Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fraiseuse-vitesses rapides.

2 participants

Aller en bas

Fraiseuse-vitesses rapides. Empty Fraiseuse-vitesses rapides.

Message  Nolwenn Mer 11 Sep 2019, 08:57

Bonjour à tous,

Est-ce vraiment un handicap de ne pas avoir de vitesse rapide notamment en "Z" ?
et dans les cas de perçage. J'ai le projet d'acquisition d'une fraiseuse, vu plusieurs Dufour 22
mais sans cette fonction.
Merci pour vos réponses.
Richard.

Nolwenn
Passionné
Passionné

Messages : 53
Date d'inscription : 15/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse-vitesses rapides. Empty Re: Fraiseuse-vitesses rapides.

Message  TRD Lun 11 Nov 2019, 11:02

Bonjour.
Je suppose qu'un parle d'avance.

J'ai travaillé pendant 25 ans avec deux fraiseuses qui n'avaient pas d'avances rapides. On peut s'en passer quand il ne s'agit pas d'un outil professionnel. La seule conséquence, c'est qu'on travaille moins vite.

Ma troisième fraiseuse a été achetée notamment pour disposer des rapides. Et maintenant je ne reviendrais pas en arrière.

Néanmoins, je pense qu'il vaut mieux avoir une bonne machine lente plutôt qu'une machine complètement usée disposant des avances rapides. Sauf si la machine ne fait que des travaux de serrurerie.

Plus d'infos sur le choix d'une machine pour une utilisation fréquentielle sur mon site ici :

https://thomas-racing.blog4ever.com/arrivee-d-une-nouvelle-fraiseuse

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse-vitesses rapides. Empty Re: Fraiseuse-vitesses rapides.

Message  Nolwenn Dim 17 Nov 2019, 15:08

Bonjour,
Merci pour la réponse, pour ma part je vise une petite Dufour et le budget étant ce qu'il est, je prendrai une machine équipée d'avance rapide
ou non en fonction du prix.Cela fait un bout de temps que je cherche et pour l'instant je butte sur le moyen de transport. J'en ai raté
quelques unes !
Le site est vraiment bien fait et instructif, bravo.
Bien cordialement.
Richard.

Nolwenn
Passionné
Passionné

Messages : 53
Date d'inscription : 15/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse-vitesses rapides. Empty Re: Fraiseuse-vitesses rapides.

Message  TRD Dim 17 Nov 2019, 16:29

Nolwenn a écrit:Bonjour,
Merci pour la réponse, pour ma part je vise une petite Dufour et le budget étant ce qu'il est, je prendrai une machine équipée d'avance rapide
ou non en fonction du prix.Cela fait un bout de temps que je cherche et pour l'instant je butte sur le moyen de transport. J'en ai raté
quelques unes !
Le site est vraiment bien fait et instructif, bravo.
Bien cordialement.
Richard.



Merci.

Petite ou grosse, une Dufour reste une Dufour. Avances rapides ou pas, tu te feras probablement plaisir avec. Et si tu veux passer à la vitesse supérieure, tu ne devrais pas avoir trop de mal à la revendre le jour où tu voudras t'en séparer. Surtout une petite, c'est facile à transporter sur une remorque porte-auto sans permis poids-lourd.


Mais j'insiste bien sur le cône de broche. Je te déconseille très fortement d'acheter une machine à cône Morse, sauf bien entendu si tu as l'intention et la possibilité de modifier la broche. ça par contre, je suis à peu près sûr que tu le regretterai.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse-vitesses rapides. Empty Re: Fraiseuse-vitesses rapides.

Message  Nolwenn Lun 18 Nov 2019, 08:45

Bonjour,
Oui ça me paraissait évident, pour le cône de broche je vais privilégier du SA 40.
Une petite Dufour 22 me plairait bien aussi, déjà âgée mais si les jeux sont corrects
pourquoi pas.

Nolwenn
Passionné
Passionné

Messages : 53
Date d'inscription : 15/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse-vitesses rapides. Empty Re: Fraiseuse-vitesses rapides.

Message  TRD Lun 18 Nov 2019, 09:04

Sauf exception, les jeux de chariots ne sont pas un problème. Il y a généralement des lardons coulissants qui permettent de rattraper les jeux des glissières par effet de coin. Et quand ils sont trop uses, il suffit d'en fraiser des neufs ou d'ajouter une lame de clinquant sur la face fixe.

Mais je ne sais pas si la 22 en est équipée. C'est quand même un modèle ancien. Les premières fraiseuses avaient des lardons à faces parallèles. C'est nettement moins bien parce que leur usure n'est pas régulière à cause des vis de réglage qui portent localement. Quand c'est bouffé, il faut refaire du neuf sinon il y a des zones qui coincent et d'autres qui sont trop libres.

Pour la broche, il faudra peut être prévoir de remplacer les roulements. Pour tout le reste, ces engins peuvent fonctionner longtemps avec des jeux supérieurs à l'origine avant que ça provoque une défaillance.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse-vitesses rapides. Empty Re: Fraiseuse-vitesses rapides.

Message  Nolwenn Lun 18 Nov 2019, 14:18

Merci pour toutes ces précisions, ça m'aide vraiment.
J'ai un pote dans le sud qui remet les machines en état et qui fait de la maintenance, je ne suis pas sur
qu'il ait autant de connaissances sur ce modèle, je lui poserai la question au sujet des lardons.
C'est dommage qu'il soit aussi loin ( je suis en Bretagne!)

Nolwenn
Passionné
Passionné

Messages : 53
Date d'inscription : 15/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse-vitesses rapides. Empty Re: Fraiseuse-vitesses rapides.

Message  TRD Lun 18 Nov 2019, 18:58

A mon avis aucun professionnel ne restaure ce genre de machine. Ça ne rapporte rien. Les pros cherchent des Huron ou des grosses Dufour genre 624 sur lesquelles ils peuvent faire 4 a 5000 de marge. Même les Vernier ne les intéressent pas parce que c'est trop long à retrofitter.

Rien que le démontage de la table et sa rectification coûtent plus cher qu'une petite Dufour.

Mais quand on ne paye pas la main d'oeuvre, tout est possible.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse-vitesses rapides. Empty Re: Fraiseuse-vitesses rapides.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum