transpalette

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Message  genigeni le Dim 11 Déc 2011, 14:13

Rolling Eyes bonjour a vous,
voila que j'envisage l'achat en ocassion d'un transpalette ou tire-pal =idem en manuel ;le plus simple pour utilisation occasionnel .MAIS dans quel choix "type ,marque,etc et quoi controler a part levage ,fuite alignement des fourches Car si besoin de réparer cela vaut le prix?ou le remplacer ?
J'attend donc vos conseils MERCI GENI67

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Re: transpalette

Message  pmx le Dim 11 Déc 2011, 16:40

Salut,

vu ta localisation : Bugatti (Molsheim ?) tu sais déjà de quelle couleur le prendre Very Happy

Quand j'ai acheté un transpal d'occase, je me suis posé les mêmes questions !
Mais vu le prix de la loc à la journée chez Kiloutou, autour de 40€/jour si je me souviens bien, l'achat d'une transpal d'occase autour de 100€/150€ est un choix évident.

Mon expérience: un gros 2T5 d'occase fraîchement acheté, qui m'a lâché à la première utilisation, en plein déménagement d'une fraiseuse de 1T3:
la fraiseuse sur le transpal,
le transpal sur le plateau d'un camion porte-voiture Kiloutou,
le camion garé dans une pente,
et le tout à 1h30 du matin.

Je jure que c'est vrai !!!

Sous la charge, à chaque coup de piston, le transpal crachait de l'huile au lieu de monter.

En fait, une vis de fermeture du circuit d'huile avait été "bricolée", et il y avait fuite de plus en plus importante.

Je ne connaîssait strictement rien en transpal, mais comme je n'avais pas le choix... , j'ai procédé à une réparation expresse en "direct live":
découverte de la vis trop longue qui ne serrait pas correctement le joint, recherche d'huile de boîte automatique (en pleine nuit !) et d'un contre écrou, remplissage d'huile, resserrage du joint... et depuis ce jour (cette nuit...), ça tourne !
Plus aucune fuite ; je l'ai mis sous charge plus d'un mois, avec un Sopalin dessous, pour vérifier!
Et, honte sur moi, je n'ai même pas remplacé la vis Embarassed (en fait, je n'y ai même jamais repensé).

Pour ton choix, à la lumière de ma propre expérience :
visiblement, si ça roule bien, que le systèmes monte et descend à vide et que ce n'est pas un tas de rouille ET SURTOUT si la structure n'a pas été bricolée (ressoudage de parties cassées), les principaux problèmes sont des joints ou des joints spi à changer, voire tout bêtement le niveau d'huile à refaire.

C'est extrêmement rustique et très solide, comme matériel !
Le mieux est tout de même un essai sous charge avant d'acheter.

Et peut-être aussi ; ne pas être aussi confiant que moi et bien le tester avant une première utilisation "pour de vrai" !

pmx
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Re: transpalette

Message  sachem35 le Dim 11 Déc 2011, 21:38

Bonsoir,

La réponse de pmx est complète: résumée de son expérience, c'est une référence !
Si vous me permettez une petite dérive, transpal ou chèvre ? Qu'est-ce qui doit conduire le choix vers l'un ou l'autre ?
Bien cordialement,
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Re: transpalette

Message  Daan le Lun 12 Déc 2011, 20:46

Outil dangereux voir dramatique le Transpalette

Sachem35 bonjour

Le drame du transpalette

il soulage les efforts de son Maitre
il lui faut une surface plane
il fait raisonner lourd
il se rend indispensable

Pour ces raisons
J’ai
__ Pas trop mal au dos
__refais la terrasse sans changement de niveau (+200m2)Poooooooooooof
__construit un atelier de 25 m2
__fait le choix de machines lourdes, Celtic 12 et ernault somua z1

Les conséquences
__Je perd la notion du temps
__acheté une remorque deux essieux
__J’entend mon rossignol Milanais ( ma Castafior qui vocalise en augmentation de fréquence).
__être le malade du cartier
__Vivre une retraite privilégiée

Très amicalement a toi
Daan

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Re: transpalette

Message  Prétender le Mer 14 Déc 2011, 14:10

Bonjour

Acheté pour 50€ poignée de rappel cassée ,1O€ de réparation pour un 2.5T suis très content et l'utilise souvent

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Re: transpalette

Message  pmx le Mer 14 Déc 2011, 16:41

Salut,

j'hésitais à repeindre le mien à cause de l'abrasion (il est du jaune réglementaire, plus quelques traces de rouille superficielle là ou la peinture est usée).

Quelle peinture as-tu utilisé ? Je pense qu'à l'origine ça doit être de la peinture au four, en couche bien épaisse.

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Message  jp bourdillat le Mer 14 Déc 2011, 18:16

bonsoir
C'est de la peinture a deux composant avec durcisseur
amitiés
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transpalette ou "chèvre" ?

Message  sachem35 le Mer 14 Déc 2011, 20:43

Bonsoir,

Je n'ai toujours pas votre avis : transpalette ou "chèvre" ?

Qu'est-ce qui doit conduire le choix vers l'un ou l'autre ?

Cordialement,
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Message  jp bourdillat le Mer 14 Déc 2011, 20:47

le transpalette déplacera des charges plus lourdes que la chèvre
amitiés
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Re: transpalette

Message  Bilbil le Mer 14 Déc 2011, 21:07

bonsoir,

il y a au boulot une chèvre de 750kg de charge pour sortir les convoyeurs des machines et même si il fait -30° dehors et bien ta pas froid et en plus il te faudra de la place. Pour ma part je prend un transpalette.

bonne soirée.
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Re: transpalette

Message  Prétender le Mer 14 Déc 2011, 21:13

Bonsoir


c'est de l'hamerite
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Re: transpalette

Message  gavroche le Mer 14 Déc 2011, 22:11

Prétender a écrit:Bonsoir


c'est de l'hamerite

d'être connue !

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Dès que j'aurais forgé un cube, je prendrai mon tour pour en faire un rond...

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Re: transpalette

Message  Prétender le Mer 14 Déc 2011, 22:17

gavroche a écrit:
Prétender a écrit:Bonsoir


c'est de l'hamerite


d'être connue !



Bonsoir



Toi aussi
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Re: transpalette

Message  pmx le Mer 14 Déc 2011, 22:39

Salut,

transpalette ou chèvre ?
Je dirais : "les deux mon général!"

L'usage et les possibilités sont différents.
J'ai les deux, tout simplement parce que je ne fais pas les mêmes choses avec.

Si je devais choisir, pour mon usage actuel : déchargement et démontage de machines outils à restaurer (en pure fonte bien massive rabbit), alors sans hésitation ce serait la grue.
Mais c'est une grue de 2T, avec des roues en fonte, pas une chèvre d'atelier de 350kg.

Pour le déchargement, la machine est soulevée au-dessus du camion ou de la remorque, et le véhicule est avancé.
On se retrouve soudain avec un machine en lévitation au dessus du sol.
Elle est alors "posée" sur les jambes horizontales de la grue (je met une une palette entre les deux, mais ça remonte d'autant le centre de gravité).
L'élingue est maintenue bien tendue vers le haut avec le vérin de la grue.
Ensuite, pas de problème pour rouler comme ça.
Ça n'est pas moins stable qu'un transpal, la voie est même bien plus large (j'insiste bien, la machine n'est pas suspendue mais posée et l'ensemble en tension).
Je suis ultra prudent avec ce genre de choses, et même totalement parano !!!! Donc si je le fais, c'est que je pense avoir une certaine marge de sécurité... (mais chacun fait comme il veut)

Ensuite, pour récupérer la grue, le transpal devient quasi indispensable. (Sauf machine assez étroite pour être posée au sol entre les pattes de la chèvre, comme un tour assez petit placé dans la longueur, certains étaux limeurs, ou une perceuse à colonne)
On peut sans doute s'en sortir avec des cales, des vérins etc... mais ça me semble quand-même plus dangereux.

Au démontage des grosses machines, la grue est essentielle pour travailler en sécurité.
Et au remontage, pour présenter les pièces lourdes pile poil à la bonne position, sans acrobaties ni risques de casse (la fonte, ça casse comme du verre).

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Re: transpalette

Message  sachem35 le Jeu 15 Déc 2011, 15:46

Bon après-midi à tous,

Merci pour ces avis appuyés sur vos expériences.
La mienne est à l'inverse, celle de manipulations de très petits objets : "puces" et autres composants de taille et fragilité semblable...

Passez une bonne soirée,
Cordialement,
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Re: transpalette

Message  gavroche le Jeu 15 Déc 2011, 16:18

pmx a écrit:Salut,

transpalette ou chèvre ?
Je dirais : "les deux mon général!"



elle est fine celle-là !

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Re: transpalette

Message  pmx le Jeu 15 Déc 2011, 19:11

gavroche a écrit:
pmx a écrit:Salut,

transpalette ou chèvre ?
Je dirais : "les deux mon général!"



elle est fine celle-là !

Je n'ai pourtant pas dit que c'était un général de la Légion Étrangère... Smile
(Ouch! celle là, elle est hyper fine Shocked )

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Re: transpalette

Message  gavroche le Jeu 15 Déc 2011, 22:17

pmx a écrit:
gavroche a écrit:
pmx a écrit:Salut,

transpalette ou chèvre ?
Je dirais : "les deux mon général!"



elle est fine celle-là !

Je n'ai pourtant pas dit que c'était un général de la Légion Étrangère... Smile
(Ouch! celle là, elle est hyper fine Shocked )

Dans la même veine, et un peu tard, ne pas oublier d'honorer le poilu le 11 novembre... ah si, je l'ai déjà faite pour l'anniv' de Bilbil !

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Re: transpalette

Message  Ordinerf le Ven 16 Déc 2011, 11:35

je profite de ce sujet pour vous poser une question qui me turlupine depuis longtemps Very Happy
est-ce que l'un de vous (ou une personne que vous connaissez) à déjà fabriqué un transpalette ? Wink

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La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
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Re: transpalette

Message  gavroche le Ven 16 Déc 2011, 19:47

Ordinerf a écrit:je profite de ce sujet pour vous poser une question qui me turlupine depuis longtemps Very Happy
est-ce que l'un de vous (ou une personne que vous connaissez) à déjà fabriqué un transpalette ? Wink

ça se fabrique pas soi-même, ça se vole hélas ! Mad

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Re: transpalette

Message  pmx le Ven 16 Déc 2011, 22:26

gavroche a écrit:
Ordinerf a écrit:je profite de ce sujet pour vous poser une question qui me turlupine depuis longtemps Very Happy
est-ce que l'un de vous (ou une personne que vous connaissez) à déjà fabriqué un transpalette ? Wink

ça se fabrique pas soi-même, ça se vole hélas ! Mad

D'accord, mais il n'allait pas demander "Qui a déjà volé un transpalette?", ça se dit pas...

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Re: transpalette

Message  BEROLA le Sam 17 Déc 2011, 09:24

Bonjour
Fabriquer un transpalette ? oui pourquoi pas . le principe est simple .
C'est ainsi que j'ai fabriqué un engin similaire pour soulever et deplacer mes locomotives .
Un cric rouleur modifié , un solide chassis en forme de parallélogramme , et ça marche très bien.
mais il est vrai que la charge n'excède pas les 200 kg dans mon cas .
@+

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Message  jp bourdillat le Sam 17 Déc 2011, 10:24

bonjour
je dirai que vu le prix d'un transpalette neuf, le temps passé , la matière et les composants hydraulique , cela en vaut il la peine . A part le plaisir de faire soit même, le prix sera bien plus élevé
amitiés
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Re: transpalette

Message  gavroche le Sam 17 Déc 2011, 11:27

BEROLA a écrit:Bonjour
Fabriquer un transpalette ? oui pourquoi pas . le principe est simple .
C'est ainsi que j'ai fabriqué un engin similaire pour soulever et deplacer mes locomotives .
Un cric rouleur modifié , un solide chassis en forme de parallélogramme , et ça marche très bien.
mais il est vrai que la charge n'excède pas les 200 kg dans mon cas .
@+


que tu mettrais des pneus à tes loco que ça serait loco mais que ça serait pratique ! que ça les transformeraient en tacos avec un wagon restaurant où qu'on mangerait des tacos !

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Re: transpalette

Message  Ordinerf le Sam 17 Déc 2011, 11:32

"monsieur l'agent ce n'est pas moi le coupable, moi j'ai bien dit fabriquer, pas voler" bom
certe vu le prix à quoi bon le fabriquer mais je me demandais si justement certain n'avait pas préférer le fabriquer mais peut être en utilisant une autre solution, je me rappel que jadis des personnes se fabriquait leur table élévatrice alors pourquoi pas un transpalette Wink
rien ne nous force à utiliser un verin, un système par vis pourrait faire l'affaire avec une manivelle à la place du bras de "pompage" Wink

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