Quand le GAZ part ...
4 participants
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Quand le GAZ part ...
Bonsoir,
Quelques petits trucs qui concernent le gaz, plutôt pour les débutants diront certains. J’en suis toujours un d’ailleurs …
Le premier avec l’utilisation d’un gicleur réglable qui permet, après positionnement, de ne plus se soucier de l’ouverture de la vanne du réservoir. Bien pratique sur de petits modèles.
Le second concerne le remplissage du réservoir de gaz à partir de valves de voiture ou de vélo.
L’obus de la valve de remplissage a perdu son ressort ; celui de la valve de purge avec ressort remplace avantageusement un robinet ou un bouchon.
Pour terminer, des solutions pour l’étanchéité sans lesquelles le GAZ part …
Quelques petits trucs qui concernent le gaz, plutôt pour les débutants diront certains. J’en suis toujours un d’ailleurs …
Le premier avec l’utilisation d’un gicleur réglable qui permet, après positionnement, de ne plus se soucier de l’ouverture de la vanne du réservoir. Bien pratique sur de petits modèles.
Le second concerne le remplissage du réservoir de gaz à partir de valves de voiture ou de vélo.
L’obus de la valve de remplissage a perdu son ressort ; celui de la valve de purge avec ressort remplace avantageusement un robinet ou un bouchon.
Pour terminer, des solutions pour l’étanchéité sans lesquelles le GAZ part …
_________________
Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
http://www.modelesavapeur.com
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: Quand le GAZ part ...
Bjr
sympa ces petites astuces ! ....Au fait : si tu te considères comme un débutant, alors il doit y avoir "pas mal d'embryons" ! ....
Cordialement
sympa ces petites astuces ! ....Au fait : si tu te considères comme un débutant, alors il doit y avoir "pas mal d'embryons" ! ....
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: Quand le GAZ part ...
Bonsoir,
J'aime bien cette appellation de "débutant" car je découvre des choses à chaque aventure ... En vapeur, il y a des "pros" mais leur vocabulaire technique me dépasse souvent. Quand on parle tout simplement, on est considéré, par eux, comme un débutant
J'aime bien cette appellation de "débutant" car je découvre des choses à chaque aventure ... En vapeur, il y a des "pros" mais leur vocabulaire technique me dépasse souvent. Quand on parle tout simplement, on est considéré, par eux, comme un débutant
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Cordialement.
Jacques
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Mjc22160 aime ce message
Re: Quand le GAZ part ...
Dans un tout autre domaine, les valves de roues automobiles peuvent être utilisées pour tout autre chose sur des réservoirs.
On les monte dans le meme sens (passage uniquement de l'extérieur vers l'intérieur) sur les évents de reservoir d'essence. Dans ce cas, le bouchon de remplissage est parfaitement étanche Au fur et a mesure que le niveau d'essence diminue, l'air peut rentrer dans le réservoir pour remplacer le liquide. Jusque là, rien d'exceptionnel.
Mais en cas de tonneau, l'essence ne pourra pas s'écouler par l'évent et ça augmente beaucoup la sécurité de l'équipage et des secouristes. Curieusement, ce truc à trois sous n'est ni obligatoire, ni même connu de l'immense majorité de préparateurs. Est-ce parce qu'il n'y a pas d'argent à gagner dessus ?
C'est probablement applicable aussi au modélisme avec des moteurs à essence.
Et aux bateau, avion, ulm, kart, etc.
Spécialement pour Laurent : motoculture (taille haies et tronçonneuses en particulier qui travaillent souvent plus ou moins inclinés par rapport à l'horizontale.)
Seule préconisation importante : mesurer le tarage d'ouverture. Il varie de 0,2 a 0,8 bar suivant les marques.
On les monte dans le meme sens (passage uniquement de l'extérieur vers l'intérieur) sur les évents de reservoir d'essence. Dans ce cas, le bouchon de remplissage est parfaitement étanche Au fur et a mesure que le niveau d'essence diminue, l'air peut rentrer dans le réservoir pour remplacer le liquide. Jusque là, rien d'exceptionnel.
Mais en cas de tonneau, l'essence ne pourra pas s'écouler par l'évent et ça augmente beaucoup la sécurité de l'équipage et des secouristes. Curieusement, ce truc à trois sous n'est ni obligatoire, ni même connu de l'immense majorité de préparateurs. Est-ce parce qu'il n'y a pas d'argent à gagner dessus ?
C'est probablement applicable aussi au modélisme avec des moteurs à essence.
Et aux bateau, avion, ulm, kart, etc.
Spécialement pour Laurent : motoculture (taille haies et tronçonneuses en particulier qui travaillent souvent plus ou moins inclinés par rapport à l'horizontale.)
Seule préconisation importante : mesurer le tarage d'ouverture. Il varie de 0,2 a 0,8 bar suivant les marques.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010
Mjc22160 aime ce message
Re: Quand le GAZ part ...
Bonjour
Dans les années 80 j'avais proposé l'utilisation des valves de voiture et de vélo pour le remplissage et la purge des réservoirs de butane ,
par un article que j'avais écrit pour la revue MRB (modèle réduits de bateau ) dont la rédaction était a l'époque à Lyon .
Depuis l'idée a fait beaucoup de chemin dans d'autres domaines ou la présence d'un clapet est utile . J'en suis heureux !
Je récupère des poignées de vieilles valves Schrader au centre auto le plus proche qui les démontent systématiquement lors de remplacement de pneus .
Il faut faire attention a la matière constituant l'étanchéité de l'obut . Certains en silicone résistent mal aux hydrocarbures et finissent par gonfler .
Le retrait du petit ressort de rappel permet de les assouplir , mais il faut qu'il soit en position verticale pour action par gravité pour les faibles pressions .
On peut les monter directement en taraudant à M8 au pas de 75 .
@+
Dans les années 80 j'avais proposé l'utilisation des valves de voiture et de vélo pour le remplissage et la purge des réservoirs de butane ,
par un article que j'avais écrit pour la revue MRB (modèle réduits de bateau ) dont la rédaction était a l'époque à Lyon .
Depuis l'idée a fait beaucoup de chemin dans d'autres domaines ou la présence d'un clapet est utile . J'en suis heureux !
Je récupère des poignées de vieilles valves Schrader au centre auto le plus proche qui les démontent systématiquement lors de remplacement de pneus .
Il faut faire attention a la matière constituant l'étanchéité de l'obut . Certains en silicone résistent mal aux hydrocarbures et finissent par gonfler .
Le retrait du petit ressort de rappel permet de les assouplir , mais il faut qu'il soit en position verticale pour action par gravité pour les faibles pressions .
On peut les monter directement en taraudant à M8 au pas de 75 .
@+
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010
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