Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410

4 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410 - Page 4 Empty Re: [résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410

Message  TRD Jeu 04 Fév 2021, 21:27


TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410 - Page 4 Empty Fluke

Message  TRD Sam 06 Fév 2021, 11:30

Un petit peu en marge du sujet...

Avant-hier j'ai voulu verifier la résistance de la ligne de terre de la degauchisseuse avec mon contrôleur universel. Les mesures étaient fluctuantes.

Mon Fluke fonctionnait tres bien il y a quinze jours.

Je viens de changer la pile. Elle etait semble t'il d'origine.

Cet appareil est un cadeau d'un parfait inconnu en 1993. J'avais participé à une manifestation humanitaire et ce type agé m'avait offert ce contrôleur neuf pour me remercier quand il avait compris que j'aimais bricoler.

La pile a donc tenu 28 ans !  Et cet appareil a fait de multiples tours de France des circuits dans mon camion.

[résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410 - Page 4 WYl4r

C'est pas un gage de fiabilité ça ?

La pile a probablement survécu à l'inconnu qui m'avait fait ce cadeau que j'utilise assez souvent.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410 - Page 4 Empty Re: [résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410

Message  BEROLA Sam 06 Fév 2021, 12:07

Bons appareils les Fluke !
J'en ai deux de cette marque .
Une pile si elle est étanche peut durer très longtemps si le service est intermittent .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410 - Page 4 Empty Re: [résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410

Message  TRD Mer 10 Fév 2021, 19:10

Premiers essais du protecteur de lames en manuel.



Demain, je fabrique le doigt pour le fonctionnement automatique.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410 - Page 4 Empty Re: [résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410

Message  TRD Jeu 11 Fév 2021, 13:34

Test du fonctionnement automatique du protecteur.


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410 - Page 4 Empty Re: [résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410

Message  TRD Ven 12 Fév 2021, 18:34

Affutage des fers.

[résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410 - Page 4 O2r9w

Mon systeme d'avance automatique n'est pas terminé. Je travaille en manuel.

La meule CBN coupe bien, sans etincelle, ni brulure de rectification.



Blouson en cuir de rigueur. Il fait 4 degres à l'atelier...

Cassage du morfil avec une pierre grain 2000. C'est le paradis. D'ailleurs, c'etait ecrit sur la boite...


[résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410 - Page 4 JPyJe

Apres demontage, j'en profite pour rafraichir le montage qui n'avait plus servi depuis 23 ans.

[résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410 - Page 4 GGJ91

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410 - Page 4 Empty Re: [résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410

Message  TRD Dim 28 Fév 2021, 18:21

Mes travaux de batiment et de jardin m'on laissé un peu de repit aujourd'hui. Ça tombe bien, la corde à piano que j'avais commandee est arrivee hier.

J'ai laissé tomber les renforts de balais d'essuie-glaces parce que je n'ai rien trouvé de convenable dans ce que j'avais en stock. Du coup je me suis rabattu sur de la corde à piano.

Et ça fonctionne bien.


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410 - Page 4 Empty Re: [résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410

Message  TRD Jeu 25 Mar 2021, 15:14

Ce matin, quelque part dans la region stephanoise.



Si vous voulez faire la meme chose, prevoyez six supports. Malgré un poids d'environ 80 kg, et une chandelle de soutien au centre, la table vibrait un peu. Il a fallu 6 passes de 20 minutes pour la blanchir.

Un demi metre carré...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410 - Page 4 Empty Re: [résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410

Message  Papeteme Ven 26 Mar 2021, 05:09

Bonjour Gilles,
Tu termines par un merci pour la location de la Huron, mais tu as dû être plus reconnaissant que ça pour le prêt.
Il y avait chez nous un petit vieux qui très tôt, bien avant les autres avait acheté un tracteur.
Souvent sollicité par ses voisins et remercié verbalement, il avait pris l'habitude de dire : moi des mercis j'en ai plein mon galetas (combles d'une maison dans ma région).......
J'ai repris sa formule à laquelle j'ai ajouté un vers (ou un verre ?) de plus : par contre ma cave est vide, si tu vois ce que je veux dire ..........
Et toi pour ça, tu es bien logé : entre ST Joseph, Côte Rôtie ou Condrieu !

Bien belle et saine rénovation : ta dégau, pour finir sa vie, est vraiment tombée dans une bonne maison !
Vous allez vivre tous les deux de bons moments de fraternité pour ne pas dire plus. Je connais ce corps à corps avec la machine quand tu es seul et que la pièce est lourde. Je chante toujours quand, vautré sur le plateau, je pousse du bois sur la table de ma Chambon en 510.
Je remercie le ciel de l'avoir mise sur ma route et le prie de protéger le moteur car un rebobinage coûterait un bras.

Bonne journée à tous malgré la Covid qui rôde et bloque le département du Rhône.

Papeteme

PS : Je vais bientôt aller à Salaise sur Sanne, sûrement plus très loin de toi

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410 - Page 4 Empty Re: [résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410

Message  TRD Ven 26 Mar 2021, 07:55

Salut

Salaise, n'est pas tres loin. Si tu veux venir me voir MP.

En fait ce coup-ci c'etait St Joseph. Du Guigal. Je n'ai pas eu le temps d'aller en acheter chez un petit producteur. Au moins avec ça, on paye, mais on sait ce qu'on achete.

Je ne sais pas si je garderai longtemps cette machine. Et les autres aussi d'ailleurs. Je me sens de moins en moins en forme.

Mais au moins le jour où elle partira, celui qui tombera dessus aura une machine quasiment neuve. Ce qui est dommage, c'est qu'à grand coups de marketing, les machines à arbre helicoidal et plaquettes carbure sont en train de s'imposer. Elles ont des avantages. Rapidité de reglage, remplacement de deux ou trois plaquettes seulement en cas de clou, affutages moins frequents. Mais en contrepartie, les plaquettes carbure coutent cher. Et on voit apparaitre des arbres nettement moins elaborés et moins chers qui ressemblent plus à nos fraises d'ebauche. Je ne sais pas ce qu'on obtient en termes d'etats de surface avec ça. Et puis maintenant, les tables sont souvent en alliage d'aluminium.
Parfois en profilés creux.  Elles ne dureront pas 50 ans.

Sur le forum Copains des copeaux, je vois bien que parmi la population de boiseux peu ont les connaissances de base de mecanique necessaires pour bien choisir une machine.

Certains se plaignent à l'usage de guides en profiles alu cintrés (qu'on ne peut pas reusiner car trop peu epais) , de moteurs anemiques qui leur grillent dans les pattes, de courroies qui lachent, comme si leur remplacement s'apparentait à un défi.

Du coup, les commerciaux se ruent sur la breche pour leur refiler des machines à 4000 Euros TTC ou des jouets qui seront problement bons pour la ferraille à la fin du premier gros chantier.

Un mythe semble en train de s'installer : on ne pourrait pas travailler correctement avec ces machines anciennes. Ah, c'est bizarre, je croyais que le monde dans lequel nous vivons avait été bâti avec elles...

Mais j'ai vu quelques courageux se lancer dans la renovation de machines anchennes comme celle-ci. Avec parfois des competences restreintes, mais une envie d'apprendre et de faire du bon travail. Et je trouve qu'ils sont parvenus à de tres bons resultats pour moins de 4 a 5 fois moins cher. Et leurs machines sont reparties pour 40 ans de plus.

Cette degauchisseuse presque terminée ne devrait en fait rien me couter. Bientôt, je revendrai celle que j'utilisais avant et ça couvrira l'intégralité des frais.

J'espere retrouver un peu la forme pour faire encore beaucoup de copeaux avec. Mais avant ça j'ai une façade à terminer. Faire le pitre (ou le peintre, parfois je ne sais plus...) sur un echafaudage à 8 metres me tue...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410 - Page 4 Empty Re: [résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410

Message  Papeteme Ven 26 Mar 2021, 14:34

RE Gilles,
Qu'est-ce que tu t'e....de à être sur un échafaudage à 8 Mètres de haut quand on sait et fait tout ce que tu sais faire......
Donne ça à faire à des plus jeunes que toi qui par contre, seront bien incapables de conduire les expertises et réparations que tu es un des seuls à savoir mener à leur terme de la meilleure manière tout simplement parce que ton cerveau supérieur fait la différence entre les causes et les effets.
Bien sûr que je n'irai pas à Salaise sans te prévenir et te rencontrer, mais pas à 8 mètres de haut !
Je suis très demandeur d'être introduit auprès d'un petit producteur de ST Joseph. En échange je peux te présenter un petit producteur de St Anthelme (de Chignin 73).
A bientôt. Toujours dans l'espoir de nous rencontrer tous pour une visu qui finira bien par pouvoir être datée et lancée.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410 - Page 4 Empty Re: [résolu]Renovation Degauchisseuse Guilliet 410

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum