Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires

+2
TRD
Ced
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires  - Page 2 Empty Re: Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires

Message  TRD Lun 29 Mar 2021, 20:28

Table

Il y a toujours du jeu. C'est pour ça qu'il faut toujours tourner dans le meme sens et bloquer la rotation avant d'usiner.

Demonter peut être utile si du liquide d'arrosage est rentré dans le mecanisme

Tete a mortaiser.

La mienne n'est pas faite comme ça. C'est un modele à came. Celle-ci doit avoir un vilebrequin et une queue d'aronde. Le demontage de ce genre de tetes ne presente pas de difficulté. Par contre, si le lardon est usé, il faudra peut-être en refaire un et l'ajuster. .

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires  - Page 2 Empty Tête à pointer

Message  Michel L. Ven 09 Avr 2021, 23:30

Bonjour Ced,

C'est bel et bien du beau matériel que tu as récupéré, belle pièce mon général!

Moi aussi je suis débutant en fraisage/tournage, depuis que je suis à la retraite. J'ai pu récupérer une Deckel FP1, mais sans accessoires. La machine était très bon marché, mais les accessoires, j'ai dû les acheter. En fait j'ai eu l'occasion d'acheter un lot d'accessoires, parmi lesquels une armoire Deckel, un diviseur hélicoïdal, et une table inclinable. Il y a également une tête à pointer, qui est l'objet de ma question.

Un peu gêné de poser une question qui semblera évidente pour tous ceux qui sont avertis:
Quelle sont les avantages de cette tête à pointer par rapport à la tête verticale normale? Travailler de façon plus précise? Cela a-t-il quelque chose a voir avec le positionnement en X et Y? En dehors du mode d'emploi de Deckel, quelqu'un aurait-il quelque documentation à propos de l'usage de cette tête?

Merci d'avance à tous,

Michel L.
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 04/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires  - Page 2 Empty Re: Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires

Message  TRD Sam 10 Avr 2021, 08:16

Salut

Je ne suis pas specialuste des Deckel, loin s'en faut. Mais je sais me servir d'une fraiseuse.

Quand on veut faire du pointage avec une fraiseuse, les mouvements verticaux sont lents parce qu'il faut deplacer de lourdes pieces. Avec une tete de perçage, on ne deplace que la broche, comme avec une perceuse. On travaille de maniere sensitive ce qui est souvent mieux pour les touts petits diametres. Si un copeau bourre, on peut degager à temps. Avec la table, on ne sent rien venir et on casse le foret dens le trou. Le travail est donc plus rapide et plus sûr.  Par contre, on n'obtient pas plus de precision. Je pense meme qu'on perd en precision parce que le coulisseau a forcement un jeu fonctionnel qui s'ajoute à tous les autres.

C'est donc un accessoire utile et agreable, surout quand on fait de la micromecanique (le terrain de predilection de ces petites machines), mais pas forcément indispensable.

D'ailleirs j'en cherche un en ISO 40 pour ma fraiseuse depuis des annees, mais les prix me semblent disproportionnes.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010

Michel L. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires  - Page 2 Empty Re: Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires

Message  Eric29 Sam 10 Avr 2021, 08:49

J'avais une tête sensitive pluvit sans le multiplicateur, qui a été estimée sur un autre forum à rien du tout, voir aucune valeur selon les dires de certains... J'ai mis en vente à 40€ je crois et la bizarrement il y a eu un intérêt énorme pour ça, pour apprendre ensuite que j'aurai pu en tirer 150€ facile...

C'est fait mais savoir que tu en cherches une maintenant ça me désole, car j'aurai préféré la vendre 40€ à toi plutôt que la proposer à ce prix à des gens qui se sont bien gardés de donner une estimation honnête... (je n'ai rien contre l'acheteur, il a fait une très bonne affaire comme ça m'arrive).

_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires  - Page 2 Empty Re: Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires

Message  TRD Sam 10 Avr 2021, 08:54

Oui, c'est dommage.

J'arrive à un age ou je sais qu'il me reste au plus dix ans pour utiliser mes machines. Donc, je reflechis à deux fois avant d'investir.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires  - Page 2 Empty Re: Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires

Message  Enfield Sam 10 Avr 2021, 10:15

Eric29 a écrit:J'avais une tête sensitive pluvit sans le multiplicateur, qui a été estimée sur un autre forum à rien du tout, voir aucune valeur selon les dires de certains... J'ai mis en vente à 40€ je crois et la bizarrement il y a eu un intérêt énorme pour ça, pour apprendre ensuite que j'aurai pu en tirer 150€ facile.
un jour je suis tombé sur une conversation sur "un autre forum" ou les gens estimaient qu'il etait du devoir des vendeurs de faire des prix MINI au nom de la "solidarité entre membre" (& autres).

