Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410

4 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

[résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410 - Page 5 Empty Re: [résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410

Message  Papeteme Ven 26 Mar 2021, 14:34

RE Gilles,
Qu'est-ce que tu t'e....de à être sur un échafaudage à 8 Mètres de haut quand on sait et fait tout ce que tu sais faire......
Donne ça à faire à des plus jeunes que toi qui par contre, seront bien incapables de conduire les expertises et réparations que tu es un des seuls à savoir mener à leur terme de la meilleure manière tout simplement parce que ton cerveau supérieur fait la différence entre les causes et les effets.
Bien sûr que je n'irai pas à Salaise sans te prévenir et te rencontrer, mais pas à 8 mètres de haut !
Je suis très demandeur d'être introduit auprès d'un petit producteur de ST Joseph. En échange je peux te présenter un petit producteur de St Anthelme (de Chignin 73).
A bientôt. Toujours dans l'espoir de nous rencontrer tous pour une visu qui finira bien par pouvoir être datée et lancée.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410 - Page 5 Empty Re: [résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410

Message  TRD Ven 26 Mar 2021, 21:14

Faire faire mon boulot par un autre ?

C'est hors de question. Je vais moins vite qu'avant, mais au moins ça me fait faire de l'exercice. Le jour où je poserai les outils, il n'y aura plus qu'à me preparer un costard en sapin.

Pour le St Joseph, je n'ai pas de fournisseur attitré. J'ai un copain qui fait de la Cote Rotie, du Condrieu et (peut-être du St Joseph). Mais je ne suis meme jamais allé dans sa cave. Avant, j'en ai eu pris à des ouvriers de l'usine ou je travaillais. Paysans le matin et ouvriers l'apres-midi. Ils etaient plusieurs à faire du vin qu'ils vendaient dans les vestiaires des ouvriers. Ils sont tous retraités depuis longtemps.  

Mais finalement du St Joseph on m'en offre plus que j'en achete.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410 - Page 5 Empty Re: [résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410

Message  TRD Lun 29 Mar 2021, 17:20

Il ne manque plus qu'une couche de peinture sur les chants des tables et des pieds pour surelever la machine avant la mise en service.


[résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410 - Page 5 B8gx8

[résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410 - Page 5 W9QXq

[résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410 - Page 5 QmZkk

[résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410 - Page 5 VnQeV

[résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410 - Page 5 AoQ0Z

[résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410 - Page 5 3kWGj

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410 - Page 5 Empty Re: [résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410

Message  TRD Jeu 01 Avr 2021, 18:27

Mise à feu !



Premiers copeaux

[résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410 - Page 5 Aon4k

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410 - Page 5 Empty Re: [résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410

Message  TRD Ven 07 Mai 2021, 23:16

Bilan apres un mois d'utilisation.
Je m'en suis encore servi ce matin pour ajuster un encadrement de fenêtre. Mais la table a aussi beaucoup été utilisée comme etabli parce que je manque de place à l'atelier.

Points ameliores

Montage sur pieds pour ameliorer la possibilité de deplacement et surtout l'ergonomie. La machine etait trop basse.

[résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410 - Page 5 M7Dv0

Ameliorations possibles

Absence d'aspiration des copeaux. Franchement, meme si 90% des boiseux ne jurent que par ça et que j'etudie la possibilité d'en installer une, je m'en passe depuis 40 ans et ça ne m'a pas beaucoup gêné. C'est bien plus embetant avec les scies qui font d'enormes quantités de sciures qui se dispersent tres facilement.  Je m'oriente plutôt vers un dispositif en toiture commun pour toutes les machines qui cracherait les copeaux directement sur un tas de compost parce que je manque toujours d'espace dans l'atelier. Problemes a regler : empecher les copeaux de partir chez le voisin. Nuisances sonores pour le voisinage ?

Position de l'armoire électrique. Pour 15 millimetres, il faut avancer le guide pour pouvoir ouvrir l'armoire electrique. C'est une connerie de ma part. Mais maintenant que tout est cablé, je me demande si ça ne va pas rester en l'etat.

Carter de lames. Il fonctionne super bien. Je l'ai un peu allongé depuis la mise en service, mais son principe est inchangé.

Il est nettement plus lourd que ceux vendus dans le commerce. J'ai utilisé un tube de 4 mm d'epaisseur, 2,5 ou 3 auraient probablement suffi. Mais d'une part je n'avais pas tres envie de reprendre le tube au tour (en lunette...) et d'autre part apres l'accident qui a failli me faire perdre une main, j'ai toujours une certaine apprehension à me servir de ce genre de machine. Mon carter est un veritable blindage. Ça rassure. Un jour, peut-être j'essayerai d'ajouter un ressort anti- gravité. Ça me rassurera plus que d'enlever de l'epaisseur.

Qualité obtenue

Avec mes 4 anciens fers réaffutés, l'etat de surface est excellent. Je vois vraiment la difference avec mon ancienne degau deux fers. Pourtant, le montage d'affutage que j'ai utilisé ne respecte pas exactement l'angle de depouille d'origine des fers de la Guilliet. Il avait ete fait pour ceux de mon acienne degauchisseuse. Au lieu de 42 degres, il donne 40 degrés. A priori, les fers devraient s'user moins vite et comme les etats de surface sont excellents, pourquoi s'en inquieter ?

Aucune vibration n'est perceptible. Pourtant aucune piece n'a ete ré-équilibrée.

Ergonomie

Les pieds ont amelioré la situation, mais le reglage de profondeur de passe par volant sous la table est tres chiant pour un type qui a toujours mal au dos. Peut-être un jour un motoreducteur ?

Budget

Finie, cette machine me coute moins cher qu'une machinette de GSB de 1500 watts en plastique et profiles d'aluminium à geometrie variable. Sauf sur le critere de la mobilité (675 kg, alimentation 400 volts triphasé), elle surpasse tres largement en tous points des machines deux fois plus cheres.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410 - Page 5 Empty Re: [résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410

Message  francois3 Mar 29 Juin 2021, 22:58

Je suis vraiment impressionné par ta rénovation et tes qualités... chapeau bas!
Belle machine !

francois3
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410 - Page 5 Empty Re: [résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410

Message  TRD Mer 30 Juin 2021, 07:26

Merci.

Mais les machines à bois ne sont pas tres compliquees en termes de mecanique. Une fraiseuse c'est bien plus compliqué et plus long. Et je ne parle pas d'outils comme des moules de plasturgie ou des outils de presse.

J'ai travaillé 19 ans dans le monde de la machine speciale à haute cadence. D'abord comme concepteur de machines et d'iutillages. Un jour où je me plaignais de disposer de budgets limités, mon chef m'avait dit : " Vous ne mesurez pas la chance que vous avez. N'avoir pas un gros budget vous oblige à être ingenieux. " Je dois bien avouer qu'il avait raison PFG (surnom donné par un magasinier parce que mon chef souriait autant qu'un croquemort...) C'etait un autodidacte qui m'a beaucoup appris.  Ensuite j'ai organisé des ateliers entiers. Et les derniers temps je faisais surtout des transferts d'activité. Quelques relocalisations, mais helas beaucoup de delocalisations. Mon chef etant parti à la retraite, il avait ete remplacé par un petit con diplômé, mais n'ayant aucune affinité pour la mecanique. Un pur gestionnaire de la demotivation de ses collaborateurs comme on en voit de plus en plus dans les boites : un politicien, ou plutôt un courtisan d'un grand chef encore plus courtisan que lui.

J'ai entrepris des etudes d'ingenieur en cours du soir et le diplome en poche, j'ai changé de metier. Je suis devenu expert en technologies avancees automobiles. Là, je suis rentré dans le monde de la mecanique de haute precision. Celle où l'unité de mesure est le micron. J'y ai côtoyé les meilleurs mecaniciens europeens. Je les ai vu reussir "l'impossible", mais j'ai eu aussi la chance d'essayer de chercher avec eux des solutions pour essayer de corriger les innombrables ratés parce qu'on evoluait aux limites du savoir-faire humain.

Je n'ai ni les competences, ni l'outillage pour realiser ce que sont capables de faire ces mecaniciens d'élite.

J'ai juste eu la chance de les avoir vus travailler. Faire de la mecanique de precision n'est pas disposer du dernier machin electronique à la mode. Faire de la mecanique de precision, c'est etre à l'ecoute du moindre detail, c'est imaginer ce qui pourrait se passer pour prendre les dispositions pour que ça n'arrive pas, c'est comprendre le comportement de la matiere en s'interessant aux rapports des atomes entre eux. Ça va jusque-là. Il n'est de mecanique de precision sans tribologie, sans prise en compte des aspects physico-chimiques, sans thermomecanique, sans travail d'equipe. Et là on est dans un autre monde que celui de la renovation de vieilles machines à bois.

Pour moi, ceux qui tutoient les microns sont bien plus importants que ceux qui courtisent le Macron ou d'autres qui se croient importants juste parce qu'on leur a confié une tache de gestion que la plupart du temps ils
accomplissent sans passion.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410 - Page 5 Empty Re: [résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410

Message  francois3 Mer 30 Juin 2021, 11:54

Un beau parcours... qui devrait motiver la jeunesse... et le dernier mot de ton message en dit très très long... la passion! Etre passionné est probablement la chose la plus importante dans son travail.

francois3
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410 - Page 5 Empty Re: [résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum