Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Bonjour à tous

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bonjour à tous Empty Bonjour à tous

Message  Alarc'h Dim 14 Fév 2021, 15:38

J'ai fait un peu d'usinage dans ma jeunesse, avant l'arrivée des commandes numériques. Mon père m'avait dit qu'avant de faire des études "d'intellectuel" il fallait d'abord avoir un "vrai" métier !

Donc j'ai eu la chance de toucher à un peu tout (tournage, fraisage, pas mal de rectification plane et rectification extérieure, assez de rectification inter pour me rendre compte qu'il faut toute une carrière pour maîtriser cet art, du taillage d'engrenage, du shaving). Le plus souvent dans de petits ateliers où l'ambiance était sympathique et à l'entraide, où il fallait "tomber de la pièce" mais sans que la productivité soit aussi folle que maintenant.

Mais cela fait bien longtemps et j'ai ensuite bifurqué vers l'informatique qui était dans l'air du temps. J'ai un peu perdu de vue le monde de la mécanique, mais j'ai toujours continué à bricoler un peu. N'ayant pas de machine outil j'ai plutôt fait des constructions mécano-soudées (soudage gaz, électrode).

Depuis quelques années j'ai réussi à concilier l'informatique et la vie à la campagne. Et du coup j'ai racheté une maison où tout était à refaire et qui comprenait un ancien garage automobile. J'envisage donc de me remettre un peu à faire des copeaux, puisque j'ai de la place et un compteur triphasé.

Je viens donc un peu me remettre dans le bain ici, pour l'instant je parcours et je lis. Mais j'envisage de poser quelques questions car dans mon garage j'ai récupéré quelques antiquités dont je me demande si il faut envisager de les restaurer ou m'en débarrasser.

Alarc'h
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  BEROLA Dim 14 Fév 2021, 16:29

Bienvenue sur le forum !
belle présentation !

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2854
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  TRD Dim 14 Fév 2021, 20:48

Bienvenue sur le forum.

Avec le triphasé tu demarres dans de tres bonnes conditions pour trouver des machines serieuses.

Antiquités ? A voiles, ou à vapeur ? Very Happy

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Alarc'h Dim 14 Fév 2021, 22:47

Bonsoir,

oui c'est le fait d'avoir le triphasé qui m'a donné l'envie de "m'y remettre".

J'ai deux machines vénérables :

Un tour dont la seule plaque subsistante porte la marque Aviation Michel-Autun (S&L) sans indication de modèle ou d'année. La plage de vitesses va de 30 à 800 tours, donc il date manifestement d'avant les outils carbure... La poupée "mobile" ne l'est plus du tout, soudée à la rouille, le banc (prismatique quand même) est aussi totalement rouillé et le traînard bloqué.

La boîte de vitesses est à sec, ça c'est pas grave. Il doit faire deux mètres entre pointes. Le transversal et le petit chariot ne sont pas bloqués, ni le fourreau de la contre-pointe. L'alésage de broche est de 58 mm (pour ce que j'ai mesuré au mètre déroulant). Il a un mandrin quatre morts et un mandrin trois morts auto-centreur. Le trois morts fait 230 de diamètre. Le banc n'a pas de rompu.
C'est l'état du banc qui me fait douter de pouvoir récupérer cette machine. Car si il faut que je le fasse reprendre et rectifier, vu qu'il faudra aussi gratter la poupée mobile etc. cela risque de dépasser mon budget pour un tour qui bien que gros et lourd est un peu dépassé.

L'autre est une perceuse à colonne de marque Allemande avec une plaque "Hille-Werke Dresden" sans indication d'année, mais si elle n'a pas connu le Reich, elle doit l'avoir suivi de près. Elle fonctionne, mais il faudra tout de même lui refaire une jeunesse car elle a tendance à être grasse (de la vieille graisse gommée) un peu partout où il n'y en a pas besoin et manquer de graisse là où il faudrait. Mais elle, je pourrai le récupérer, elle a un sacré couple, une base en fonte, il manque juste de remplacer l'étau assez usé.

Il faudra que je fasse quelques photos, cela évoquera peut-être quelque chose à un lecteur du forum.

Merci en tout cas de vos messages.

_________________
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains...

Alarc'h
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  TRD Lun 15 Fév 2021, 04:07

Sauf connaissance particuliere la rectification d'un banc de tour coutera plus cher que la valeur que je pense attribuer a ce tour.  Cependant, pour faire de la mecanique grossiere, genre serrurerie, il doit etre possible de le poncer.

J'ai demontré l'an passé par la trigonometrie que les defauts des pieces sont nettement plus faibles que les defauts du banc.

La valeur du defaut sur le diametre de la piece est :

Diametre [1- cos (atan(defaut/rayon de la piece) ) ]

On voit bien dans cette formule que plus le diemetre de la piece est grand moins le defaut sur la piece sera important.

Par exemple, pour un creux de 0,1 mm du banc et un diametre de 50, le defaut au diametre n'est que d'1, 6 micron.

Si le creux du banc atteint 0,5, le defaut sur le diametre de la piece sera d'un centieme.

Pour un creux de 0,5 et un diametre de 20, le defaut atteint 25 microns au diametre.

Pour un diametre 200, et 0,5 mm de creux,  le defaut sur le diametre n'est que 6/10 de micron.

Obtenir mieux avec un tour à palier bronze et courroies cuir releve de la lotterie. En effet, le palier avant est reglable, mais si on le serre au maximum, les courroies patinent. Et si on lui laisse du jeu, les centiemes partent vite.

Si on ajoute tous les inconvenients de ces vieilles machines trop lentes, tres dangereuses, inertie trop importante, fragilité des engrenages, usure generalisee, pollution (graissage à huile perdue) puissances faibles, je ne trouve pas choquant de faire des concessions sur la remise en forme du banc à la ponceuse.

Un tour retapé à la ponceuse devrait largement tenir le dixieme, ce qui est suffisant en serrurerie.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  BEROLA Lun 15 Fév 2021, 09:58

Bonjour

oui c'est le fait d'avoir le triphasé qui m'a donné l'envie de "m'y remettre".

surprenant argument , lorsqu'on sait les progrès faits dans les convertisseurs mono/tri .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2854
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Alarc'h Lun 15 Fév 2021, 13:57

Je n'ai pas trop envie de mettre de l'électronique dans la mesure où je ne maîtrise pas suffisamment le sujet. Tu me diras que c'est juste un boîtier, mais un branchement direct triphasé me semble plus simple.
Ce qui pourrait être intéressant serait d'ajouter un aspect variateur de vitesse. Mais si c'est pour mon vieux tour il est déjà bien lent.

Pour ce qui est de la précision, il est évident que plus on travaille du gros moins le centième est utile dans une certaine mesure. Le précédent propriétaire l'utilisait semble-t-il en gros pour dresser des disques de frein ou recharger et reprendre des arbres d'accessoires de machines agricoles. Mais je n'aurai certainement pas besoin d'usiner du très gros. En plus cela signifierait avoir les instruments de mesure adaptés, et ça coûte cher si on doit acheter neuf.

Je vais l'ausculter un peu plus profondément, et en particulier voir si la broche tourne honnêtement rond...

Je regarde toujours les annonces à la recherche d'un tour plus rapidement utilisable avant de me lancer dans des dizaines d'heures de travail pour un résultat non assuré. Mais il faut du temps, surtout qu'en ce moment faire des centaines de km pour voir un tour n'est pas particulièrement facile.

L'année dernière j'ai loupé un Cazeneuve HBX 650 (je crois que c'est ça, un tour de reprise avec des quantités de pas de filetage possibles) qui avait un banc très creusé, mais qui était autrement en parfait état. Mais la boîte a préféré le ferrailler quand le tourneur qui l'utilisait est parti en retraite... Investir dans la restauration d'un Cazeneuve là je n'aurais pas hésité.

Enfin bon, qui vivra verra.

_________________
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains...

Alarc'h
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  TRD Lun 15 Fév 2021, 19:18

Je crois que Cazeneuve n'a jamais fait de tour moderne 650. Peut-être des tres vieux tours, mais je ne les connais pas.

HBX 360, HBY 590, HB 500, HB 725.

Le problème du convertisseur mono-triphasé, c'est que des que tu commences à vouloir un tour un peu musclé, le moteur dépasse 6 chevaux. Tu te retrouves vite avec des courants de 25-30 Amperes sur la seule phase disponible. Donc il faut soit avoir du repondant au niveau du compteur, soit utiliser un delesteur, soit ne pas tourner quand le four et le lave-linge sont en service.

L'avantage auquel on ne pense pas forcement c'est qu'on peut programmer un démarrage progressif pour limiter les courants d'appel. Du coup avec quelques concessions, on peut avoir uve grosse machine avec un tout petit abonnement.

Ça devient de plus en plus utile avec les Linky qui parait-il ne tolerent aucun depassement. Moi, pour l'instant, comme pas mal de gens, je fais de la resistance au Linky.


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  BEROLA Lun 15 Fév 2021, 19:23

Du coup avec quelques concessions, on peut avoir uve grosse machine avec un tout petit abonnement.

Tout a fait et avec les temps qui courent  et l'avenir qui se profile , il vaut mieux bien étudier la rentabilité de conserver un gros abonnement en tri.
Auparavant le tri était intéressant pour EDF , car le bon équilibrage des phases incombait au client , alors qu'en mono c'est pas pareil pour le fournisseur  . Et en plus avec Linky au milieu  scratch
Les Linky ont une réaction aux dépassements d'intensité bien plus fine que les fusibles de protection d'autrefois .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2854
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Alarc'h Mar 16 Fév 2021, 20:23

Pour l'instant dans mon coin pas question de linky, même pour le monophasé. Ça viendra peut-être mais on verra bien. J'ai repris l'abonnement qui a plus de cinquante ans, ils n'ont rien réévalué donc je fais le canard, j'essaye de ne jamais avoir de retard de paiement pour ne pas attirer l'attention !

_________________
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains...

Alarc'h
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum