Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Futur tourneur -fraiseur sous tutelle !

4 participants

Aller en bas

Futur tourneur -fraiseur sous tutelle ! Empty Futur tourneur -fraiseur sous tutelle !

Message  Dag31 Dim 08 Nov 2020, 14:19


Bonjour,
Je m’appelle David, je vis à Portet sur Garonne pres de Toulouse et je souhaite rentrer dans la famille des tourneurs fraiseurs.
J’ai investi il y a 4 ans dans une fraiseuse d’ occasion qui semblait être une bonne affaire et qui nécessitait une restauration légère... mais 4 ans plus tard, pas le moindre copeau de métal produit. D’autres projets sillonnent ma vie et je n’ai pas pris le temps de mener cette restauration. Depuis le premier confinement j’ai débuté le démontage et nettoyage de la machine, il s’agit d’un modèle ZX7045.
j’aurai souhaité échanger voire discuter de vive voix (j’avoue apprécier les échanges en tête à tête mais le COVID 19 risque de limiter ma démarche) avec un ou des fraiseurs afin de valider ma démarche puis de préparer les premiers fraisage car il me manque tout l’équipement.
Un annuaire des membres ou une carte permettant de les localiser existe-t-Elle ?
Je vous remercie.
Cordialement
Dag31

Dag31
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 23/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Futur tourneur -fraiseur sous tutelle ! Empty Re: Futur tourneur -fraiseur sous tutelle !

Message  TRD Dim 08 Nov 2020, 15:16

Bienvenue sur le forum.

Il n'y a pas d'annuaire, d'ailleurs beaucoup de membres ne remplissent pas leur profil completement lors de leur inscription.

J'ai fait partie de ceux qui ne souhaitaient pas donner d'information sur l'emplacement de leur atelier par crainte de cambriolage

D'autres ont probablement d'autres motifs, mais peu de gens aiment laisser leurs coordonnees sur Internet.

C'est dommage de ne pas s'etre inscrit sur ce forum avant d'acheter une machine. Je t'aurais déconseillé ce modele de fraiseuse parce qu'elle n'a pas de cone ISO.

Si elle est en CM4, tu vas connaitre les joies des cones Morse coincés et m'étant fait avoir avant toi, je te souhaites bien du courage. J'ai galeré 13 ans à cause de ça avant d'arriver à refourguer ma fraiseuse (Internet en etait à ses balbutiements). Et je m'en mors encore les doigts.

Explication :

Quand on monte un cone Morse froid dans une broche chaude, il s'enfonce beaucoup plus que la normale parce que la broche est dilatée. Une fois rechauffé par la broche, il se dilate et on ne peut le sortir qu'en tapant à la massette de maçon sur le tirant. Et si on laisse refroidir, c'est la broche qui se retracte et ça coince toujours...

Il n'y a que deux solutions :

- acheter de l'outillage special NFE-62526, beaucoup plus cher. C'est bien pour les reductions. En vissant l'ecrou on peut extraire le cone sans tabasser comme un sourdingue sur les roulements (qui sont petits sur ces machines.)

Futur tourneur -fraiseur sous tutelle ! VoYe9

Mais pour la taille du cone de broche, il n'existe pas d'outil
normalisé avec extracteur. Il faut les fabriquer soi-même.

- revendre la machine à un débutant qui se fera avoir à son tour...

Il existe une version de cette fraiseuse avec un cone R8. Ça elimine le probleme des cones Morse, mais l'outillage est cher et beaucoup plus rare d'occasion. Et le plus gros budget pour le fraisage, c'est l'outillage.

Reflechis bien à tout ça avant de mettre plus d'argent dans cette fraiseuse. Si tu l'as achetee, tu peux la revendre le meme prix. Mais si tu commences a faire des frais dessus, ce ne sera peut-être pas aussi evident.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7664
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futur tourneur -fraiseur sous tutelle ! Empty Re: Futur tourneur -fraiseur sous tutelle !

Message  Dag31 Lun 09 Nov 2020, 08:31

Bonjour TRD,

J’avoue que ton message m’a un peu plombé le moral... Il a le mérite d’être clair voire même la possibilité de m’épargner des années de galères, ce que j’apprécie sincèrement ! L’expérience des autres peut nous faciliter la vie quelque fois.
J’ai bien compris à la suite de ton explication, les problèmes engendrés par les cônes-morses et l’impact que cela peut avoir sur le plaisir d’usiner. Je ne néglige pas ces aspects car ils peuvent prendre des proportions importantes et gâcher notre plaisir définitivement.
Pour ce qui est de la machine, je l’ai acheté trop chère (sic...). Je ne peux la vendre en l’état car elle n’a jamais tourné et elle a besoin d’un bon nettoyage, graissage et vérification, j’en tirerai le prix du métal. Pour l’instant c’est ce à quoi je m’attelle, à la rendre fonctionnelle. Je suis néophyte, je travaille le bois, je soude au MIG et auTIG, je fais des rénovations dans le bâtiment mais je n’ai jamais usine et le fait d’être seul ne me permet pas de savoir si les directions que je prends sont les bonnes ou non (la preuve ici avec ta réaction). Donc pour m’éviter plus de déconvenues, qui ont souvent un impact économique, j’aimerai échanger avec une sorte de référent.
J’avais entrepris cette démarche il y a 4 ans avec un membre du forum que je vais recontacter et cela avait été très encourageant pour moi, sauf que je ne mesurai pas le temps qu’il me fallait pour mener la restauration de la machine.
Aujourd’hui, j’y consacre du temps et j’ai la ferme intention d’aboutir. Une fois restaurée et fonctionnelle je suis prêt à entendre tes conseils et à la revendre pour acheter une machine plus facile à vivre mais une fois restaurée .
Merci pour ton retour TRD, je sais à qui m’adresser lors du choix d’une prochaine machine. J’envisage également d’acquérir d’ici quelques temps un tour. Je me permettrai de t’envoyer un post en prive pour te demander conseil.
Très bonne journée
David

Dag31
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 23/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Futur tourneur -fraiseur sous tutelle ! Empty Re: Futur tourneur -fraiseur sous tutelle !

Message  TRD Lun 09 Nov 2020, 09:55

Pas de souci.

On apprends toujours plus vite de ses petites erreurs que dans les livres. Les decisions rapides ne sont pas toujours les plus pertinentes. Prends ton temps avant de decider de la suite.

Je me suis trompé quelquefois. Et parfois j'ai aussi eu l'impression que j'avais acheté un truc trop cher. Et puis en reflechissant, je me suis dit que si j'avais été trop optimiste à un moment, d'autres pourraient l'être à leur tour. Et j'ai toujours revendu ce qui ne me convenait pas en limitant les pertes. Parfois meme en gagnant...

C'est comme quand tu disputes une course de moto et que ta roue avant se coince dans une ornière. Soit tu essayes de continuer à accelerer et tu te fais peur sans aller vite, soit tu freine a mort et quand ta fourche est ecrasee a fond tu balances un grand coup de gaz pour decoller la roue avant du sol et la sortir de l'ornière. Et apres tu roules à fond...

Gardes le moral et prends ta decision à froid.

Pour choisir une fraiseuse, tu peux te referer à ce petit tour d'horizon (incomplet, mais c'est mieux que rien) que jnai mis sur mon site :

https://thomas-racing.blog4ever.com/arrivee-d-une-nouvelle-fraiseuse

Et pour l'outillage, ces pages peuvent te guider aussi :

https://thomas-racing.blog4ever.com/usinage-a-l-outil-premiere-partie-les-materiaux-des-outils


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7664
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futur tourneur -fraiseur sous tutelle ! Empty Re: Futur tourneur -fraiseur sous tutelle !

Message  Eric29 Lun 09 Nov 2020, 18:28

Je suis en train de convertir (numériser) une fraiseuse bf25 en cm3, et je suis parti sur un changement d'outil "rapide" maison, à savoir une pince tirée cm3 pour diamètre 20, ce qui permet de mettre des porte-pince c20 (et autres outils en queue c20).

Je vais détalonner la pince (un peu comme le système tormach) afin d'éviter le collage.

On trouve quasiment tout type d'outils en c20 sur aliexpress (on fait avec le budget qu'on a), du coup peut-être que ça peut t'aider ?

_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Futur tourneur -fraiseur sous tutelle ! Empty Re: Futur tourneur -fraiseur sous tutelle !

Message  Dag31 Lun 09 Nov 2020, 21:40

Bonsoir Eric29,
Je retiens ta proposition avec intérêt compte tenu du retour d’expérience de TRD concernant les cônes morses.
J’aimerai en être au stade de trouver une alternative, sur ma machine au cm3, mais il est encore trop tôt... Les pièces mécaniques de la tête de ma fraiseuse sont dispatchees dans divers bocaux ou boîtiers plastique avec du white-spirit en attendant d’être brossées.
Je ne veux pas me projeter trop vite. Par contre la numérisation d’une fraiseuse est un futur sujet d’intérêt. Je vais rechercher ton post et le suivre s’il existe.
J’ai trouvé la pince tirée pour cm3. Elle peut accueillir des fraises D12 au maximum, c’est ça ? Est ce une limitation ou le fait de numériser la fraiseuse permet de se passer de fraises de diamètre supérieur ?
Dans tous les cas, merci pour ta proposition.Je verrais au fil de mes expériences si elle peut résoudre ce soucis de Côme morse.
Bonne soirée
David

Dag31
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 23/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Futur tourneur -fraiseur sous tutelle ! Empty Re: Futur tourneur -fraiseur sous tutelle !

Message  TRD Lun 09 Nov 2020, 23:06

Les pieces intermediaires peuvent augmenter un peu le faux-rond. Ça peut etre un peu génant pour faire des alesages à l'alesoir non reglable (travail de forme) , mais ça ne pose que peu de problemes pour le fraisage parce que c'est generalement du travail d'enveloppe. .

Par contre, ça limite la hauteur disponible. Donc à étudier en fonction de la hauteur des pieces travaillees, de celle de l'etau, du col de cygne de la machine et evidemment de cette des outillages utilisés.

Attention aussi aux roulements de broche qui durent d'autant moins que le porte-à faux d'outil est grand.

En consequence, toute piece d'adaptation doit etre conçur pour etre la plus courte possible.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7664
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futur tourneur -fraiseur sous tutelle ! Empty Re: Futur tourneur -fraiseur sous tutelle !

Message  Eric29 Lun 09 Nov 2020, 23:23

Alors je vais mettre quelques liens pour illustrer au mieux.

La pince tirée pour diamètre 20 :

https://fr.aliexpress.com/item/1084001787.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37uxmChd

Comme je disais tormach utilise pour ses porte-outils cette pince pour les cm3, et aussi du R8 pour celles en R8... Pour le cm3, la pince est détalonnée afin d'éviter le collage au maximum. A faire sur celle donnée en lien. Je parle du système tormach TTS, voici un lien, c'est plus cher : https://tormach.com/catalogsearch/result/?q=tts%20set

Les porte-pince c20 (il y en a de différentes longueur, pour différentes pinces) :

https://fr.aliexpress.com/item/32968409344.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.f3bc6c37aLmOJW

Alors point du vue hauteur, on a un encombrement plus faible que un porte-pince classique en cm3, la pince tirée étant au ras de la broche, et les porte-pince c20 rentrant quasiment à fond (selon la longueur choisie évidemment) dans la pince.

Evidemment, on utilise en soi 2 pinces (la pince tirée et une pince ER), donc on double un éventuel défaut, ce qui n'est pas bien grave pour la majorité des opérations courantes. Comme dit TRD pour les alésoirs, je préfèrerai utiliser directement dans une pince tirée par exemple, ce qui veut dire avoir un jeu de pinces tirées complet.
Pour info, on trouve des tourteaux, mandrin auto-serrant et autres outils en queue C20, du coup ça fait le changement d'outil rapide du pauvre, couplé à système genre clé à choc adaptée ou autre pour le tirant (la grande vis qui se visse dans la pince tirée dans la broche), c'est ce que j'ai trouvé de moins cher, surtout si on veut 20 ou 30 outils déjà montés avec fraises de 3,4,6 etc...

_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Futur tourneur -fraiseur sous tutelle ! Empty Re: Futur tourneur -fraiseur sous tutelle !

Message  Dodore Mar 10 Nov 2020, 07:41

Bon d’accord les cônes , spécialement ceux avec un cône morse avec un trou tarauder , ceux utilisé sur fraiseuse on tendance à coincer très fort
La solution c’est de mettre le tirant à peine bloqué juste 1/4 de tour et de cette façon on peux plus facilement les sortir
C’est ce que j’ai vu pratiquer par les fraiseurs

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 348
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Futur tourneur -fraiseur sous tutelle ! Empty Re: Futur tourneur -fraiseur sous tutelle !

Message  TRD Mar 10 Nov 2020, 10:48

Un truc bien utile l'hiver dans les ateliers non chauffés : mettre le cone dans sa poche pour qu'il soit moins froid avant de l'introduire dans la broche et evidemment comme indiqué ci-dessus le serrer modérément.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7664
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futur tourneur -fraiseur sous tutelle ! Empty Re: Futur tourneur -fraiseur sous tutelle !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum