Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Risques et Dangers potentiels des chargeurs de smartphones

3 participants

Aller en bas

Risques et Dangers potentiels des chargeurs de smartphones Empty Risques et Dangers potentiels des chargeurs de smartphones

Message  Enfield Jeu 05 Mar 2020, 20:11

Il y a peu, une collègue m'a justement raconté l'histoire (tragique) d'un ado ayant voulu utilisé son smartphone dans son bain ... tout en le laissant connecté au chargeur



+ Un site qui teste les chargeurs => https://lygte-info.dk/info/ChargerIndex%20UK.html

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6892
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Risques et Dangers potentiels des chargeurs de smartphones Empty Re: Risques et Dangers potentiels des chargeurs de smartphones

Message  TRD Jeu 05 Mar 2020, 21:45

Très intéressant.

Quand je gérais la santé et la sécurité de ma boîte, je suis aussi tombé sur des articles relatant des accidents graves dûs aux batteries de téléphones. Plusieurs batteries éclatent chaque année en France. Des utilisateurs ont déjà perdu une main à la suite de ce genre d'accident.

De ces articles, je retiens qu'il faut très vite s'éloigner d'un téléphone qui devient brûlant.


Dernière édition par TRD le Jeu 05 Mar 2020, 23:38, édité 1 fois

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Risques et Dangers potentiels des chargeurs de smartphones Empty Re: Risques et Dangers potentiels des chargeurs de smartphones

Message  BEROLA Jeu 05 Mar 2020, 23:18

Il faut quand même être un peu c.. pour prendre un bain avec un smartphone branché au secteur !!! silent silent

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Risques et Dangers potentiels des chargeurs de smartphones Empty Re: Risques et Dangers potentiels des chargeurs de smartphones

Message  TRD Ven 06 Mar 2020, 07:00


TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Risques et Dangers potentiels des chargeurs de smartphones Empty Re: Risques et Dangers potentiels des chargeurs de smartphones

Message  Enfield Ven 06 Mar 2020, 07:16

BEROLA a écrit:un smartphone branché au secteur !!! silent silent
le piege etant que NORMALEMENT le cordon USB-C ne fournit que du 5 v ... sauf si le chargeur est defaillant et/ou de mauvaise qualité

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6892
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Risques et Dangers potentiels des chargeurs de smartphones Empty Re: Risques et Dangers potentiels des chargeurs de smartphones

Message  TRD Ven 06 Mar 2020, 09:53

Ce qu'on appelle tension n'est en fait qu'une différence de potentiel.

Pour que cette tension soit celle à laquelle soit soumis un utilisateur, il faut qu'au moins l'un des pôles soit relié à la terre. C'est d'ailleurs expliqué en d'autres termes dans cette excellente vidéo.

Je prends un exemple pour expliquer mon propos. Si par rapport a la terre le  plus de la sortie du chargeur est a 230 volts et le moins a 225 volts, la différence de potentiel est égale a 5 volts et la batterie se charge bien. 

Mais si un problème d'isolation galvanique apparaît (chute dans l'eau) la carcasse peut se trouver sous 230 volts. Et l'utilisateur peut se trouver entre le 230 et la terre 0 volt. Il subit alors une différence de potentiel de 230 volts.

Analogie avec l'altitude qui est aussi un potentiel. Si je suis dans un avion debout sur une chaise. Je sauté de la chaise sur le plancher. Potentiel de départ 4000, 50 mètres, potentiel d'arrivée 4000 mètres  différence de potentiel 0,5 mètres. Je ne me fais pas mal.

Si je saute dans la mer : potentiel de départ 4000,50 metres, potentiel d'arrivée 0 mètres.  Allez chercher les patates, on va faire du gâchis parmentier...

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Risques et Dangers potentiels des chargeurs de smartphones Empty Re: Risques et Dangers potentiels des chargeurs de smartphones

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum