Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

transpalette Fenwick

3 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

transpalette Fenwick - Page 2 Empty transpalette Fenwick

Message  dudtv Ven 06 Mar 2020, 22:41

Bonsoir à vous deux
Donc voila ou j'en suis:
Apres un nettoyage pas au top, c'est le moins qu'on puisse dire, j'ai commencé à démonter mais le coté droit de l'axe est bloqué par la vanne. Pour ne pas me retrouver dans une friture et protéger les roues, j'ai essayé de séparer la partie "cric". Pas de chance car l'écrou de 36 tourne dans le vide. il y a au milieu de cet écrou une vis a tète fendue que même la boulonneuse n'arrive pas à débloquer. Cet ensemble est suspendu par une sphère ou une bille? ça bouge dans tous les sens.
Coté sécurité, j ai travaillé (pas souvent) sur des groupes hydrauliques d'ascenseurs commandés par électrovannes, donc je suis conscient qu' il faut éliminer la pression avant intervention.
Merci a vous, bonne soirée.
transpalette Fenwick - Page 2 20200319
transpalette Fenwick - Page 2 20200320

dudtv
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

transpalette Fenwick - Page 2 Empty Re: transpalette Fenwick

Message  dudtv Ven 06 Mar 2020, 22:45

Oups j'ai oublié une photo
transpalette Fenwick - Page 2 20200322

dudtv
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

transpalette Fenwick - Page 2 Empty Re: transpalette Fenwick

Message  TRD Ven 06 Mar 2020, 23:05

Bonsoir

Je ne vois pas grand chose sur mon téléphone. Il est où cet écrou ? C'est celui du haut ?

Pas à gauche ou collage ? 
Je ne vois pas d'autre explication. Y a t'il des saignées sur les pans de l'écrou ?

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

transpalette Fenwick - Page 2 Empty Re: transpalette Fenwick

Message  TRD Ven 06 Mar 2020, 23:29

Pour l'étanchéité, il ne semble pas y avoir de presse étoupe ni de joint de lèvre. Il faudrait bien nettoyer pour confirmer.  Donc si ça se confirme, il va falloir sortir le piston.

L'étanchéité doit être réalisée par un joint torique ou un joint composite de tige logé dans le carter autour du piston. Si ça se confirme, c'est le cas le plus compliqué. Surtout si on a affaire à un joint composite.

Une fois bien nettoyé, il faut sortir le piston. Ensuite, pour un torique simple, il faut  le crocheter pour l'extraire. Puis bien nettoyer sa gorge avec un écouvillon en nylon avant de monter le neuf bien graissé.

S'il s'agit d'un joint composite ( un torique plus une bague PTFE), l'extraction de la bague est très difficile. Et le remontage, c'est pire.
 Une fois tout propre, on commence par monter le torique dans la gorge. Ensuite on met la bague dans l'eau chaude pour l'attendrir. Où on la malaxe avec les doigts pour l'échauffer.
Une fois ramollie, il faut lui donner une forme de coeur en formant un pli. Le coeur aura un diamètre extérieur inferieur a celui de l'alésage. 

transpalette Fenwick - Page 2 W1Erl

On rentre le coeur dans l'alésage en face de la gorge et on le déplié pour réformer la bague avec une pince a circlips. En retrouvant sa forme initiale, la bague sera prisonnière de la gorge. Il faut de la patience. En général, on bousille la première bague. Mais on prend vite de l'expérience et ensuite on trouve la méthode facile.
Vient ensuite 'e moment de réintroduire le piston. Il ne doit avoir aucune aspérité, ni arête vive et un bon chanfrein sous peine de découper le joint. Bien poli et bien graissé, on le rentre en poussant bien dans l'axe. Pour ça mieux vaut travailler sur un établi pour ne pas avoir a se contorsionner.

Ça fait un peu peur au début. Mais si les pièces sont bien faites (chanfrein) et le joint de la bonne dimension par rapport à la gorge, ça se passe bien à condition de pousser bien droit à la main, évidemment.

Mais il est aussi possible qu'il n'y ait pas de joint autour du piston. Dans ce cas, on aurait affaire à un piston a coupelle, comme ceux des maitre-cylindres de frein. Le remontage est plus simple, mais la recherche de coupelle peut être un peu plus compliquée. J'ai une bonne adresse d'un petit fabricant de maîtres cylindres pour voitures de collection a Aurec en Haute Loire.

Pour remonter plus facilement une coupelle, on peut utiliser un tube qu'on place sur le piston avant de l'introduire dans l'alésage. Ainsi, le coupelle déjà précontrainte rentre dans l'alésage plus facilement.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

transpalette Fenwick - Page 2 Empty transpalette Fenwick

Message  dudtv Sam 07 Mar 2020, 09:51

transpalette Fenwick - Page 2 20200323
transpalette Fenwick - Page 2 20200324

Bonjour , voici des photos en gros plan des deux problèmes actuels.
Je souhaite démonter le gros écrou afin de travailler sur établi, mais je n'y arrive pas… La vis a déjà souffert… peut etre en chauffant?
Pour sortir le demi axe il faut que je démonte le cylindre en alu mais l'huile va couler sur les roues.
qu'en dites vous?
ps :je n'ai pas de chalumeau, juste une lance propane.

dudtv
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

transpalette Fenwick - Page 2 Empty Re: transpalette Fenwick

Message  TRD Sam 07 Mar 2020, 10:00

Je vois mal. L'écrou est il soudé ou pas ? 


Je commencerais par le nettoyer a la brosse métallique montée sur une meuleuse.

Si pas soudé il va partir avec une grosse douille et une clé de type K allongée si nécessaire


Vu l'epaisseur de matière autour du piston, 90 % de chances que ce soit un piston a coupelles dans le genre de ceux des maîtres cylindres.

Ne pas le démonter tant que l'environnement est aussi sale. Une fois le haut demonté, il sera possible de le faire tremper dans du diluant.

L'huile sur les roues partira au diluant. Mais il ne faut pas laisser le caoutchouc dans le diluant sinon il sera endommagé.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

transpalette Fenwick - Page 2 Empty transpalette Fenwick

Message  dudtv Sam 07 Mar 2020, 10:54

L'écrou n'est pas soudé, il tourne en même temps que la vis. Le piston est accroché à cet ensemble mais je ne sais pas comment.
Le piston ne tourne pas avec l'écrou, il s'incline de 5 / 10 degrés par rapport à l'axe.

dudtv
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

transpalette Fenwick - Page 2 Empty transpalette Fenwick

Message  dudtv Sam 07 Mar 2020, 11:46

Je viens de couper le soufflet pour prendre une photo du haut du pistontranspalette Fenwick - Page 2 20200326
transpalette Fenwick - Page 2 20200325

dudtv
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

transpalette Fenwick - Page 2 Empty Re: transpalette Fenwick

Message  dudtv Sam 07 Mar 2020, 14:57

J' ai enfin réussi à désaccoupler avec la méthode brutale. Voir photo
Maintenant phase vidange puis nettoyage.transpalette Fenwick - Page 2 20200327

dudtv
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

transpalette Fenwick - Page 2 Empty Re: transpalette Fenwick

Message  TRD Dim 08 Mar 2020, 20:12

Bonjour.

Bon débarras... Attention au remontage à vérifier si la rotule a un filetage métrique ou nom. En principe non car malgré les apparences Fenwick est une société française ( fondée par un émigré : M. Fenwick.)

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

transpalette Fenwick - Page 2 Empty Re: transpalette Fenwick

Message  dudtv Lun 09 Mar 2020, 22:11

Bonsoir mes deux compagnons,
J' ai tout démonté, voici les photos. Il y a deux joints en plastique dur (de couleur brune) hs. Pour les autres je ne sais pas, je vais voir demain s'il est possible de trouver ça en local. Le ressort et le soufflet, je pense que ça va etre plus difficile.
transpalette Fenwick - Page 2 20200329
transpalette Fenwick - Page 2 20200330
transpalette Fenwick - Page 2 20200328
Les autres photos vont suivre

dudtv
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

transpalette Fenwick - Page 2 Empty Re: transpalette Fenwick

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum