Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Soudure par friction (souder avec un tour)

4 participants

Aller en bas

Soudure par friction (souder avec un tour) Empty Soudure par friction (souder avec un tour)

Message  Enfield Ven 11 Déc 2020, 19:41





EDIT une videos plus PRO ....


Dernière édition par Enfield le Mer 16 Déc 2020, 11:13, édité 3 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6943
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudure par friction (souder avec un tour) Empty Re: Soudure par friction (souder avec un tour)

Message  TRD Ven 11 Déc 2020, 21:55

Ne vous amusez pas à ça  avec un tour !

Il y a une difference fondamentale entre un tour et une vraie machine à souder par friction.

Pendant la phase de chauffe, la machine se comporte comme un tour puissant. Mais une fois l'interface des pieces en temperature, la broche se bloque quasiment instantanement et un puissant verin vient forger le metal.

Les roulements d'un tour de mecanicien ne sont pas conçus pour encaisser des poussees de plusieurs dizaines de tonnes.

Cela dit, le soudage par friction a certains avantages. Le metal est chauffé à temperature de forgeage mais jamais fondu. On peut donc assembler des nuances non soudables.

Cas le plus connu : soudage des tulipes d'arbres de transmissions homocinetiques.

Autre technique connexe : friction stir welding. La machine ressemble à une fraiseuse. Mais la fraise n'a pas de tranchant. Elle echauffe le joint à assembler en frottant dessus. Technique developpee il y a un quart de siecle pour les alliages aeronautiques.


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7667
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudure par friction (souder avec un tour) Empty Re: Soudure par friction (souder avec un tour)

Message  Nico-84 Dim 13 Déc 2020, 08:00

Je ne sais pas pourquoi mais cette vidéo m'a tout de suite rappelé un prof de première année d'I.U.T. qui trouvait qu'on ne perçait pas assez vite notre trou avec notre tour conventionnel et qui est donc venu nous "montrer". Bilan : 1 foret cassé, soudé dans la pièce Soudure par friction (souder avec un tour) 50646

Nico-84
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 20/04/2020

BEROLA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Soudure par friction (souder avec un tour) Empty Re: Soudure par friction (souder avec un tour)

Message  BEROLA Dim 13 Déc 2020, 09:33

Bonjour

Moi aussi j'ai eu des prof techniques de cette trempe ! qu'auraient ils fait dans l'industrie ? Crying or Very sad
J'avais un très bon copain (DCD) prof technique qui s'est souvent posé la même question en voyant travailler ses collègues.

@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2854
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudure par friction (souder avec un tour) Empty Re: Soudure par friction (souder avec un tour)

Message  TRD Dim 13 Déc 2020, 09:54

Prof, c'est comme n'importe quel métier. il y a des bons, et d'autres qui le sont moins.

J'ai un copain, major de promo à l'ENISE, DEA, Agrégation en maths et en mécanique, fils de paysan de Haute-Loire et bricoleur avec une approche à la fois très professionnelle et très pragmatique. Il est devenu professeur parce qu'il n'était pas intéressé par une carrière "d'ingénieur-trouduc qui ne pense qu'à gérer sa carrière (de merde)". Je suis allé le voir un jour à l'IUT de Villeurbanne. Il m'a montré les TP qu'il faisait faire à ses élèves. Je peux vous assurer que ses élèves avaient une chance énorme d'avoir un "intello-manuel" de cette trempe comme professeur. Mais il a laissé tombé Villeurbanne pour retourner enseigner la mécanique dans ses montagnes. Et je crois qu'il a très bien fait. Et ce type est également un humaniste, toujours prêt à partager sa vie simple mais pourtant très riche. Un français comme on aimerait en voir aux commande de la nation à la place de la bande de clowns qu'on a.

Des jeunes gens (il a presque vingt ans de moins que moi) qui m'impressionnent a ce point, je n'en ai pas rencontré plus de 10 en 60 ans. On s'est un peu perdu de vue depuis une dizaine d'années mais je ne l'ai pas oublié.

Des tocassons, hélas, il y en a quelques-uns. J'en ai aussi connu un. Un tocard de concours. Il a même réussi à se pointer 3/4 d'heure en retard le jour de l'examen en n'ayant pas préparé le sujet dudit examen. Quelqu'un a connu pire ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7667
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudure par friction (souder avec un tour) Empty Re: Soudure par friction (souder avec un tour)

Message  BEROLA Dim 13 Déc 2020, 10:08

J'en connais des gens comme ça .
Un d'entre eux ( a été chauffeur routier ! ) pourrait être mon fils .
Il est techniquement bon en tout  , usinage , ajustage , soudure , mécanique auto (et autre) ,hydraulique , maçonnerie , charpente , menuiserie , etc  en dessin indus , utilise la DAO /CAO sans problème car en informatique il est bien meilleur que des tas de gens ,  reconstruit des ordi
et j'en oublie !     et on passe des heures au téléphone car il adore transmettre .......comme moi !

Un français comme on aimerait en voir aux commande de la nation à la place de la bande de clowns qu'on a.

a qui le dis tu !!!

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2854
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudure par friction (souder avec un tour) Empty Re: Soudure par friction (souder avec un tour)

Message  Enfield Mer 16 Déc 2020, 11:09

TRD a écrit:Ne vous amusez pas à ça  avec un tour !

Il y a une difference fondamentale entre un tour et une vraie machine à souder par friction.

Pendant la phase de chauffe, la machine se comporte comme un tour puissant. Mais une fois l'interface des pieces en temperature, la broche se bloque quasiment instantanement et un puissant verin vient forger le metal.

Les roulements d'un tour de mecanicien ne sont pas conçus pour encaisser des poussees de plusieurs dizaines de tonnes.

Cela dit, le soudage par friction a certains avantages. Le metal est chauffé à temperature de forgeage mais jamais fondu. On peut donc assembler des nuances non soudables.

Cas le plus connu : soudage des tulipes d'arbres de transmissions homocinetiques.

Autre technique connexe : friction stir welding. La machine ressemble à une fraiseuse. Mais la fraise n'a pas de tranchant. Elle echauffe le joint à assembler en frottant dessus. Technique developpee il y a un quart de siecle pour les alliages aeronautiques.


revenons au sujet de base, videos en slow motion












_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6943
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudure par friction (souder avec un tour) Empty Re: Soudure par friction (souder avec un tour)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum