Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Présentation Jean-Pierre, "jeune" tourneur

5 participants

Aller en bas

Présentation Jean-Pierre, "jeune" tourneur Empty Présentation Jean-Pierre, "jeune" tourneur

Message  Praxis47 Ven 22 Jan 2021, 18:52

Bonjour à tous, merci de me lire !
Je suis Jean-Pierre, j'ai 63 ans, j'habite Marmande en Lot-et-Garonne.
Jeune retraité, j'aime la mécanique ancienne, et le vieux matériel : Autos, appareils-photo, machines à coudre anciennes, tracteurs et bien sûr, outillage.
Je suis aussi apiculteur amateur, j'ai cinq ruches.
Voici des photos de mon atelier :
Présentation Jean-Pierre, "jeune" tourneur Img_1322
Présentation Jean-Pierre, "jeune" tourneur Img_1320
Présentation Jean-Pierre, "jeune" tourneur Img_1321
C'était celui de mon père, que j'ai réaménagé à ma façon.
Je vous rassure, depuis que j'ai fait ces photos, j'ai un peu rangé ;-))
Dans un post dédié, je vous parlerai de mon dernier achat, un tour South Bend, pour lequel je vous demanderai des conseils.
A bientôt, bonne journée à tous
Jean-Pierre

Praxis47
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 31
Date d'inscription : 22/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jean-Pierre, "jeune" tourneur Empty Re: Présentation Jean-Pierre, "jeune" tourneur

Message  TRD Ven 22 Jan 2021, 19:16

Bienvenue sur le forum.

Les photos de cet atelier me laissent un pincement au coeur. Il me rappelle celui de mon père qui etait en fait celui que mon grand-pere tenait de son pere.

Ce côté retro avec plein d'outils d'un autre age me rappelle mes premieres années et les coups de gueule de mon grand-père parce que je laissais traîner les petits marteaux.


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jean-Pierre, "jeune" tourneur Empty Re: Présentation Jean-Pierre, "jeune" tourneur

Message  Praxis47 Ven 22 Jan 2021, 20:06

TRD a écrit:Bienvenue sur le forum.

Les photos de cet atelier me laissent un pincement au coeur. Il me rappelle celui de mon père qui etait en fait celui que mon grand-pere tenait de son pere.
Ce côté retro avec plein d'outils d'un autre age me rappelle mes premieres années et les coups de gueule de mon grand-père parce que je laissais traîner les petits marteaux.
Merci "TRD" pour ton message d'accueil et tes souvenirs, communs avec les miens, puisque cet atelier était aussi celui de mon père, décédé en 2012, mécanicien hors pair (sans mauvais jeu de mots ;-) qui m'a transmis beaucoup.
Bonne soirée
Praxis

Praxis47
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 31
Date d'inscription : 22/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jean-Pierre, "jeune" tourneur Empty Re: Présentation Jean-Pierre, "jeune" tourneur

Message  Mjc22160 Sam 23 Jan 2021, 16:58

......Je vois que nous avons "les mêmes souvenirs, et les mêmes sentiments ! ..."  Rolling Eyes les vieux ateliers ont une âme ....
Bienvenu Praxis 47


Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jean-Pierre, "jeune" tourneur Empty Re: Présentation Jean-Pierre, "jeune" tourneur

Message  TRD Sam 23 Jan 2021, 18:47

......Je vois que nous avons "les mêmes souvenirs, et les mêmes sentiments ! ..."  Rolling Eyes les vieux ateliers ont une âme ....
Bienvenu Praxis 47

Et meme un parfum. Mais là, je vous parle d'un temps que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaitre.

J'aime bien l'odeur du vieux cambouis, des diluants à peinture à base de toluène, des dilluants cellulosiques (helas disparus) , de la resine deposee sur les courroies de cuir, du chêne, du hêtre, du châtaignier qui me rappellent les ateliers de ma jeunesse. J'apprecie particulierement le travail du chêne dont les poussieres laissent un goût si particilier sur les levres. Ce goût qui fait la valeur des vieux marcs de Bourgogne vieillis en fûts de chêne.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

BEROLA et Mjc22160 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jean-Pierre, "jeune" tourneur Empty Re: Présentation Jean-Pierre, "jeune" tourneur

Message  Mjc22160 Sam 23 Jan 2021, 19:15

.......Mais cela est hélas ( à mes yeux) du passé ......

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jean-Pierre, "jeune" tourneur Empty Re: Présentation Jean-Pierre, "jeune" tourneur

Message  Papeteme Lun 25 Jan 2021, 08:02

TRD a écrit:......Je vois que nous avons "les mêmes souvenirs, et les mêmes sentiments ! ..."  Rolling Eyes les vieux ateliers ont une âme ....
Bienvenu Praxis 47

, de la resine deposee sur les courroies de cuir, du chêne, du hêtre, du châtaignier qui me rappellent les ateliers de ma jeunesse. J'apprecie particulierement le travail du chêne dont les poussieres laissent un goût si particilier sur les levres. Ce goût qui fait la valeur des vieux marcs de Bourgogne vieillis en fûts de chêne.

Bonjour TRD et les autres,
Je vous rejoints dans l'évocation de ces ateliers d'antan qui ont meublés nos cerveaux de gamins et ont certainement guidés nos pas vers les professions que nous avons eu.
Je profite de ce post pour redire une fois encore l'admiration folle que j'ai pour les anciens charrons de nos campagnes. Dans la commune de mes parents, tout le monde était paysan sauf l'institutrice, ''l'épicier-bureau de tabac-bistrot-cabine téléphonique-poids public'', le curé et le CHARRON !
Véritable artiste, il vous faisait votre char, votre fenêtre, votre plancher mais aussi votre berceau, votre rouet et votre cercueil pour finir.
Celui de ma commune avait monté lui-même un chariot de scierie près de sa grosse scie à ruban et les arbres de la commune étaient débités sur place en plateaux pour les besoins de l'atelier. Alors je complète ta liste d'arbre en ajoutant le frêne (l'acier des charrons) si souple et ferme et l'orme qui servait à faire le moyeu des roues à bandages parce que lui ne fend pas.
Bien amicalement.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jean-Pierre, "jeune" tourneur Empty Re: Présentation Jean-Pierre, "jeune" tourneur

Message  TRD Lun 25 Jan 2021, 14:06

Au passage, le frêne est l'un des meilleurs bois pour realiser des manches d'outils. De marteaux notamment.

Mais je ne me souviens pas de son odeur ou de son gout.

Tandis que les autres n'appartiennent pas totalement au passé pour moi. Il m'arrive  encore de travailler chêne, chataignier ou "fayard" (le hêtre, en patois du coin. Il y a d'ailleurs des endroits qui s'appellent Fayardet et des familles Fayard dans la region du mont Pilat.) Ce sont des essences endemiques qui disparaissent peu à peu au profit de douglas bien plus rentables, mais auxquelles je trouve peu de caractère.

Raison de plus pour en profiter tant qu'il en reste.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jean-Pierre, "jeune" tourneur Empty Re: Présentation Jean-Pierre, "jeune" tourneur

Message  Yaztonin Lun 25 Jan 2021, 19:33

Bienvenu praxis

TRD j'ai moins de 50ans et je connais ces ateliers Smile

je me rappel très bien de celui de mon grand père Wink
la grosse scie à ruban, la toupie, la rabot-dégau, ainsi que le tour
le tout étant entrainé par tout un système de poulie courroie...

et d'ailleurs j'ai toujours ces mots qui résonnent : quand tu as acheté le marteau, tu as payé le manche qui va avec!!!donc tiens le en bout!!!nom de diou!!!!

Smile

Yaztonin
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 22/01/2021

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jean-Pierre, "jeune" tourneur Empty Re: Présentation Jean-Pierre, "jeune" tourneur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum