Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Lames pour scie circulaires portative

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Lames pour scie circulaires portative - Page 2 Empty Re: Lames pour scie circulaires portative

Message  BEROLA Sam 11 Juil 2020, 11:37

Bonjour
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ta réaction .
Tu réponds souvent avec une vision de pro , certes avisé Lames pour scie circulaires portative - Page 2 431767 ,a des amateurs qui n'ont très souvent pas besoin d'un matériel au top pour faire ce qu'ils ont a faire
Par exemple les matériels d'origine asiatique sont décrits comme moins bons ( quoique !) pour un usage intensif mais souvent peuvent convenir a des amateurs
qui ne peuvent investir dans du matériel pro coûteux pour l'usage qu'ils en ont .
Je m'efforce donc de répondre correctement et brièvement , a chaque questionneur de prendre la réponse qui lui convient .
En quarante ans j'ai constitué un panel d'outillage et de machines dont peu de gens disposent et je n'en fait pas étalage sous peine de passer pour un "m'as tu vu"
Je reste fidèle a la phrase de Leonard de Vinci que j'ai mise en signature et ça me suffit .
Pour le reste il n'y a aucune attaque personnelle dans mes propos mais je m'efforce de mettre en pratique la phrase du Général Patton :
"Lorsqu'on fait quelque chose on est critiqué par ceux qui font la même chose , ceux qui font le contraire et surtout par ceux qui ne font rien " Very Happy
Bien cordialement

BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour scie circulaires portative - Page 2 Empty Re: Lames pour scie circulaires portative

Message  TRD Sam 11 Juil 2020, 12:28

Voilà une réponse argumentée qui me convient mieux.
Celà dit, d'une part j'ai bien précisé que l'achat d'outillage professionnel ne se justifie pas toujours et  d'autre part j'ai aussi expliqué que les scies de bonne qualité sont reaffutables.
En ce qui concerne le prix d'achat, je pense qu'il est moins important que le coût d'usage. Le matériel professionnel se revend généralement après usage parce qu'il conserve une grande partie de ses qualités longtemps.  

Personnellement j'estime souvent que je n'ai pas les moyens d'acheter du bon marché, qui revient plus cher à l'usage. Comme je l'ai écrit, chacun voit son intérêt en fonction de ses objectifs et de ses moyens.

Pour revenir sur le plan technique, on a parlé de chêne. C'est un bois siliceux, donc très abrasif. Les lames s'emoussent plus rapidement dans ce type d'essence. Les lames usées on
T tendance a brûler le bois. C'est un argument a prendre en compte dans le choix de l'outil.

Il y a aussi un autre aspect dont je n'ai pas parlé : le couteau diviseur doit être apparié avec la largeur de lame. C'est une question de sécurité sur laquelle il ne faut en aucun cas transiger. Si on ne souhaite pas remplacer le diviseur, le choix de lame sera fatalement limité aux modèles comparables à celui d'origine.


Dernière édition par TRD le Sam 11 Juil 2020, 14:11, édité 3 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour scie circulaires portative - Page 2 Empty Re: Lames pour scie circulaires portative

Message  BEROLA Sam 11 Juil 2020, 12:34

Very Happy rabbit

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour scie circulaires portative - Page 2 Empty Re: Lames pour scie circulaires portative

Message  Papybricolo Sam 11 Juil 2020, 19:48

merci de vos interventions

TRD a écrit:
Pour revenir sur le plan technique, on a parlé de chêne. C'est un bois siliceux, donc très abrasif. Les lames s'émoussent plus rapidement dans ce type d'essence. Les lames usées on tendance a brûler le bois. C'est un argument a prendre en compte dans le choix de l'outil.

Justement j'ai usé 2 lames prématurément qui vont partir à l'affutage (je connais une petite entreprise d'affutage à St Ouen l'Aumône où j'apportes mes lames de machines stationnaires depuis des années)

Mais là je me suis fait déborder car mes autres lames ne vont pas sur ma portative et les vieilles poutres en  chêne que j'ai découpées sont très vieilles et le bois bien sec et bien dur.

Donc j'ai déjà consulté plusieurs sites et au départ un peu perdu parmi tous les choix possibles Embarassed

Entre les lames à 300 roros et celles à 12€ je me doutais bien que la différence se justifie Lames pour scie circulaires portative - Page 2 855664

il est vrai que ma portative me sert moins souvent que ma stationnaire 1800 RS de chez RYOBI que j'ai depuis peu en remplacement de ma bonne vieille FIP Peugeot (qui à rendu l'âme)..

J'ai donc trouvé entre 30 et 50€ du choix qui me parait se rapprocher de vos conseils et d'ailleurs je vais en profiter pour aussi prendre du rechange pour la RYOBI

Je déteste être au chômage technique à cause de l'outillage Very Happy

Mais maintenant j'y vois un peu plus clair et encore merci de vos interventions....
Papybricolo
Papybricolo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour scie circulaires portative - Page 2 Empty Re: Lames pour scie circulaires portative

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum