Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Tour ernault batignole AC140

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tour ernault batignole AC140 Empty Tour ernault batignole AC140

Message  Jacodu11 Jeu 26 Mar 2020, 20:21

Bonjour, je viens d'acquérir un tour AC140, j'ai vu qu il etait semblable à l'AC280. Je cherche l'écrou en bronze qui permet de déplacer le chariot porte outil. Cet écrou est tres usé et j'ai trop de jeu dans le chariot, et j'ai peur qu'il cède. Un grand merci à celui qui peut me donner une info.

Jacodu11
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tour ernault batignole AC140 Empty Re: Tour ernault batignole AC140

Message  BEROLA Jeu 26 Mar 2020, 22:42

Bonjour
En arrivant sur un forum il est d'usage de se présenter avant de poser une question pour résoudre un problème.
Sans plus de précisions sur cet écrou je pense que les réponses ne vont pas se bousculer
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour ernault batignole AC140 Empty Re: Tour ernault batignole AC140

Message  Jacodu11 Ven 27 Mar 2020, 08:57

Bonjour, désolé je n'étais pas au courant de cette pratique. Quoi vous dire de plus que je suis viticulteur et que j'ai acheté ce tour AC140 auprès d'un professionnel de l'usinage dans l'espoir de le restaurer et de me fabriquer des axes pour mes tracteurs. Quand au nom de cet écrou en bronze fixé au tablier par deux BTR dans lequel vient se prendre la vis de commande de la manivelle de commande j'en ignore sa dénomination. J'aurai souhaite la remplacer par une neuve ou en faire fabriquer une. Des que j'arriverai à me mettre à jour des travaux dans les vignes je redemonterai la pièce pour faire une photo qui sera plus parlante. Même si les réponses ne se bousculeront pas, je continuerai à puiser les infos nécessaires à mon apprentissage. Cordialement.

Jacodu11
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tour ernault batignole AC140 Empty Re: Tour ernault batignole AC140

Message  BEROLA Ven 27 Mar 2020, 10:04

Bienvenue sur notre forum
Je pense qu'il faudrait plus d'informations sur cet écrou sur ses dimensions etc
des photos permettraient de se faire une idée plus facilement pour trouver une solution .
En mécanique agricole la précision est un peu moins importante mais un tour permet souvent de se dépanner facilement.
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour ernault batignole AC140 Empty Re: Tour ernault batignole AC140

Message  TRD Ven 27 Mar 2020, 12:29

Bonjour

Bienvenue sur le forum.

Tant que l'écrou n'est pas cassé, il est possible d'en refaire un autre avec le tour. Le jeu de l'ancien écrou n'est pas un problème. Tous les écrous, même neufs ont du jeu. Quand on fait un filetage, on dégage l'outil pour revenir en arrière. Par conséquent, le jeu est systématiquement rattrapé par la résistance à l'avancement du traînard.

Il faut réaliser l'écrou au tour et le fendre ensuite à la scie pour avoir les deux demies parties appariées.

Évidemment, un tour n'est pas capable de réaliser facilement une pièce prismatique à l'exterieur. La plupart du temps, les écrous ont des formes extérieures qui ne sont pas de révolution. Mais il y a plusieurs solutions pour parvenir à ses fins avec un tour et de l'outillage courant.

La première consiste à faire un gros écrou cylindrique avec le tour et à l'equarrir ensuite a la scie et a la lime. C'est long, mais pas impossible.

La seconde consiste à mettre une grosse équerre (un UPN ou un gros tube carré feront l'affaire) sur le  chariot transversal à la place du petit chariot et a monter le petit chariot verticalement sur l'equerre. Ensuite fixer l'écrou sur le petit chariot.

On monte une fraise dans la broche et le tour de transforme en fraiseuse. Avec un peu de soin, on tient facilement le dixième de millimètre en utilisant une butée filetée sur le traînard.

Une troisième solution consiste à réaliser un écrou cylindrique en bronze et à le fixer avec des vis dans un support réalisé en mecanosoudure d'acier.

Une autre solution consiste a réaliser d'abord les formes extérieures et a brider l'ébauche sur un plateau circulaire pour réaliser ensuite le filetage. Le balourd n'est pas un problème puisqu'on tourne très lentement pour fileter.

Il y a d'autres solutions. Il faut choisir en fonction du temps dont on dispose, de son outillage, de ses compétences et surtout de son inventivité.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7636
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour ernault batignole AC140 Empty Re: Tour ernault batignole AC140

Message  BEROLA Ven 27 Mar 2020, 12:57

Bonjour
Un problème non évoqué reste la détermination du profil de filetage de cet écrou
souvent on a des surprises ….
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour ernault batignole AC140 Empty Re: Tour ernault batignole AC140

Message  Jacodu11 Ven 27 Mar 2020, 13:28

Merci beaucoup pour ces infos, j'avais pensé en réaliser un dans un cylindre en bronze, mais je ne dispose pas d'outil assez petit pour faire un filet avec un gros pas dans diamètre interieur d'environ 10 mm. La question que je me pose est de savoir si je peux remplacer le bronze existant par de l'acier qui serait plus facile à travailler sur son système de fixation à l'aide du MIG. Je suis deja rassuré de pouvoir continuer à utiliser mon tour pour me dépanner en cette période d'absence de pieces, même si je dois faire un tour complet de manivelle pour rattraper le jeu du chariot porte outil.
Promis, après cette période de crise quand on arrivera à se mettre à jour dans les cultures, je me pencherai sur le sujet pour remettre mon bébé AC140 en bon état de fonctionnement.
Je vous souhaite une bonne journée et surtout une bonne santé.

Jacodu11
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tour ernault batignole AC140 Empty Re: Tour ernault batignole AC140

Message  BEROLA Ven 27 Mar 2020, 13:39

gros pas dans diamètre interieur d'environ 10 mm

Cela ne nous dit pas  la nature du filetage …. son pas ? son profil ?    surtout dans 10 mm ce qui est petit pour un tour .
Avec le taraud adéquat on peut le faire directement peut être … dans du bronze plutôt que dans de l'acier moins facile a usiner suivant sa nuance.
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour ernault batignole AC140 Empty Re: Tour ernault batignole AC140

Message  brise-copeaux Ven 27 Mar 2020, 13:42

Jacodu11 a écrit: mais je ne dispose pas d'outil assez petit pour faire un filet avec un gros pas dans diamètre interieur d'environ 10 mm.  

Salut,

Sois tu le fabrique, sois tu l'achète, sois tu t'en fait prêter un .

@ +


Dernière édition par brise-copeaux le Ven 27 Mar 2020, 16:50, édité 1 fois

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1304
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour ernault batignole AC140 Empty Re: Tour ernault batignole AC140

Message  TRD Ven 27 Mar 2020, 14:30

A mon avis, il pourrait y avoir une erreur sur le diamètre de 10 mm. J'imagine mal une vis mère d'un mètre de longueur en diamètre 10. Elle risquerait de plier sous son propre poids et par conséquent se rompre en fatigue par flexion alternée puisqu'elle tourne. 

Question à tout hasard : on parle bien de la vis mère et pas de la barre de chariotage ?

Pour l'écrou en acier, j'émets un avis défavorable. Ça fonctionnerait, bien sûr. Mais je pense que ce serait une erreur parce qu'on se sert bien plus souvent de la zone de la vis mère proche du mandrin. Acier sur acier, la vis va s'user. Et elle s'user plus du côté de la poupee fixe que du côté poupée mobile A terme, cela aurait pour effet de donner un pas irrégulier à la vis mère.

Voilà pour la théorie. Maintenant si tu penses réaliser cent filetages dans toute la vie de ce tour, mon argumentaire n'a plus grand intérêt. Dans ce cas choisir plutôt un acier doux pour l'écrou. Il usera moins la vis. Un S200 Pb serait bien du point de vue tribologique. Mais ce n'est pas compatible avec la soudure. Même chose pour la fonte.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7636
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour ernault batignole AC140 Empty Re: Tour ernault batignole AC140

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum