Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Outils pour EMCO Unimat SL

3 participants

Aller en bas

Outils pour EMCO Unimat SL Empty Outils pour EMCO Unimat SL

Message  forestalino Ven 27 Nov 2020, 17:33

Bonjour, je suis un débutant et je vous prie de m'orienter un peu dans cette nouvelle aventure: bricoler avec mon nouveau vieux mini tour EMCO Unimat SL.

J'ai achété en BangGood des outils avec la pointe interchangeable de 10 mm (la tourelle porte outils originale de mon petit tour accepte de max. 10 mm)

problème: la pointe coupante des outils arrivent presque 4 mm plus haut que l'axe de tournage (entre le centre du mandrin et le centre du contre poupée).

Avez-vous une idée de comment adapter ces outils (ou bien la tourelle) pour pouvoir les utiliser??

merci d'avance!!  Very Happy

La tourelle:
Outils pour EMCO Unimat SL Tourel10

Les outils (tous du même hauteur):
Outils pour EMCO Unimat SL Outils10

forestalino
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 27/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour EMCO Unimat SL Empty Re: Outils pour EMCO Unimat SL

Message  ilfaitvraimentbeau Sam 28 Nov 2020, 17:51

bonjour,
l'idéal est d'utiliser des outils de 6 x 6
et en HSS, ils sont plus adaptés pour ce petit tour que les outils carbures
dans cette dimension, ils ne coûtent pas très cher
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Chevronné
Chevronné

Messages : 281
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour EMCO Unimat SL Empty Re: Outils pour EMCO Unimat SL

Message  TRD Sam 28 Nov 2020, 18:11

Je confirme.

J'ajoute que sur un tour de faible rigidité, il est hors de question d'utiliser des outils à coupe negative. Les outils carbure à coupe positive peuvent etre utilisés, même si ceux en acier sont plus adaptés à ces machines.

Pour utiliser tes outils, s'ils sont positifs, il y a un truc qui peut te depanner, c'est de monter tes outils comme sur les premiers tours de mecaniciens au debut de l'ere industrielle. Tu enleves ta tourelle et tu te sers de l'axe pour brider les outils directement sur le chariot avec evidemment le calage necessaire pour avoir la bonne hauteur. J'ai deja travaillé comme ça. Ta bride doit avoir trois points d'appui : l'outil a gauche, l'axe avec son ecrou au milieu et un point a droite (reglable en hauteur (vis dans un bloc) pour que l'axe ne se torde pas. Et comme ça tu peux serrer tres fort tes outils

Peux-tu nous donner les references des plaquettes qui equipent tes outils ? On pourra te dire si c'est du negatif ou du positif.


Pour aller plus loin dans l'apprentissage, je te conseille d'aller visiter mon site. Ça s'adresse plutot a des gens qui ont une petite experience de l'usinage. Mais j'ai essayé d'ecrire avec des termes simples accessibles à tous.

C'est ici :

https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/usinage-a-l-outil-premiere-partie-les-materiaux-des-outils

En cliquant sur les liens en orange, on ouvre les pages suivantrs.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour EMCO Unimat SL Empty Re: Outils pour EMCO Unimat SL

Message  forestalino Dim 29 Nov 2020, 17:04

ilfaitvraimentbeau a écrit:bonjour,
l'idéal est d'utiliser des outils de 6 x 6
et en HSS, ils sont plus adaptés pour ce petit tour que les outils carbures
dans cette dimension, ils ne coûtent pas très cher

OK, mais l'idée c'était d'utiliser les outil neuf (et ne pas perdre l'argent depensé quand même) Crying or Very sad
merci pour la sugestion.

forestalino
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 27/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour EMCO Unimat SL Empty Re: Outils pour EMCO Unimat SL

Message  ilfaitvraimentbeau Dim 29 Nov 2020, 17:35

une autre solution serait d'enlever la partie notée "trop haut" avec un coup de fraise, mais si tu débutes, tu n'as sans doute pas de fraiseuse
passe une annonce sur le forum, il y a peut-être un membre qui en a une près de chez toi et qui pourrait te rendre le service
ça te permettrait d'utiliser des outils jusqu'à 10 mm
ou, à la rigueur, si l'acier n'est pas traité, tu pourrais scier cette partie
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Chevronné
Chevronné

Messages : 281
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour EMCO Unimat SL Empty Re: Outils pour EMCO Unimat SL

Message  TRD Dim 29 Nov 2020, 17:40

Extrait du manuel du tourneur (1948) Collection Savoir travailler.


Outils pour EMCO Unimat SL WWAWl


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour EMCO Unimat SL Empty Re: Outils pour EMCO Unimat SL

Message  ilfaitvraimentbeau Dim 29 Nov 2020, 18:49

TRD a vu juste, la bride est une solution efficace et simple à fabriquer, étant donnée la faible puissance de l'Unimat SL, un simple morceau de fer plat fera l'affaire
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Chevronné
Chevronné

Messages : 281
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour EMCO Unimat SL Empty Re: Outils pour EMCO Unimat SL

Message  TRD Lun 30 Nov 2020, 06:16

Pour faire tres simple en attendant mieux, il est possible d'utiliser le porte-outil d'origine comme bride en ne remplaçant que sa vis de fixation par une plus longue et en le montant à l'envers pour pouvoir utiliser une des vis initialement prevues pour tenir l'outil afin de regler la hauteur de l'appui.


Ça permet d'utiliser la machine et ça laisse du temps pour reflechir à une eventuelle solution plus élégante.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour EMCO Unimat SL Empty Re: Outils pour EMCO Unimat SL

Message  forestalino Mer 02 Déc 2020, 15:29

TRD a écrit:Pour faire tres simple en attendant mieux, il est possible d'utiliser le porte-outil d'origine comme bride en ne remplaçant que sa vis de fixation par une plus longue et en le montant à l'envers pour pouvoir utiliser une des vis initialement prevues pour tenir l'outil afin de regler la hauteur de l'appui.


Ça permet d'utiliser la machine et ça laisse du temps pour reflechir à une eventuelle solution plus élégante.

C'était justement la solution que j'ai pensé et ça a l'air de marcher. (j'ai dû juste mettre une petite câle dessous l'outil pour arriver à l'axe de tournage (1mm))

Mille mercis à tous monsieurs (et dames)!!!! Outils pour EMCO Unimat SL 431767 Outils pour EMCO Unimat SL 431767

forestalino
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 27/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour EMCO Unimat SL Empty Re: Outils pour EMCO Unimat SL

Message  TRD Mer 02 Déc 2020, 16:00

Un petit truc pour les outils à plaquette rapportée. Puisque toutes les plaquettes sont identiques et qu'on ne les réaffute pas, on peut fixer la cale d'un millimètre sous l'outil une bonne fois pour toutes. Ainsi, on change d'outil sans avoir à re-régler la hauteur.

Fixation vissée, soudée, collée etc.

Alternative : graver l'épaisseur de la cale sur le corps d'outil et repérer les cales en fonction de leur épaisseur. Pour ce genre de tour qui utilise de très petits outils, un jeu de cales-paillettes peut rendre de grands services pour un coût dérisoire.

Outils pour EMCO Unimat SL XWJ8l

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour EMCO Unimat SL Empty Re: Outils pour EMCO Unimat SL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum