Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Appareil de retombée dans le pas

5 participants

Aller en bas

Appareil de retombée dans le pas Empty Appareil de retombée dans le pas

Message  Der_Elsasser Mar 17 Nov 2020, 22:57

Salut tout le monde !
Je penses avoir assez d’éléments pour présenter mon projet maintenant.
J'explique rapidement l'origine du projet, lors de l'achat de mon Ernault Somua AC280, j'ai feuilleté le manuel de la machine et découvert l'existence de l'appareil de retombée dans le pas. Bien sûr il n'était pas présent sur ma machine (comme 3/4 des machines si j'ai bien compris). Après une rapide recherche sur Leboncoin, ebay et co, eh beh personne n'en vendait ! J'ai donc rapidement procédé à l'étude du fonctionnement de cette appareil, et au bout de 10h de conception, j'avais réalisé les plans pour créer un appareil identique à celui du manuel mais aussi réalisable avec mes capacités et outils.

Mon premier proto est constitué de roues dentées réalisées par découpe laser, disques gradués en aluminium, axe principale et secondaire en acier, et le corps en impression 3D.
J'ai pu rapidement essayé mon prototype qui marche à merveille d'ailleurs, mais bon je voulais une version propre en acier/aluminium et laiton (pour les écrous).

Les photos suivantes montrent la version plastique, ainsi que les pièces "réelles/V2" dans leurs états actuels (j'ai encore des opérations de fraisage sur le corps à réaliser):

Appareil de retombée dans le pas Img_2018
Appareil de retombée dans le pas Img_2020

Comme vous l'avez peut-être remarquer, il y 3 appareils en cours de fabrication, 1 pour moi, et 2 à vendre ! C'est la première fois que je fais ça, et je ne sais pas du tout si des personnes cherchent réellement à en acheter. Donc avec 2 en rab je ne prends pas trop de risques Appareil de retombée dans le pas 289853  !

Pour info, cette appareil se monte directement sur un Ernault Batignolles AC140 ou Ernault Somua AC280. Il suffit de dévisser 2 vis, mettre la platine et revisser.
Sinon, tant que le tour où l'on veut monter l'appareil dessus dispose d'une vis mère avec un pas de 6mm, il s'adaptera ! Il suffit de faire une platine.
La version finale disposera de 2 plaques signalétiques sur le corps de l'appareil qui récapituleront les combinaisons des disques gradués et roue dentées en fonction du pas à usiner (le changement de disques et roues se fait en 20s, sans outil grâce aux écrous en laitons moletés). Sur un tour E.S/B l'appareil peut être utilisé pour 56 pas métriques (28 avec la combinaison standard dans la poupée fixe soit Z48-Z96, + 28 avec avec la combinaison en option que je procure avec si besoin soit Z20-Z100).

Je penses avoir fait le tour du projet pour l'instant, si vous avez des questions où si vous êtes intéressé n’hésitez pas !
Ce petit projet me tient vraiment à coeur, j'espère que vous l'avez ressenti à travers ce post Embarassed

Alexis

Der_Elsasser
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2020

Sydney 88 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Appareil de retombée dans le pas Empty Re: Appareil de retombée dans le pas

Message  TRD Mer 18 Nov 2020, 18:58

Interessant projet. Je vais suivre ça.

Tu as probablement bien fait de n'en faire que trois.


Je vois trois points qui risquent de freiner les acheteurs. Le premier c'est que ce genre d'appareil est dedié à un ou deux modeles de tour. Le second, c'est que jusqu'à présent, j'ai toujours reussi à m'en passer à condition de disposer d'un frein puissant sur le tour.

Corrolaire du point numero un, ajoutons que le tour choisi me semble un excellent choix pour un amateur, mais n'a plus l'affection des professionnels qui travaillent encore en traditionnel. Donc ça peut interesser du monde, mais ça ne se vendra pas 500 Euros.

Tu aurais fait le meme (avec des pignons traites) pour un Cazeneuve, je suis qu'à 500 balles plusieurs seraient vite partis parce qu'il y a une multitude de Cazeneuve en service dans l'artisanat. Est-tu sûr qu'il ne serait pas possible de faire une declinaison pour un Cholet ? Ça a encore la cote dans les services maintenance.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Der_Elsasser aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Appareil de retombée dans le pas Empty Re: Appareil de retombée dans le pas

Message  Eric29 Mer 18 Nov 2020, 19:08

Pour ce qui est des appareils à retomber dans le pas des Cazeneuve, j'en vois de temps en temps à 30€ environ d'origine, ça n'a pas l'air si rare...

Je ne sais pas combien tu penses les vendre, mais dis toi que ça partira moins cher qu'un appareil à retomber dans le pas d'origine de la machine d'occaz.

Cependant, c'est une bonne initiative pour ceux qui ne l'ont pas et qui le veulent. Sur mon ac140, j'ai juste du faire des disques de division qu'il me manquait.

_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020

Der_Elsasser aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Appareil de retombée dans le pas Empty Re: Appareil de retombée dans le pas

Message  TRD Mer 18 Nov 2020, 19:25

30 Euros ?

Il me faut un Cazeneuve d'urgence !


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Appareil de retombée dans le pas Empty Re: Appareil de retombée dans le pas

Message  Mcar Mer 18 Nov 2020, 20:00

Rien à voir avec le sujet
quand je vois les états de surface que vous faites avec vos vrais tours en comparaison de moi avec ma chinoiserie il y a un monde !
je ferme la parenthèse , desolé pour le hors sujet
en tout cas bravo ,
j'ai fait aussi le mien sur mon tour et c'est vraiment indispensable pour peu que l'on veuille faire du filetage
les disques ont été fait en imprimante 3D

Appareil de retombée dans le pas Img_2014

Mcar
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 20/10/2018

Der_Elsasser aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Appareil de retombée dans le pas Empty information

Message  jdt Mer 15 Fév 2023, 11:19

Bonjour,
Auriez vous un appareil comme celui ci à vendre ?
D'avance merci pour votre retour

jdt
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 15/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Appareil de retombée dans le pas Empty Re: Appareil de retombée dans le pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum