Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

système d'avance de la pièce sur scie à ruban Guinot.

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

système d'avance de la pièce sur scie à ruban Guinot. - Page 2 Empty Re: système d'avance de la pièce sur scie à ruban Guinot.

Message  ghis Mer 17 Juin 2020, 08:11

salut ,
effectivement c'est un ressort qui "tire" un genre de tiroir ... qui est relié au câble qui descend!

ghis
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 22
Date d'inscription : 05/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

système d'avance de la pièce sur scie à ruban Guinot. - Page 2 Empty Re: système d'avance de la pièce sur scie à ruban Guinot.

Message  ghis Mer 17 Juin 2020, 08:15

re,
sur la photo jointe, le système n'est pas complet non plus , et peut être moins que sur ma scie .
sur la mienne il y a un levier pour "tirer le tiroir " vers l'extérieur de la table... je prendrais quelques photos ce soir...

ghis
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 22
Date d'inscription : 05/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

système d'avance de la pièce sur scie à ruban Guinot. - Page 2 Empty Re: système d'avance de la pièce sur scie à ruban Guinot.

Message  BEROLA Mer 17 Juin 2020, 08:53

Bonjour
Pour les machines petites en moyennes le système a contrepoids est bien adapté
C'est simple et ça fonctionne bien , souvent mieux que les systèmes hydrauliques plus adaptés aux grosses machines
Sur la mienne je mets parfois du poids sur le bras lorsque c'est necessaire
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

système d'avance de la pièce sur scie à ruban Guinot. - Page 2 Empty Re: système d'avance de la pièce sur scie à ruban Guinot.

Message  ghis Jeu 18 Juin 2020, 07:39

Bonjour,
oui le système à contre-poids doit être beaucoup moins sujet à panne , et le réglage se limite certainement à "l'empilage " de  masse.
mais comment la pièce à couper est elle entraînée ? n'oublions pas que c'est une scie verticale!!

ghis
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 22
Date d'inscription : 05/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

système d'avance de la pièce sur scie à ruban Guinot. - Page 2 Empty Re: système d'avance de la pièce sur scie à ruban Guinot.

Message  ibo89 Lun 18 Mar 2024, 13:01

Bonjour, j'ai la même machine que je viens de récupérer il me semble. Tout est à dégripper mais il semble qu'il ne manque rien. Je nettoie tout ça et je reviendrai vous dire si il ne me manquait rien effectivement.
Par contre je n'ai de ruban et je ne sais pas quoi acheter. J'ai toujours tendance à acheter une denture trop fine. Si quelqu’un connait la denture idéale pour ce type de machine, je prends, denture et épaisseur. au niveau longueur et largeur c'est écrit sur la machine.
Cordialement

ibo89
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

système d'avance de la pièce sur scie à ruban Guinot. - Page 2 Empty Re: système d'avance de la pièce sur scie à ruban Guinot.

Message  BEROLA Lun 18 Mar 2024, 13:35

Il faut prendre une denture a pas variable qui évite les vibrations parasites
ca coupe très bien et pas bien plus cher .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

système d'avance de la pièce sur scie à ruban Guinot. - Page 2 Empty Re: système d'avance de la pièce sur scie à ruban Guinot.

Message  TRD Lun 18 Mar 2024, 14:01

Bonjour.

La denture ideale c'est celle qui permet d'avoir trois dents au minimum en prise avec la piece en permanence. Donc, plus la piece est epaisse, plus on choisit de grosses dents.

Les dentures a pas variable, dans la mesure ou elles respectent la condition des trois dents, sont effectivement un tres bon choix.

Le materiau des dents doit être choisi en fonction de la matiere travaillée.
Acier XC75 trempé pour le bois et le polyethylene seulement.
Acier au chrome pour le bois
Acier rapide pour les metaux et les thermoplastiques non chargés
Bi-metal M42 pour thermoplastiques non chargés, bois et metaux
Stellite et mise carbure pour les stratifiés, les Thermodurcissables, les thermoplastiques chargés verre.
Diamanté pour le composites renforcés fibre de carbone.


La largeur du ruban doit etre choisie en fonction du travail : large pour delignage, coupes rectilignes, etroit pour chantournage.
L'avoyage doit être adapté au travail. Large pour contournage, etroit pour coupes rectilignes.

L'epaisseur du ruban doit être adaptée au diametre des poulies. Poulies de petit diametre, ruban fin et tension limitée. Poulies de grand diametre, rubans epais et forte tension. Et auusi au materiau et au travail. Materiau tendre, ruban fin materiai p'us dur ruban plus epais. Chantournage, ruban fin, coupes rectilignes ruban epais.

Mon avis : si on a une affuteuse pas de denture variable ni de M42, stellitée et autres lames qui ne se reaffutent pas facilement. Si on n'en a pas, ne pas se priver des avantages de ces scies bien plus performantes que les autres. Mais on les jette une fois usées.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

système d'avance de la pièce sur scie à ruban Guinot. - Page 2 Empty Re: système d'avance de la pièce sur scie à ruban Guinot.

Message  ibo89 Lun 01 Avr 2024, 17:43

Merci pour le retour, j'ai effectivement envi de commander une scie pas variable. Mais j'hésite encore sur le nombre de dents  pour commencer et tester la machine j'ai installé un ruban de 10 dents/pouce. Ça coupe bien du tube en 4mm d'épais mais ça rame un peu pour du rond plein de 20mm.
Et je n'ai de lubrification sur cette machine.  Il semble qu'il n'y en a jamais eu en fait. Donc je pense prendre un ruban bi-métal cobalt M42, pour les dents je ne suis toujours pas sûr. Je pense à du 8-16, je crois que ça existe. Ou équivalent.
La scie d'origine est plus proche de 18 que 10.
Ah oui aussi , le vendeur de ruban, Troue affûtage à GRON près de SENS si je prend un bi-métal M42 me recommande des dents crochets pour du sciage à sec.

Pour le système de guidage, c'est dérouillé mais il me manque des pièces, je ne vois pas comment "pousser la pièce " et il n'y a pas rail de guidage. Je derouille le plateau et je poste les photos ensuite. Sinon les deux bras qui coulissent sont percés à intervalles réguliers.

ibo89
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

système d'avance de la pièce sur scie à ruban Guinot. - Page 2 Empty Re: système d'avance de la pièce sur scie à ruban Guinot.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum