Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

panne presse suite erreur de manip

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

panne presse suite erreur de manip Empty panne presse suite erreur de manip

Message  sevv Sam 11 Juil 2020, 12:48

Bonjour,
J'ai pas mal lu sur ce forum pour essayer de me dépatouiller avec ma panne mais je ne réussis pas à avancer alors je me permet de poster ma question:
Je suis mécano et j'utilise parfois la presse d'un ami, c'est une presse sans marque mais exactement comme celle là :
panne presse suite erreur de manip Varan-10.
Malheureusement, la dernière fois j'y suis allé avec quelqu'un qui a trop dévissé la vis de relâchement de la pression qui permet de faire remonter le piston ! Résultat la vis est sorti et de 'huile s'est échappé !!
Pensant m'en sortir vite, j'ai remis de l'huile mais bien sur rien ne marchait plus ( verrin hydraulique sans résistance et piston qui descend légèrement mais ne comprime plus).
J'ai essayé de purger en dévissant le flexible au niveau du haut de la presse et l'huile sortait bien mais ça n'a rien changé.
Comme j'étais très pressé car je devais changer un roulement de roue, j'ai reporté à plus tard.
Quand je suis revenu, des personnes avaient eu besoin de la presse et avaient essayé elles aussi de la réparer ( mais je ne sais pas ce qu'elles ont fait !!), résultat le piston est sorti de 4 bon cm et complètement bloqué dans cette position. Impossible de le faire remonter, même en mettant un cric dessous et en faisant en sorte que le circuit ne soit pas sous pression ( j'ai enlevé le flexible d'arrivé au niveau du mano et appuyer sur la valve en ferraille ) Le mano lui est bloqué à 1T mais je ne me souviens plus s'il était bien à zéro avant.
Je ne vois pas comment démonter cette partie pour accéder au piston ( je me dis qu'il est peut être trop sorti et coincé ?!)
Si vous pouvez m'éclairer car j'avoue que je bloque total.
merci.

sevv
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 11/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

panne presse suite erreur de manip Empty panne presse suite erreur manip

Message  cancer49 Sam 11 Juil 2020, 15:50

- bonjour"sevv"
- pas de chance !!
- souvent sous la vis de descente/chute de pression tu as une bille et celle-ci en partie en balade dans le circuit de la pompe ; actuellement elle doit
boucher l'orifice de retour d'huile ce qui pourrait expliqué le blocage du vérin
-parfois le montage est différent ; la vis est en forme de pointeau et vient "s'asseoir" sur une portée, dans ce cas il y à un joint sur le pointeau qui à pu s'arracher et celui-ci est en balade dans le circuit !
- donc dans un premier temps tu dépose le dispositif de chute de pression et si tu ne résout pas l'énigme , démontage de la pompe !!
- tu vas trouver sur "GOGOLE C TOUT" des vues éclatées pour ces pompes elles sont toutes sur les mm principes
- bon courage !

cancer49
Passionné
Passionné

Messages : 178
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

panne presse suite erreur de manip Empty Re: panne presse suite erreur de manip

Message  sevv Dim 12 Juil 2020, 19:31

super, merci pour les pistes.
Le coup de la bille j'y avais pensé mais je l'imaginais plutôt être éjectée avec l'huile qui s'est échappée ( j'ai bien cherché partout mais vu qu'elle a pu bien rouler et que c'est bien la pagaille dans l'atelier..)
Par contre je n'avais pas pensé qu'elle puisse partir dans le circuit, et d'ailleurs je ne comprends pas comment cela est possible (ou plutôt qu'est ce qui la retiens d le faire en temps normal), mais peut être qu'en étudiant les éclatés ça sera plus clair ! En tous cas, la vis de descente est plate au bout, avec 2 joints toriques sur le corps, pas de pointeau...
Mais, dans ma compréhension du système, cette vis ne pouvant "passer" après le tuyau hydraulique qui alimente la partie haute de la pompe ( mécaniquement je ne vois pas comment ça serait possible), je ne vois pas en quoi cette hypothèse expliquerait que le piston, quand on ouvre complètement le circuit hydraulique au niveau du manomètre ne remonte pas ?! Je loupe un truc ?
Bon je vais chercher de la doc alors...

sevv
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 11/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

panne presse suite erreur de manip Empty panne presse suite erreur manip

Message  cancer49 Lun 13 Juil 2020, 16:18

-bonjour "sevv"
- si l'extrémité de ta vis de décompression est plate c'est qu'il y avait un "truc" sur lequel elle appuyait il va falloir ouvrir le malade !
- peut être que cette vis appuie sur un clapet ou une bille mais qui est retenue dans un logement par une vis creuse ou une bague + clips ( montage peu probable sur ce genre de pompe premier prix)
- pour ton vérin qui ne remonte pas il faut déconnecter le flexible pour identifier lequel des 2 est en cause ; ( clapet de décharge de la pompe bloqué ou vérin grippé par une impureté venue de la pompe ?)
- autre causes possibles pour le blocage de la remontée du vérin : -comment est raccordé le vérin à la pompe ? flexible avec simple raccord à visser ou avec coupleur ?( dans le cas de raccordement par coupleur vérifier que celui-ci soit bien enclenché ,ou visser , suivant le modèle
-est-ce-que la pompe n'est pas équipée d'un clapet parachute bloqué ; étant donné que le retour de pression n'est + freiné par le dispositif de décompression ( ce dispositif est parfois intégré dans les raccords du flexible )
-bye

cancer49
Passionné
Passionné

Messages : 178
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

panne presse suite erreur de manip Empty Re: panne presse suite erreur de manip

Message  sevv Mar 14 Juil 2020, 14:08

Bon ben j'ai l'impression qu'il va falloir que j'aille lui ouvrir les entrailles !
Je vous tiens au courant, je ne sais pas quand j'aurais le temps de le faire !
merci en tous cas.

sevv
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 11/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

panne presse suite erreur de manip Empty Re: panne presse suite erreur de manip

Message  sevv Ven 04 Sep 2020, 20:01

salut,
Me voilà de retour.
Bon j'ai échoué sur le démontage de la pompe manuelle côté purge, pas de bon étau sur place, de l'huile partout, ça m'a un peu saoulé donc j'ai abandonné et je voudrais remplacer la pompe manuelle par celle ci :
https://www.amazon.fr/Pompe-main-hydraulique-manuelle-tonnes/dp/B00WGQMWS4/ref=sr_1_5?dchild=1&keywords=pompe+hydraulique+manuelle&qid=1599241869&sr=8-5
Est ce que vous pensez que ça ira, bon d'habitude je boïcote ce site mais là je ne trouve pas ailleurs !
Je verrais ensuite pour le verrin...
merci

sevv
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 11/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

panne presse suite erreur de manip Empty Re: panne presse suite erreur de manip

Message  TRD Ven 04 Sep 2020, 22:44

Bonjour

J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut oser vendre une pompe "de 20 tonnes".

La force développée dépend du diamètre du vérin et de la pression délivrée par la pompe.
Mais avec un vérin d'un mètre de diamètre, il suffit de 3 bars pour développer 20 tonnes.

Donc cette pompe est peut-être capable mais le vendeur est probablement une sommité dans le domaine de l'incompétence technique.

Il faut procéder dans l'autre sens  : diviser la force recherchée par la section du vérin pour connaître la pression nécessaire. Et ensuite acheter une pompe capable de fournir la pression requise.

En-dessous de 315 bars, ce sont des pompes assez simples et par conséquent pas chères. On trouve des pompes manuelles capable de fournir 700 bars. Si le vérin est conçu pour 200, attention au risque d'éclatement !

Ensuite, se pose le problème de la sécurité intégrée. Certaines pompes ont un limiteur de pression (relief valve en anglais)

Ce n'est pas obligatoire si on ne force pas anormalement sur le levier, mais ça peut éviter de tout casser en cas de fausse manip.

Si tu es le seul a utiliser ta presse, tu ne risques pas grand chose en ayant conscience qu'il ne faut jamais forcer sur le levier. Si d'autres personnes utilisent ta presse, le clapet de sécurité éviterait qu'un sauvage prenne tout dans la figure....

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

panne presse suite erreur de manip Empty Re: panne presse suite erreur de manip

Message  sevv Sam 05 Sep 2020, 11:30

Merci pour ta réponse détaillée, elle me déprime un peu mais bon...
J'avais choisi 20T car sur l'ancienne c'est marqué ça sur le corps, mais du coup si je comprends bien, ça indique plutôt la pression délivrable par l'ensemble de la machine !
Je peux mesurer le diamètre du vérin et transformer ça en surface, ensuite je pensais passer par ce site : https://www.toutcalculer.com/mecanique/pression-force-surface.php ou juste appliquer l'une des formules.
Pour le limiteur de pression il faudra que je trouve un site où il me donne cette info, pas évident mais bon, si vous avez des idées.
A suivre

sevv
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 11/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

panne presse suite erreur de manip Empty Re: panne presse suite erreur de manip

Message  TRD Sam 05 Sep 2020, 12:47

Oui ce site donne des résultats corrects

1 daN =environ 1kg
Pour le diamètre du vérin, c'est celui qui correspond à l'alésage. Pas le diamètre extérieur.

Toutes les pompes professionnelles ont des limiteurs de pression intégrés. Mais ces pompes valent bien plus cher que ta presse. Donc ça n'aurait de l'intérêt que si tu trouvais de l'occasion. C'est peu probable. Une pompe Enerpac neuve vaut environ 600 Euros.

Une pompe chinoise de bricolage est dix fois moins chère

€ 56,15 | Pompe hydraulique haute pression Portable, nouveauté CP-700, 700Kg/cm2, offre spéciale cc
https://a.aliexpress.com/_eL3MNv

Sinon, tu peut aussi ajouter un clapet de sécurité dans ton circuit si tu crains une mauvaise manip.

Celle-ci est réglable de 0 a 250 bars

€ 13,82 | Valve de sécurité soupape de décharge de régulation de pression, YF08-00 CRV-02, ET-02, EF-02, accessoires de station hydraulique
https://a.aliexpress.com/_eOmSqx

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

panne presse suite erreur de manip Empty re- panne presse suite à erreur de manip

Message  cancer49 Sam 05 Sep 2020, 14:09

bonjour "TRD"
- tu fais partie de. "l'ancien monde" !!!!
- aujourd'hui on donne la parole au commercial pas au technicien !!! ( le pire c'est que les gents vont préférer écouter le vendeur plutôt que le technicien !!
- cette pompe doit être associée sur une autre offre à un jeux de vérins genre kit de carrosserie dont l'un des vérins avec cette pompe développera effectivement les 20T !! c'est désolant , mais on en est là le pire c'est qu'un personnage ,comme toi , qui dans une boîte va se permettre de soulever cette incohérence se fera "moucher" vertement et on lui reprochera de dénigrer le produit et de mettre la sté. en danger !! ( vécus à maintes reprises )
- au vu des photos que "serv "à mis en ligne il ne risque rien ; tout ça sort du mm."tonneau" il n'y a surement pas une grande différence de pression entre les 2 pompes , le principal risque qu'il puisse rencontrer c'est que la nouvelle pompe comporte une réserve d'huile + petite que l'origine et dans ce cas il ne pourra pas utiliser toute la course du vérin et de + il aura problème de purge du circuit chaque fois qu'il voudra utiliser toute la course du vérin -
- quand à la soupape se surpression la plupart de ces "pompes à 4 sous" n'en ont pas ( on table sur l'effort maxi qu'un humain peur produire sur le levier ....! ( OK !je sais !! mais on est dans le "nouveau monde" !! sans commentaire ! )
- Bon W.E. à tous

cancer49
Passionné
Passionné

Messages : 178
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

panne presse suite erreur de manip Empty Re: panne presse suite erreur de manip

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum