Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Problème avec mon tour parallèle Précis type EB

+2
H2P
dznjre
6 participants

Aller en bas

Problème avec mon tour parallèle Précis type EB Empty Problème avec mon tour parallèle Précis type EB

Message  dznjre Sam 02 Mai 2020, 19:04

Bonjour à tous, j’ai un problème avec mon tour parallèle Précis type EB
Lorsque j’usine une pièce, sans condition particulière, la courroie saute, même si je prends une petite passe. L’usinage se passe bien et d’un coup, la courroie saute, le moteur lui continu de tourner sans entrainer la broche bien sûr.
D’où cela pourrait-il venir ?
Que faire ?
Problème avec mon tour parallèle Précis type EB Dsc05011

dznjre
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon tour parallèle Précis type EB Empty Re: Problème avec mon tour parallèle Précis type EB

Message  H2P Sam 02 Mai 2020, 21:13

Bonjour

Je regarderai l'agrafe s'il en a une ou si la courroie n'est pas distendue d'un coté ou l'autre.
En second : l'alignement des poulies ou un jeu axiale trop important.

Ce n'est que mon avis.
Cordialement
H2P

H2P
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 22/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon tour parallèle Précis type EB Empty Re: Problème avec mon tour parallèle Précis type EB

Message  TRD Dim 03 Mai 2020, 07:35

Bonjour.

D'accord avec H2P. J'ajoute qu'une poulie pour courroie plate doit être legerement bombée pour que la courroie reste dessus.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7584
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon tour parallèle Précis type EB Empty Re: Problème avec mon tour parallèle Précis type EB

Message  H2P Dim 03 Mai 2020, 09:43

Bonjour

Oui TRD à raison. Les poulies plates sont toujours bombées c'est ce qui tient la courroie centrée pendant le fonctionnement. C'est quand elle ne le sont plus que les courroies échappent.

Cordialement
H2P

H2P
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 22/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon tour parallèle Précis type EB Empty Re: Problème avec mon tour parallèle Précis type EB

Message  TRD Dim 03 Mai 2020, 10:51

Ce truc paraît idiot au premier abord. Mais ça se démontre mathématiquement. Je revois encore mon professeur faire la démo en 1976.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7584
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon tour parallèle Précis type EB Empty Re: Problème avec mon tour parallèle Précis type EB

Message  dznjre Dim 03 Mai 2020, 12:16

Les poulies du moteur sont cylindriques et effectivement les poulies de la broche sont hémisphériques. La courroie avait un débattement de 10 mm, mais quand on ferme le couvercle, le tendeur entre en action. Donc difficile de contrôler la tension de la courroie en fonctionnement puisque c'est l'action de  la fermeture du couvercle qui tend la courroie. C'est une courroie sans raccord plate de 755 mm de longueur et de 25 mm de large pour 2 mm d'épaisseur. Les poulies font elles 30 mm de largeur. La courroie me semble un peu molle, pas au sens de la tension, mais au sens de la matière.
J'ai essayé de la tendre un peu plus, sans bon résultat, par contre j'ai essayé de changer de poulie et là, elle ne saute plus.
Je vais envisager de changer la courroie peut-être.
Problème avec mon tour parallèle Précis type EB 20200510
Problème avec mon tour parallèle Précis type EB 20200511


Dernière édition par dznjre le Dim 03 Mai 2020, 13:00, édité 1 fois

dznjre
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon tour parallèle Précis type EB Empty Re: Problème avec mon tour parallèle Précis type EB

Message  TRD Dim 03 Mai 2020, 12:36

Plus une courroie est tendre, moins elle patine.

Une roue a pneu ne patine pas lorsq'une roue cerclee d'acier patine.

On peu mettre de la résine ou utiliser un produit en bombe aérosol pour limiter le patinage.

Mais ça ne résoudra pas les problèmes de géométrie.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7584
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon tour parallèle Précis type EB Empty Re: Problème avec mon tour parallèle Précis type EB

Message  BEROLA Dim 03 Mai 2020, 13:17

Bonjour
Autrefois  dans les campagnes lors des battages , les batteuses avaient des poulies plates et les courroies faisaient plusieurs mètres jusqu'au Vierzon de mon grand père.
J'étais tout gamin avec interdiction formelle de m'en approcher !  J'en ai jamais vu sauter spontanément , mais il y avait de la résine dessus.
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon tour parallèle Précis type EB Empty Re: Problème avec mon tour parallèle Précis type EB

Message  Mjc22160 Dim 03 Mai 2020, 14:49

Es tu certain que le roulement de sortie (coté moteur) soit en bon état ? ...., si ce n'est pas le cas les poulies meneuses peuvent se mettre en léger biais quand la courroie se tend en fermant le capot ! .... Essais de regarder si il n y a pas de jeu dans ce roulement
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon tour parallèle Précis type EB Empty Re: Problème avec mon tour parallèle Précis type EB

Message  Enfield Lun 04 Mai 2020, 18:25

dznjre a écrit: j'ai essayé de changer de poulie et là, elle ne saute plus.
un petit retour d'experience personnel (sur une machine d'imprimerie)

selon la qualité des courroies, celles-ci peuvent aplanir le bombé des poulies avec le temps

PS: dans le cas qui me concerne, a la longue le revetement NIKASIL (dépôt de nickel-carbure de silicium normalement utilisé pour recouvrir des cylindre de moteur ...) finit par disparaitre et ensuite les courroies bouffent l'arbre en alu qui est en dessous jusqu'a limite le couper en 2
(le revetement Nikasil est une amelioration "maison", d'origine c'etait de l'alu nu et un des arbres creux fut a 1 mm de céder)

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6895
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon tour parallèle Précis type EB Empty Re: Problème avec mon tour parallèle Précis type EB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum