Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg

5 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg - Page 2 Empty Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg

Message  TRD Dim 17 Jan 2021, 22:11

Je pense que le haut du tube jaune est un ecrou.

Si c'est le cas, on doit peut etre voir un bout de filetage en-dessous.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7640
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg - Page 2 Empty Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg

Message  snj 6 Lun 18 Jan 2021, 00:32

Je pense aussi.
Sur le devant (côté tablier), il y a une vis à tête hexagonale qui doit servir de blocage.
Je pense essayer de la dévisser une fois que j'aurais déposé le petit tuyau qui a dû être installé par l'ancien propriétaire pour récupérer l'huile qui fuit.....
snj 6
snj 6
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 35
Date d'inscription : 17/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg - Page 2 Empty demande de conseil pour un pont Facom Systeme Unic de 2000kg

Message  cancer49 Lun 18 Jan 2021, 02:07

- Bonjour "snj 6"
- il y a eu plusieurs système de vérins sur les ponts mobiles "UNIC" et sur les photos je ne vois pas bien le haut du vérin
- sur les + anciens il suffisait d'enlever un gros circlips qui arrêtait une bague de guidage en bronze le joint à lèvres se trouvait sous la bague bronze , donc un petit coup de "montée " et bague et joint sortaient de leur logement ensuite soulever l'ensemble fourche de levage avec 2 petits crics(comme tu as fais !) ou des levier pour libérer un espace entre le piston et le bâti mobile afin de dégager un espace suffisant pour sortir bague et joint ( c'était trop simple !) - donc vérifier la présence de ce gros circlips !
- sur le tiens je crains qu'il ne faille sortir le vérin pour dévisser le nez et remplacer le jeux de joints ; sur celui que j'ai fait le vérin sortait moyennent que le bâti mobile soit à hauteur presque maxi et que la tôle de protection avant soit déposée
- tu dois pouvoir trouver de la doc sur cet engin à l'adresse suivante >>https://unicindustrie.pagesperso-orange.fr << - 34 rte d'Alès 34430 BARJAC <<04 66 24 50 76 >> -
- pour obtenir la doc correspondant à ton engin : fournir le N° du pont qui est poinçonné en haut du mâts fixe (donc lever le pont à sa hauteur maxi ), habituellement côté droit ,
- concernant les joints "UNIC " te les fourniras en contre remboursement
- tu as également plusieurs sujets pour ce pont sur le forum ainsi que sur ces confrères
- bon courage!

cancer49
Passionné
Passionné

Messages : 178
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg - Page 2 Empty Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg

Message  snj 6 Lun 18 Jan 2021, 02:28

Bonjour Cancer 49,
Je n'ai pas vu le moindre circlips ...............
Peut être sous le joint spi ? ? ?
Là pour monter le vérin, c'est au palan !
L'hydraulique sort par la tête de vérin (par le joint spi qui est en haut du gros manchon celui qui a le petit tube de branché latéralement) si je le met en fonction et, le vérin ne monte pas ................
Je vais essayer de contacter ce n° 04 66 24 50 76 demain matin.
Pour lever les fourches au maxi ce n'est pas si facile que cela !
Avec le palan, je soulève l'ensemble : châssis et bloc fourches ................
Je vais refaire un essai peut être qu'aujourd'hui j'aurais plus de chance qu'hier ..............
A+
snj 6
snj 6
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 35
Date d'inscription : 17/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg - Page 2 Empty Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg

Message  snj 6 Lun 18 Jan 2021, 03:37

Je viens de rentrer de l'atelier.
Effectivement il y a bien un circlips !
Je l'ai enlevé sans problème.
Par contre pour ce qui est du N° ............... je n'ai rien trouvé  Embarassed .
Voici des photos.
Le vérin est tenu par 4 vis à sa partie inférieure et, sécurisé verticalement avant la mise en place du bloc fourches par deux petites traverses.
La première est fixé par 4 boulons et la deuxième, c'est celle qui protège la barre de commande des doigts de sécurité droit et gauche.
Voici les photos.

Photos 6 Le circlips
Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg - Page 2 Photo_11

Photo 7 les barres démontables
Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg - Page 2 Photo_10

Photo 8 la platine de fixation du vérin
Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg - Page 2 Photo_12

A+ de vos conseils.
snj 6
snj 6
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 35
Date d'inscription : 17/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg - Page 2 Empty Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg

Message  snj 6 Lun 18 Jan 2021, 06:58

Bonsoir,
Je viens de faire un essai après avoir tout purgé avec de l'huile neuve :
Le vérin remonte bien mais il y a toujours la fuite en tête de vérin...............
La fuite principale a lieu lors de descente.
A+ de vos conseils
Merci d'avance
CDL
SNJ 6
snj 6
snj 6
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 35
Date d'inscription : 17/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg - Page 2 Empty Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg

Message  TRD Lun 18 Jan 2021, 07:33

Moi, je mettrais tout ça sur l'etabli pour un super nettoyage et demontage.

En hydraulique, la propreté, c'est 90 % de la réussite.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7640
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg - Page 2 Empty demande de conseils pour un pont Facom Système Unic

Message  cancer49 Lun 18 Jan 2021, 07:51

-Bonsoir "snj 6"
- vu la. photo du segment d'arrêt que tu as en levé , c'est mort ! il faut déposer le vérin !! pas de chance ! vu le type de groupe hydraulique j'espérais que ce soit le premier modèle de vérin !
- si mes souvenirs sont bons le nez de vérin est vissé et c'est "coriace" à dévisser

cancer49
Passionné
Passionné

Messages : 178
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg - Page 2 Empty Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg

Message  snj 6 Lun 18 Jan 2021, 08:04

La joie quoi !
Je vais donc revidanger le système et avec une clef à chaine essayer de deviser la tête.
A ton avis, c'est réalisable pour un amateur ?
Cela car je ne veux pas faire de la casse et après avoir un truc non restaurable.
Je pense (si j'arrive à dévisser la tête) pouvoir le mettre sur mon établi mais................
A+ de tes conseils.
SNJ 6
snj 6
snj 6
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 35
Date d'inscription : 17/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg - Page 2 Empty Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg

Message  TRD Lun 18 Jan 2021, 08:06

cancer49 a écrit:-

- si mes souvenirs sont bons le nez de vérin est vissé et c'est "coriace" à dévisser

A mon avis, on doit pouvoir serrer l'ecrou dans un mandrin de tour et tourner la platine avec une grosse barre d'acier boulonnee.

Mais ce n'est pas vraiment de la micromecanique...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7640
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg - Page 2 Empty Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg

Message  TRD Lun 18 Jan 2021, 08:08

Tu es ou en Auvergne ?

J'ai le meme genre de verin a reparer. On pourrait peut-être faire les deux si on n'est pas trop loin.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7640
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg - Page 2 Empty Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum