.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Extraction d'une vis cassee dans un taraudage Empty forets à gauche CORRECTION

Message  on7mi Mer 31 Mar 2021, 17:52

Ce ne sont pas du titane mais du COBALT

on7mi
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Extraction d'une vis cassee dans un taraudage Empty Re: Extraction d'une vis cassee dans un taraudage

Message  TRD Mer 31 Mar 2021, 19:03

Ni l'un ni l'autre en fait.

Le M35 est un acier a environ 5% de cobalt, le M42 à 8 %.

Quant au "titane", c'est aussi de l'acier revetu de nitrure de titane. La couche de TiN (nitrure de titane) a une epeisseur de quelques microns.

Le TiN permet de prolonger un peu la duree de vie des outils, mais je n'y vois aucun interet pour un amateur qui affute lui-même son outillage. Le TiN part au premier affutage.

Les aciers au Cobalt sont grosso-modo plus durs de 2 à 3 Rockwell C que les aciers rapides de bricoleur. Et  comme le cobalt est reparti dans la masse, l'avantage persiste tout au long de la vie de l'outil.


Plus d'infos sur mon blog.

Ici

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Extraction d'une vis cassee dans un taraudage Empty Re: Extraction d'une vis cassee dans un taraudage

Message  TRD Mer 31 Mar 2021, 19:37

brise-copeaux a écrit:Salut,

Pour les forets listels gauches c'était assez courant avant; enfin pour moi, il y avait chez nous trois perceuses multi- broches, 6 par machines et gravé dessus un grand G et D, c'est du à courroie qui entrainait les broches en zigzag...donc 3 broches tourne à doites et les autres à gauches.
Pour les extracteurs de goujons que "Papeteme" parle sont très efficaces de plus c'est valable aussi pour les pas à gauches.

@ +

L'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint Etienne avait un centre 4 axes paletisé qui ne tournait qu'à gauche. Avec, evidemment tout l'outillage à gauche. Et une broche ISO 45.

Ça decourage les chapardeurs....

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Extraction d'une vis cassee dans un taraudage Empty Re: Extraction d'une vis cassee dans un taraudage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum