Saut du tarn - Rey type RC 40 (et JC 32)
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Re: Saut du tarn - Rey type RC 40 (et JC 32)
Joli boulot, ça augmente pas mal le coté pratique effectivement, je vais surement m'en inspirer grandement.
Vraiment chouette cette machine j'ai fini de régler la boite aujourd'hui, j'ai pu faire quelques mesures: faux rond broche dans le centième.
Tout marche vraiment bien, le nettoyage en profondeur et les fluides neufs ça fait une réelle différence. Par contre énormément d'ajustages à faire après le démontage total, rien n'est pas réglable dessus... Faut prendre le temps.. Bon après ça n'accroche nul part, les commandes sont bien fluides, bref c'est reparti pour 60ans j'espère..
Vraiment chouette cette machine j'ai fini de régler la boite aujourd'hui, j'ai pu faire quelques mesures: faux rond broche dans le centième.
Tout marche vraiment bien, le nettoyage en profondeur et les fluides neufs ça fait une réelle différence. Par contre énormément d'ajustages à faire après le démontage total, rien n'est pas réglable dessus... Faut prendre le temps.. Bon après ça n'accroche nul part, les commandes sont bien fluides, bref c'est reparti pour 60ans j'espère..
neob- Membre confirmé
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Re: Saut du tarn - Rey type RC 40 (et JC 32)
Moi, je n'ai pas démonté grand-chose. Juste la commande d'avance auto pour une bricole. J'avais aussi des fuites d'huile, mais j'ai pu me débrouiller par l'extérieur.
Il faudra que je resserre un peu l'embrayage à l'occasion. Sinon, tout fonctionne. C'étaient vraiment des bécanes faites pour durer. Je ne regrette que la grande table de mon ancienne perceuse.
https://thomas-racing.blog4ever.com/arrivee-d-une-nouvelle-perceuse-et-ancienne-perceuse-a-vendre
Il faudra que je resserre un peu l'embrayage à l'occasion. Sinon, tout fonctionne. C'étaient vraiment des bécanes faites pour durer. Je ne regrette que la grande table de mon ancienne perceuse.
https://thomas-racing.blog4ever.com/arrivee-d-une-nouvelle-perceuse-et-ancienne-perceuse-a-vendre
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Saut du tarn - Rey type RC 40 (et JC 32)
L'embrayage est très simple a resserrer - et sans outil.
Pour ce faire il faut:
-démonter le moteur, puis retirer les 3 -longues- vis CHC M8 sur l'avant du carter
-ensuite le carter supérieur: avant de le sortir, au dessus il faut retirer le circlip de la roue dentée qui entraine la pompe à huile, retirer ladite roue dentée (ATTENTION à la clavette qui ne demande qu'a s'enfuir dans la boite)puis tirer la cloche d'embrayage vers le haut, et enfin retirer la vis CHC M6 avec sa pièce de centrage laiton au centre de l'embrayage
-démonter le panneau gauche de la machine avec le hublot, retirer le ressort de traction à gauche de l'ouverture (il fait le rappel de la tige de verrouillage des vitesses, qui -outre le verrouillage- empêche un passage des vitesses si on est pas en position MR) et démonter le raccord inférieur d'aspriation d'huile
-Tirer sur le carter sup, ça sort, l'embrayage ne tient dedans que par les doigts en bronze de la commande, il sortira tout seul une fois le carter sur la table (un peu chiant au remontage)
-l'embrayage se règle en décalant un petit pion monté sur ressort qui vient verrouiller un écrou indexé, donc on sort le pion avec nos doigts ou une pince, on tourne l'écrou a la position voulue, on remet le pion, c'est fini.
A titre indicatif pour obtenir le "bon réglage" il faut être 1 cran au dessus de la position maxi où on arrive encore à le verrouiller en forcant à la main. J'en ai essayé plusieurs, celui là offre un bon compromis souplesse de la commande/accroche. En tapant l'embrayage sur un bois il faut réussir à le déverrouiller. Au delà, même avec l'effet levier, je n'arrive plus à amener la commande à fond.
Niveau fuites j'ai refait tous les joints (interface carter sup-boite / boite-bâti / embrayage d'avance auto-bâti) en joint papier assez épais, de 0.8mm il me semble. Très efficace.
Tous les toriques sur les manettes etc sont standards, le seul joint qui m'a posé pb c'est celui du doigt de verrouillage du petit volant des avances, pas standard du tout, pour ça que ça soit étanche j'ai modifié la gorge et mis 2 toriques.
Le réglage de la position des baladeurs de la boite se fait via des rondelles rectifiées au niveau de la cathédrale sur les tiges commande sous la boite, c'est là que j'ai merdé je ne les avais pas repérées, là c'est bon tout a retrouvé sa place.
A titre indicatif, pour tomber la boite après avoir retiré le carter sup:
-démonter la commande de réglage des vitesses, démonter la pièce en fonte à ergots derrière, puis faire venir l'ensemble avec l'arbre
-descendre la broche a fond, la bloquer en utilisant l'embrayage de l'avance auto (sécuriser le cabestan quand même...), et retirer la goupille en haut de l'arbre d'entrainement de broche sous la sortie de boite. L'arbre va tomber et traverser la broche jusqu'au sol attention aux pieds/au matos
-Démonter la commande de selection des vitesses d'avance, pas impératif mais c'est mieux. Attention, petite bille et petit ressort dans ce sélecteur.
-Confectionner une clé BTR longue pour des CHC M8, environ 50cm, et surtout très fine (pas de douille ou autre... l'idéal un bout de clé BTR A BOULE soudé sur une tige d'acier de 10mm)
-Devisser par le dessus avec la clé BTR longue les 3 vis qui tiennent la boite au fond: une de chaque coté du panneau/hublot, et une autre a droite de la machine côté colonne
-Devisser par le dessous (a coté de la sortie de boite, là ou sort l'arbre d’entrainement de la broche) la 4eme vis CHC coté droit
-Tirer la boite verticalement via un anneau de levage M6 pris sur l'arbre primaire, de quelques centimètres
-la faire jouer légèrement d'avant en arrière (sur le plan horizontal) pour faire passer la cathédrale
-et voilà
Pour le remontage, il faudra procéder exactement en sens inverse, en revanche il sera impératif de remonter la broche a fond avant de bloquer les 3 vis du dessus: c'est cette opération qui aligne correctement la sortie de boite avec cette dernière, il n'y a pas de goupille de positionnement. Au début je m'étais fait avoir, broche dure à remonter, je comprenais pas... Bah voilà.
Aussi il ne sera pas évident au remontage d'aligner à la fois la crémaillère de sélection des vitesses d'avance, et le crabot d'entrainement des avances avec son logement... faut être patient.
Pour le démontage de la boite elle même, rien de bien particulier tout est sur roulements à rouleaux coniques, il faudra juste porter une attention toute particulière à ces points:
-L'étanchéité à l'huile en sortie de boite est assurée par un joint tournant à fuite constante en bronze/fonte, très fragile au remontage. Attention aussi au démontage, faut y aller piano piano. Sans savoir comment c'était fait, j'ai plié le mien, bon c'était vite ré-usiné pas de pb, mais quand on peut éviter...
-les arbres de commande des baladeurs tiennent dans ceux ci via des goupilles coniques, qu'il faut retirer via des lumière dans les autres pignons..
- sur l'arbre secondaire, tout à droite de la boite quand on regarde par la trappe latérale, le pignon mobile (harnais/volée) tient sa position grace à une petite bille et un ressort TRES raide dans l'arbre.... j'ai du confectionner un outil spécial et y passer des heures avant de réussir à remonter ça convenablement, si vous pouvez ne pas y toucher n'y touchez pas...
Voilà en gros... Rien d'autre de spécial concernant la tête de la machine ne me vient à l'esprit (je referais peut être un post sur le mécanisme de butée auto, mais plutot complexe a expliquer...).
Ptet ça servira à quelqu'un.
Pour ce faire il faut:
-démonter le moteur, puis retirer les 3 -longues- vis CHC M8 sur l'avant du carter
-ensuite le carter supérieur: avant de le sortir, au dessus il faut retirer le circlip de la roue dentée qui entraine la pompe à huile, retirer ladite roue dentée (ATTENTION à la clavette qui ne demande qu'a s'enfuir dans la boite)puis tirer la cloche d'embrayage vers le haut, et enfin retirer la vis CHC M6 avec sa pièce de centrage laiton au centre de l'embrayage
-démonter le panneau gauche de la machine avec le hublot, retirer le ressort de traction à gauche de l'ouverture (il fait le rappel de la tige de verrouillage des vitesses, qui -outre le verrouillage- empêche un passage des vitesses si on est pas en position MR) et démonter le raccord inférieur d'aspriation d'huile
-Tirer sur le carter sup, ça sort, l'embrayage ne tient dedans que par les doigts en bronze de la commande, il sortira tout seul une fois le carter sur la table (un peu chiant au remontage)
-l'embrayage se règle en décalant un petit pion monté sur ressort qui vient verrouiller un écrou indexé, donc on sort le pion avec nos doigts ou une pince, on tourne l'écrou a la position voulue, on remet le pion, c'est fini.
A titre indicatif pour obtenir le "bon réglage" il faut être 1 cran au dessus de la position maxi où on arrive encore à le verrouiller en forcant à la main. J'en ai essayé plusieurs, celui là offre un bon compromis souplesse de la commande/accroche. En tapant l'embrayage sur un bois il faut réussir à le déverrouiller. Au delà, même avec l'effet levier, je n'arrive plus à amener la commande à fond.
Niveau fuites j'ai refait tous les joints (interface carter sup-boite / boite-bâti / embrayage d'avance auto-bâti) en joint papier assez épais, de 0.8mm il me semble. Très efficace.
Tous les toriques sur les manettes etc sont standards, le seul joint qui m'a posé pb c'est celui du doigt de verrouillage du petit volant des avances, pas standard du tout, pour ça que ça soit étanche j'ai modifié la gorge et mis 2 toriques.
Le réglage de la position des baladeurs de la boite se fait via des rondelles rectifiées au niveau de la cathédrale sur les tiges commande sous la boite, c'est là que j'ai merdé je ne les avais pas repérées, là c'est bon tout a retrouvé sa place.
A titre indicatif, pour tomber la boite après avoir retiré le carter sup:
-démonter la commande de réglage des vitesses, démonter la pièce en fonte à ergots derrière, puis faire venir l'ensemble avec l'arbre
-descendre la broche a fond, la bloquer en utilisant l'embrayage de l'avance auto (sécuriser le cabestan quand même...), et retirer la goupille en haut de l'arbre d'entrainement de broche sous la sortie de boite. L'arbre va tomber et traverser la broche jusqu'au sol attention aux pieds/au matos
-Démonter la commande de selection des vitesses d'avance, pas impératif mais c'est mieux. Attention, petite bille et petit ressort dans ce sélecteur.
-Confectionner une clé BTR longue pour des CHC M8, environ 50cm, et surtout très fine (pas de douille ou autre... l'idéal un bout de clé BTR A BOULE soudé sur une tige d'acier de 10mm)
-Devisser par le dessus avec la clé BTR longue les 3 vis qui tiennent la boite au fond: une de chaque coté du panneau/hublot, et une autre a droite de la machine côté colonne
-Devisser par le dessous (a coté de la sortie de boite, là ou sort l'arbre d’entrainement de la broche) la 4eme vis CHC coté droit
-Tirer la boite verticalement via un anneau de levage M6 pris sur l'arbre primaire, de quelques centimètres
-la faire jouer légèrement d'avant en arrière (sur le plan horizontal) pour faire passer la cathédrale
-et voilà
Pour le remontage, il faudra procéder exactement en sens inverse, en revanche il sera impératif de remonter la broche a fond avant de bloquer les 3 vis du dessus: c'est cette opération qui aligne correctement la sortie de boite avec cette dernière, il n'y a pas de goupille de positionnement. Au début je m'étais fait avoir, broche dure à remonter, je comprenais pas... Bah voilà.
Aussi il ne sera pas évident au remontage d'aligner à la fois la crémaillère de sélection des vitesses d'avance, et le crabot d'entrainement des avances avec son logement... faut être patient.
Pour le démontage de la boite elle même, rien de bien particulier tout est sur roulements à rouleaux coniques, il faudra juste porter une attention toute particulière à ces points:
-L'étanchéité à l'huile en sortie de boite est assurée par un joint tournant à fuite constante en bronze/fonte, très fragile au remontage. Attention aussi au démontage, faut y aller piano piano. Sans savoir comment c'était fait, j'ai plié le mien, bon c'était vite ré-usiné pas de pb, mais quand on peut éviter...
-les arbres de commande des baladeurs tiennent dans ceux ci via des goupilles coniques, qu'il faut retirer via des lumière dans les autres pignons..
- sur l'arbre secondaire, tout à droite de la boite quand on regarde par la trappe latérale, le pignon mobile (harnais/volée) tient sa position grace à une petite bille et un ressort TRES raide dans l'arbre.... j'ai du confectionner un outil spécial et y passer des heures avant de réussir à remonter ça convenablement, si vous pouvez ne pas y toucher n'y touchez pas...
Voilà en gros... Rien d'autre de spécial concernant la tête de la machine ne me vient à l'esprit (je referais peut être un post sur le mécanisme de butée auto, mais plutot complexe a expliquer...).
Ptet ça servira à quelqu'un.
Dernière édition par neob le Ven 03 Jan 2020, 00:09, édité 1 fois
neob- Membre confirmé
- Messages : 24
Date d'inscription : 31/12/2019
Re: Saut du tarn - Rey type RC 40 (et JC 32)
Merci pour ces précieuses informations.
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Saut du tarn - Rey type RC 40 (et JC 32)
Perçage à sec d'un palier en inox 304L
Forêt acier rapide.
80 tours par minute, avance automatique 0,1 mm par tour.
Ça rentre comme dans du beurre malgré un forêt mal affûté.
Forêt acier rapide.
80 tours par minute, avance automatique 0,1 mm par tour.
Ça rentre comme dans du beurre malgré un forêt mal affûté.
TRD- Modérateur
- Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Saut du tarn - Rey type RC 40 (et JC 32)
C'est rare. Il y en a une a vendre aux enchères ans l'Ain. Si ça vous intéresse profitez-en.
https://www.interencheres.com/materiels-professionnels/materiel-exploitation-chaudronnerie-mecanique-utilitaires-camions-pelle-278137/lot-24770901.html?utm_source=alertes&utm_medium=email&utm_campaign=daily-Sat-2020-08-01
Ce message sera supprimé ultérieurement pour ne pas polluer le sujet.
https://www.interencheres.com/materiels-professionnels/materiel-exploitation-chaudronnerie-mecanique-utilitaires-camions-pelle-278137/lot-24770901.html?utm_source=alertes&utm_medium=email&utm_campaign=daily-Sat-2020-08-01
Ce message sera supprimé ultérieurement pour ne pas polluer le sujet.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Saut du tarn - Rey type RC 40 (et JC 32)
Pour ceux que ça tente, il y en a une a vendre pas cher dans le 27 sur Leboncoin.
J'enleverai ce message qui n'a rien a faire ici dans quelques jours.
J'enleverai ce message qui n'a rien a faire ici dans quelques jours.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
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