=> j'avais trouvé que c'etait une opinion d'ACHETEUR interessante Smile

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6943
Date d'inscription : 02/11/2010

Eric29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires  - Page 2 Empty Re: Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires

Message  BEROLA Sam 10 Avr 2021, 10:36

J'arrive à un âge ou je sais qu'il me reste au plus dix ans pour utiliser mes machines.

Tu rigoles !!!! qu'est ce que je devrai dire avec 10 ans de plus !!?

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2854
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires  - Page 2 Empty Re: Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires

Message  TRD Sam 10 Avr 2021, 10:54

Berola, ce n'est pas un problème de date de naissance, mais d'état de santé. En cinq ans j'ai perdu 50 % de ma force et 70% de mon endurance. Je vois de plus en plus mal, j'ai du mal à rester debout une demi-journée. Il y a plein de projets que je ne ferai jamais. J'en suis bien conscient.

Pour le reste,  je faiis des prix à la tête du client. Sur les forums, je vends systématiquement moins cher, voire je donne. Je ne vends pas de ruine sur les forums.

Sur ebay, je vends plus cher parce qu'ils prennent des frais et qu'en plus ils te balancent au fisc.

Sur Leboncoin, c'est à la présentation que ça se joue.

silent Les grandes gueules qui savent tout payent plein but. Particulièrement le mec qui débarque en disant : je suis professionnel et qui veut acheter un truc manifestement complètement dépassé, chinetoque etc. Comment pourrait-il être crédible, ce con ?
scratch Les gugusses qui envoient des messages peu clairs, bourrés de fautes ou en SMS, même tarif.
Mad Les mange-merde qui te prennent pour un cave et t'envoient 25 messages pour essayer de négocier une rondelle à 20 centimes, idem.
Si le truc est rare et recherché, je ne leur répond même pas. Qu'ils aillent se faire empapaouter chez les grecs...
cat les mecs qui négocient avant et qui une fois sur place essayent de refaire baisser le prix sous le seul pretexte que c'est moins cher ailleurs,  sans autre argument sont systématiquement invités à y aller... ailleurs !
Cool Le mec qui se dit fauché et qui veut acheter un truc indispensable (pièce de voiture pour aller au boulot, par exemple)  a intérêt à débarquer avec une 205 Diesel ou un Trafic bouffé par la rouille pour repartir sans payer la pièce ou avoir un prix. Celui qui arrive au volant d'un 4x4 puant le pognon paye plein tarif
Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires  - Page 2 3360868935 Le mec avenant qui ne discute pas des heures, qui se déplace et qui demande gentiment si on peut faire un geste ou celui qui dit qu'il a découvert un défaut qui va nécessiter qu'on passe un peu de temps pour une petite rénovation  drunken  part généralement soit avec une remise soit avec des accessoires ou consommables en prime.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires  - Page 2 Empty Re: Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires

Message  Michel L. Sam 10 Avr 2021, 11:08

TRD a écrit:
Quand on veut faire du pointage avec une fraiseuse, les mouvements verticaux sont lents parce qu'il faut deplacer de lourdes pieces. Avec une tete de perçage, on ne deplace que la broche, comme avec une perceuse. On travaille de maniere sensitive ce qui est souvent mieux pour les touts petits diametres. Si un copeau bourre, on peut degager à temps. Avec la table, on ne sent rien venir et on casse le foret dens le trou. Le travail est donc plus rapide et plus sûr.  Par contre, on n'obtient pas plus de precision. Je pense meme qu'on perd en precision parce que le coulisseau a forcement un jeu fonctionnel qui s'ajoute à tous les autres.

C'est donc un accessoire utile et agréable, surtout quand on fait de la micromecanique (le terrain de predilection de ces petites machines), mais pas forcément indispensable.

Merci TRD, votre réponse est claire et cela m'aide beaucoup!
J'ai monté cette tête sur la machine et à présent je vais (partiellement) la démonter pour comprendre comment cela fonctionne et, surtout, pour vérifier la lubrification et la propreté, je ne serai pas étonné si des huiles ou graisses durcies ne doivent pas être remplacées.

Désolé de ne poser que des questions de débutant, mais il faut un début à tout.

Grand merci,

Michel

Michel L.
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 04/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires  - Page 2 Empty Re: Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires

Message  TRD Sam 10 Avr 2021, 11:18

Il y a ceux qui prennent le risque de passer une fois pour des ignorants en posant des questions et ceux qui sont sûrs de le rester en n'en posant pas... Very Happy

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires  - Page 2 Empty Re: Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires

Message  BEROLA Sam 10 Avr 2021, 12:43

Berola, ce n'est pas un problème de date de naissance, mais d'état de santé.

Mon cher TRD si je devais étaler sur le forum mes problèmes de santé je ferai un gros "hors sujet"
car il y a bien longtemps que je ne devrai plus être de ce monde !
Mais la médecine et la chirurgie moderne font des merveilles .
Il faut toujours aller de l'avant ..... sinon on recule !
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2854
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires  - Page 2 Empty Re: Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum