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abandon des phares directionnels, pourquoi ?

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Message  ilfaitvraimentbeau Ven 15 Jan 2021, 19:06

Bonsoir,
dans les années 70, Citroën avait commercialisé des DS et des SM avec des phares directionnels
https://laventurepeugeotcitroends.fr/phares-ds-sm/
l'idée était géniale ! c'était un progrès qui améliorait sans doute la sécurité, on voyait l'endroit vers lequel on se dirigeait, et pourtant elle semble avoir été abandonnée...
d'après vous pourquoi ces phares tournants/directionnels n'ont-ils pas eu de descendance ? un problème de complexité mécanique ? de fiabilité ?? de coût de fabrication ??? de brevet ????
merci par avance pour vos lumières
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Message  Mjc22160 Ven 15 Jan 2021, 19:48

Non, ca n a pas été abandonné .....Ex : Clio 3, bmw, Kia .... Phares additionnels tournants pour "les virages" très efficaces.

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Message  TRD Ven 15 Jan 2021, 20:04

Salut

Tout d'abord, il existe en fait une descendance recente : de plus en plus de vehicules ont des phares additionnels braqués de part et d'autre du vehicule qui s'allument alternativement quand on braque.

Je vois que cela a deja ete dit par MJC. Nos messages se sont croises...

Mais c'est tres récent et effectivement, le concept de Citroën est resté longtemps sans successeur.

Il faut savoir qu'en rallyes automobiles, on a toujours braqué une paire de phares sur les côtés pour bien visualiser les points de corde.

Et partant de mon experience des rallyes, je me suis forgé un avis sur la question qu'on n'est pas obligé de partager.

Pour moi, les phares qui braquent avec les roues ne servent pas à grand-chose. Ce qui serait très utile, ce serait des phares qui braquent avant les roues.

Quand on a une totale maitrise de son vehicule, on ne braque pas progressivement, mais d'un seul coup. Sans brutalité toutefois. Et pour braquer, le conducteur pose son regard sur le point de corde. C'est tout. Des qu'on a acquis un peu de maitrise du volant, on le fait tous. Personne ne se dit "je dois tourner mon volant de tel ou tel angle". On regarde où on veut aller, et on braque inconsciemment de l'angle necessaire.

Encore faut il voir où on veut aller avant de braquer...

Et c'est pour ça que je suis de ceux qui pensent que les phares qui braquent "trop tard" n'ont pas d'intérêt.

Petite remarque au passage. Si vous etes fan de Formule un regardez differemment les retransmissions televisees. Vous verrez sur les videos embarquées que le casque du pilote s'oriente dans la direction du point de corde avant le virage.

Vous verrez aussi que lorsque la monoplace part en tete à queue d'une part le pilote bloque ses roues (pour ne pas partir en marche arrière dans le rail, puisqu'il debraye en meme temps pour ne pas caler son moteur) et que d'autre part son casque s'oriente dans la direction de la piste. Lorsque l'auto part en toupie, il est tres formateur d'observer que le pilote relache ses freins chaque fois que l'auto est en ligne et les reprend si elle continue à tourbilloner.

On ne voit ça qu'en monoplace parce que les roues ne sont pas couvertes par des ailes. Mais tous les pilotes chevronnes le font.

Evidemment, peu de gens ont la carrure d'Ayrton Senna. Mais ce truc peut vous servir si vous vous faites pieger à haute vitesse par un mechant aquaplaning.

Quant à l'orientation de votre regard avant le virage,  il suffit de vous observer vous même pour vous rendre compte que vous le faites déjà sans en avoir conscience.


Dernière édition par TRD le Sam 16 Jan 2021, 07:04, édité 2 fois

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Message  Alain84 Ven 15 Jan 2021, 23:39

L'industrie automobile a très longtemps été en avance sur les possibilités techniques de son temps.

Il faut se rappeler qu'à l'époque, il n'y avait pas d'ordinateurs embarqués, de capteurs de position angulaire ou de moteurs pas à pas. Ces phares étaient commandés par système mécanique. Je vous laisse imaginer la complexité d'un système qui doit capter la rotation de la colonne de direction ou un déplacement de la crémaillère et envoyer mécaniquement (au sens large : tringlerie, câbles, hydraulique, pneumatique, etc.) le mouvement en direction des phares.
Il me suffit de voir l'usine à gaz que représente la température régulée sur ma R25, 20 ans plus tard, à base de vérins pneumatiques et d'électrovannes, pour avoir des cauchemars à l'idée de la fiabilité et du coût de ces phares orientables. Sans parler du peu d'intérêt de la chose, comme l'a bien expliqué TRD.

Je n'ai jamais fait de rallye au sens strict du terme mais quelques sorties de nuit en peu (beaucoup) sportives sur des routes ce campagnes, à l'époque ou j'étais membre actif du club Mini Austin de ma région, et une paire d'"Oscar" avec des ampoules de 100 watts m'ont toujours suffit. Ils donnent un champ lumineux assez long et assez large pour qu'on voie bien les bas côtés, sur une distance bien suffisante pour anticiper ses virages.

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Message  francois44 Sam 16 Jan 2021, 09:04

TRD a écrit:
Pour moi, les phares qui braquent avec les roues ne servent pas à grand-chose. Ce qui serait très utile, ce serait des phares qui braquent avant les roues.

Ok avec ça. Je ne connais pas suffisamment les SM mais sur la DS, le système d'orientation des phares fait que le phare intérieur tourne plus vite qu'on tourne le volant.
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Message  ilfaitvraimentbeau Sam 16 Jan 2021, 10:54

merci pour tous ces détails ! maintenant c'est clair ! abandon des phares directionnels, pourquoi ? 289853
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Message  TRD Sam 16 Jan 2021, 12:02

Les phares c'est fait pour ça...

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Message  Mjc22160 Sam 16 Jan 2021, 16:07

....ICI : Nous sommes tous des "lumières" ! ..... Rolling Eyes

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Message  ilfaitvraimentbeau Sam 16 Jan 2021, 16:13

Mjc22160 a écrit:....ICI : Nous sommes tous des "lumières" ! ..... Rolling Eyes
on en connaît un rayon !
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Message  TRD Sam 16 Jan 2021, 16:36

ilfaitvraimentbeau a écrit:
Mjc22160 a écrit:....ICI  :  Nous sommes tous des "lumières" ! ..... Rolling Eyes
on en connaît un rayon !


Pourquoi ? Tu fais dans le phare de vélo ? abandon des phares directionnels, pourquoi ? 7298

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