Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Courte présentation de Michel L.

2 participants

Aller en bas

Courte présentation de Michel L. Empty Courte présentation de Michel L.

Message  Michel L. Lun 25 Jan 2021, 23:27

Bonjour tout le monde,
je ne savais pas que les nouveaux membres sont censés se présenter, alors je répare au plus vite.

Je m'appelle Michel (vous auriez pu le deviner...), et j'habite la région d'Anvers en Belgique. Il y a très longtemps, un client m'avait offert un tour ancien, que j'avais l'intention de restaurer, mais par manque de temps et trop d'autres activités, il était resté longtemps dans un coin de l'atelier. Et comme personne n'a trop d'espace, après 15 ans de non-usage, je me suis décidé à le mettre en vente.

A cet effet, je l'ai un peu délivré de la poussière accumulée en 15 ans, et à ce moment je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'un outil très intéressant. En plus, après une annonce sur un site de seconde main, personne ne me donnait ne fut-ce-que le prix du vieux fer, alors, autant le garder et faire du temps pour le restaurer. Je m'y suis mis.

Durant la restauration, je suis tombé sur le site de Tony Griffiths, un passionné qui raconte l'histoire de tous les tours anciens (http://www.lathes.co.uk/), vivement conseillé! Il m'a appris qu'il s'agit d'un tour de marque Ehrlich, datant des années 20 (du siècle passé, mais vous l'aviez bien deviné!).

Petit à petit, je suis également devenu passionné. A la retraite après une carrière dans la distribution de l'automobile, je découvre la pratique de l'usinage, et Passion-Usinages m'offre plein d'articles intéressants pour guider mon apprentissage. Je suis également adepte des cours donnés par Marc L'Ecuyer, (https://www.youtube.com/channel/UC-ba_4F6W8E08HrD6Bky1wA) qui combine des cours magnifiques avec un accent canadien savoureux.

Lors d'une réunion entre amis, (avec des amis d'amis), montrant mon enthousiasme pour mon tour, quelqu'un m'a invité à venir enlever une fraiseuse dont il n'avait plus usage et qu'il comptait tôt ou tard mettre au rebut. Me voici donc également l'heureux propriétaire d'une Deckel FP1 datant du début des années 60 (toujours du mème siècle!).

Voilà, me voici présenté, mais attendez-vous à une masse de questions de ma part!

Michel L.
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 04/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Courte présentation de Michel L. Empty Re: Courte présentation de Michel L.

Message  TRD Mar 26 Jan 2021, 07:46

Bienvenue sur le forum Michel.

Effectivement, ces tours allemands des annees 20 n'ont n'attirent pas les foules. J'en ai eu un. Un Sonnenberg de 1929. Fonte de mauvaise qualité, poids et emcombrement importants au regard de leurs capacites reelles, maintenance importante, lenteur d'execution. Cependant, à condition de n'etre pas pressé, on peut réaliser pas mal de choses avec. Et il aurait été dommage qu'il parte à la ferraille.

La Deckel FP1, c'est juste l'inverse. Les amateurs se battent pour acheter ces machines qui malgré des qualites certaines se vendent à mon avis souvent tres cher par rapport à ce qu'elles sont capables de produire. 10 a 15 000 Euros pour ce type de machine, c'est à mon avis de la folie. Et pourtant elles se vendent...

C'est la loi du marché. Mais le marché est à mon avis completement fou...

Bons copeaux avec tes machines.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum