Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

tour South Bend "A" 9"

+3
Eric29
pcar07
TRD
7 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

tour South Bend "A" 9" - Page 7 Empty Re: tour South Bend "A" 9"

Message  TRD Dim 21 Fév 2021, 10:51

Salut

C'est dommage de ne pas nous avoir consulté avant d'acheter ce mandrin à pinces. Il s'agit d'un modele pour serrer les outils. Et pas pour serrer la matiere.

D'une part, la coaxialité peut etre moins bonne avec des pinces de classe 2 et à ce prix, c'en est fatalement. Et d'autre part ces mandrins sont borgnes. On ne peut pas passer une barre ou une piece longue à-travers.

Sans tomber dans du Schaublin qui vaut largement aussi cher que ton tour (car fabriqué en Suisse), tu aurais pu trouver un mandrin 5c qui bien monté tourne avec des defauts inferieurs au centieme. C'est mon expérience et j'en ai fait acheter à d'autres sur Usinages.com. ils ont obtenu les memes resultats que moi : 5 microns de faux-rond (avec des pinces neuves.) Tout ça pour un investissement à peine superieur.

Pour toi c'est fait. Mais j'espere que ça servira à d'autres.



TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7631
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

tour South Bend "A" 9" - Page 7 Empty Re: tour South Bend "A" 9"

Message  Praxis47 Dim 21 Fév 2021, 11:30

Merci Gilles pour ces précisions.
J'avoue avoir cédé à une tentation...
Je peux aussi retourner ces outils au vendeur...
Et trouver un mandrin 5C... Sachant que je dispose d'un mandrin conventionnel pour les pièces longues...
Celui-ci par exemple ? https://www.banggood.com/fr/Machifit-5C-ER25-Collet-Chuck-Holder-ER25-Collet-Chuck-Milling-Lathe-Tool-Holder-Lathe-Tools-p-1285724.html?utm_source=googleshopping&utm_medium=cpc_organic&gmcCountry=FR&utm_content=minha&utm_campaign=minha-fr-fr-pc&currency=EUR&cur_warehouse=CN&createTmp=1&utm_source=googleshopping&utm_medium=cpc_union&utm_content=frank&utm_campaign=frank-ssc-fr-css-all-0423-19bf-v2&ad_id=344815794167&gclid=Cj0KCQiApsiBBhCKARIsAN8o_4ib34McI0X1965MZ7uQlp1__7DhJ4uXpFGh-vfR7vQ1Gtz1SWdt3b8aAkW7EALw_wcB
Et puis, toute expérience se paie Rolling Eyes
Bon dimanche à tous, et encore merci pour vos conseils et remarques, qui m'aident à progresser.
Praxis

_________________
Ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi.
Jean Cocteau

Praxis47
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 31
Date d'inscription : 22/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

tour South Bend "A" 9" - Page 7 Empty Re: tour South Bend "A" 9"

Message  Kadelak Dim 21 Fév 2021, 12:52

Et puis moi j'ai propose un mord c'était sans compter que je partais 5 jours en c car . Donc j'ais fais une offre de gascon . J'habite au sud du collègue .

Kadelak
Passionné
Passionné

Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

tour South Bend "A" 9" - Page 7 Empty Re: tour South Bend "A" 9"

Message  TRD Dim 21 Fév 2021, 14:36

Non.
Ça c'est du 5C pour ER32. Ça va augmenter l'imprecision.

Il faut une pince 5c par diametre.

€ 16,52 | Pince à ressort de type 5C, 5 pièces/ensemble, ronde, gamme de 4mm 6mm 8mm 10mm 12mm, pour machine CNC, outil de fraisage, tour
https://a.aliexpress.com/_mMRF6X1


Les pinces 5c serrent de 2 a 29 mm.

Elles sont souvent moins cheres aux USA

ER32 de 2 a 20.

Plus le mandrin.

€ 89,54  45%OFF | 5C pince mandrin pour tour utilisation Durable haute précision 0.0006 TIR accessoires 5 pouces
https://a.aliexpress.com/_mserqOn

Les mandrins sont moins parfois chers chez Gloster tooling que chez les chinois car port moins cher

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7631
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

tour South Bend "A" 9" - Page 7 Empty Re: tour South Bend "A" 9"

Message  Praxis47 Dim 21 Fév 2021, 15:40


_________________
Ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi.
Jean Cocteau

Praxis47
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 31
Date d'inscription : 22/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

tour South Bend "A" 9" - Page 7 Empty Re: tour South Bend "A" 9"

Message  TRD Dim 21 Fév 2021, 15:57



On peut monter ce mandrin porte-outil dans la poupee mobile mais si on ne prend pas de precaution on ne pourra plus le demonter ensuite.

Il faut mettre une vis dans le taraudage pour que l'extraction ulterieure soit possible.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7631
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

tour South Bend "A" 9" - Page 7 Empty Re: tour South Bend "A" 9"

Message  Praxis47 Dim 21 Fév 2021, 19:29

Merci pour l'astuce Gilles. Ainsi, je pourrai faire quelque chose de ces pinces...
Une vis permet ainsi à ce type de mandrin de ne pas se coincer dans le cône femelle ?
Je découvre ces techniques, désolé..
Bonne soirée à tous
Praxis

_________________
Ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi.
Jean Cocteau

Praxis47
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 31
Date d'inscription : 22/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

tour South Bend "A" 9" - Page 7 Empty Re: tour South Bend "A" 9"

Message  TRD Dim 21 Fév 2021, 20:42

Non, ce n'est pas ça.

Pour extraire le cone, on recule le fourreau jusqu'à ce que le tenon du cone bute contre la vis du fourreau.
Mais si le cone a un trou au lieu d'un tenon, la vis ne s'appuie sur rien et on ne peut plus extraire le cône.

Du coup ça déconne au lieu de décôner...

,

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7631
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

tour South Bend "A" 9" - Page 7 Empty Re: tour South Bend "A" 9"

Message  Praxis47 Lun 22 Fév 2021, 07:58

Merci Gilles, je vais essayer de déconner, euh non Smile , enfin, j'essaierai de faire en sorte que je puisse déconner le cône..
Bonne journée, à tous !
Praxis

_________________
Ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi.
Jean Cocteau

Praxis47
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 31
Date d'inscription : 22/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

tour South Bend "A" 9" - Page 7 Empty Re: tour South Bend "A" 9"

Message  Praxis47 Mar 23 Fév 2021, 19:22

Bonsoir à tous, merci de me lire
Aujourd'hui, je suis allé chez le tourneur (j'y étais déjà allé hier, mais il était absent). Franchement sympathique, il travaille "à l'ancienne" (il n'a que des machines conventionnelles) et il m'a dit qu'il savait s'en servir et ce qu'était la précision.
Il ne fait pas de séries, cinq exemplaires tout au plus. Il y a plusieurs turbines (usagées..) dehors (je ne suis pas entré dans son atelier, j'ai attendu son arrivée dehors, et il m'a reçu dans son bureau...). Lui parlant des turbines, il m'a dit que c'était des turbines hydrauliques issues de moulins, et qui maintenant, produisent de l'électricité...
Il a semblé ravi du travail que je lui apportais. Nous avons bavardé quelques minutes, il est jovial et agréable...
Il m'a dit que ma contre-plaque serait prête la semaine prochaine, à partir de mercredi.
Devinez quoi ? J'ai "oublié" de lui demander combien ce travail allait me coûter :siffle:
Je vous donnerai donc la réponse la semaine prochaine...
Ce matin, j'ai travaillé sur le moteur et la transmission. J'ai donc trouvé dans mon b..l un petit moteur de 1CV, 1 000 t/mn, ancien (bien sûr).
Je l'ai un peu nettoyé et repeint, assez grossièrement, mais comme il était encore présentable, je n'ai pas fait beaucoup d'efforts de présentation :bizarre: :bizarre: . En fait, je ne sais absolument pas si mon système fonctionnera, donc, j'en fais le minimum (pour la décoration, j'entends !)
tour South Bend "A" 9" - Page 7 Img_2940
tour South Bend "A" 9" - Page 7 Img_2941
Désolé, je ne suis pas arrivé à les garder droites, je ne comprends pas trop pourquoi...
tour South Bend "A" 9" - Page 7 Img_2936
Il est muni d'une poulie à quatre gorges, certainement d'origine CITROEN DS (poulie d'arbre à cames). Ces deux diamètres me permettront de réaliser des essais.
J'ai trouvé samedi chez un particulier cette grande poulie (27 cm de diamètre) avec ses deux paliers, ainsi qu'une poulie plus petite (9 cm). Je vais l'installer au-dessus du moteur, relier la poulie du moteur avec la petite poulie (rapport environ 1:1) et mettre une courroie de la grande poulie vers la poupée du tour.
tour South Bend "A" 9" - Page 7 Img_2939
Voici une photo du montage d'origine (c'est beau, n'est-ce pas ?)
tour South Bend "A" 9" - Page 7 Moteur10
Merci de me lire, bonne soirée
Jean-Pierre

_________________
Ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi.
Jean Cocteau

Praxis47
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 31
Date d'inscription : 22/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

tour South Bend "A" 9" - Page 7 Empty Re: tour South Bend "A" 9"

Message  TRD Mar 23 Fév 2021, 19:37

Salut.

Regarde bien. En général, ces vieux moteurs ont des vis au niveau des paliers pour pouvoir les lubrifier. Ton moteur t'en sera probablement reconnaissant.


Dernière édition par TRD le Mer 24 Fév 2021, 08:12, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7631
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

tour South Bend "A" 9" - Page 7 Empty Re: tour South Bend "A" 9"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum