Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires

+2
TRD
Ced
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires  Empty Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires

Message  Ced Ven 26 Mar 2021, 12:02

Bonjour,

Je suis un novice en fraisage, merci d’être indulgent avec mes questions de débutant.

Je suis sur le point de récupérer une Deckel FP1 (« V1 » sans la boîte d’avance). Dans le garage du vendeur (qui ne connaît pas plus le fraisage que moi, c’était son père qui était fraiseur) j’ai trouvé la table rotative, la tête à mortaiser et la poupée diviseur.

1) pour la table rotative et poupée diviseur, est-ce qu’il y a 3 (ou +) plateaux pour chacune ?
C’est pour savoir ce que je dois chercher dans le garage du vendeur.

2) pour la table rotative, j’ai joué avec les différents leviers de blocages mais malgré ça je n’ai pas réussi à la faire tourner (seulement 1/4 de tour) est-ce qu’il y a une astuce ? Ou un point particulier que je dois vérifier ?

Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires  De887410
Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires  B98e5f10
Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires  6eb41510


3) j’ai vu d’autres appareils mais pas sur qu’ils se montent sur la fraiseuse (le vendeur a d’autre machine). Je vous joins quelques photos.


Merci d’avance de vos conseils.



Ced
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 26/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires  Empty Photos (3)

Message  Ced Ven 26 Mar 2021, 12:04

Les photos du point 3.
Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires  D20df210
Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires  Eb2d1b10

Ced
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 26/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires  Empty Re: Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires

Message  TRD Ven 26 Mar 2021, 13:16

Bonjour

Le nombre de plateaux a trous depend du modele de diviseur. Souvent il y en a trois. Ça n'a a mon vis d'interet que pour les diviseurs à axe horizontal qui servent pour tailler des engrenages. Pour les plateaux à axe vertical, je prefere les manivelles que je trouve plus pratiques pour usiner des poches en forme de haricot.

L'accessoire qu'on voit couché est une tete a mortaiser. Elle permet de faire des rainures de clavette,

https://www.youtube.com/shorts/h1aNhUCKwns

des cannelures interieures et meme (en theorie) d'envisager du taillage d'engrenage avec le plateau à axe vertical. A condition de trouver un outil qui à mon avis est... introuvable !

Les têtes à mortaiser sont rares et recherchees!


Dernière édition par TRD le Dim 28 Mar 2021, 23:46, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires  Empty Re: Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires

Message  Ced Ven 26 Mar 2021, 18:17

Merci de votre retour  Very Happy .

Cédric

Ced
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 26/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires  Empty Re: Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires

Message  Ced Dim 28 Mar 2021, 23:24

Bonjour,

Effectivement j’ai trouvé les 3 plateaux à trous, pour le plateau circulaire et la poupée diviseur avec le matériel dans les mains un petit moment j’ai compris comment embrayer la vis sans fin (en tournant l’excentrique derrière le plateau à trous).
Par contre sur la poupée diviseur y a un petit levier (qui a un déplacement en forme de L) qui bloque ou débloque l’ensemble, pas bien compris à quoi il sert ? Je ne parle pas du levier de blocage principal. Ci-joint une photo Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires  9fc8e010

Ced
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 26/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires  Empty Re: Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires

Message  TRD Dim 28 Mar 2021, 23:33

C'est probablement un verrou pour certains angles caracteristiques car la broche est orientable.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires  Empty Re: Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires

Message  Ced Lun 29 Mar 2021, 13:14

Merci, c’était ça, c’est indexé tous les 30deg.

Ced
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 26/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires  Empty Re: Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires

Message  TRD Lun 29 Mar 2021, 13:24

Attention 30 degrés c'est vachement alcoolisé !

A consommer avec moderation...

Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires  7298

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires  Empty Re: Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires

Message  Ced Lun 29 Mar 2021, 18:31

😀 tjs !

J’ai envie de démonter les vis sans fin de la table rotative et de la poupée diviseur afin de nettoyer et re-graisser. Est-ce qu’il y a un risque particulier (réglage de jeu) ?

Du coup même question pour la tête à mortaiser ?

Je vais m’imprimer les éclatés pour comprendre comment les attaquer.

Merci.

Ced
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 26/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires  Empty Re: Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires

Message  TRD Lun 29 Mar 2021, 20:28

Table

Il y a toujours du jeu. C'est pour ça qu'il faut toujours tourner dans le meme sens et bloquer la rotation avant d'usiner.

Demonter peut être utile si du liquide d'arrosage est rentré dans le mecanisme

Tete a mortaiser.

La mienne n'est pas faite comme ça. C'est un modele à came. Celle-ci doit avoir un vilebrequin et une queue d'aronde. Le demontage de ce genre de tetes ne presente pas de difficulté. Par contre, si le lardon est usé, il faudra peut-être en refaire un et l'ajuster. .

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires  Empty Re: Deckel FP1 - Table rotative, poupée diviseur & accessoires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum