Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Impasse sur le fonctionnement de mon cric

4 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 4 Empty Re: Impasse sur le fonctionnement de mon cric

Message  Papeteme Lun 11 Mar 2019, 09:20

Bonjour Brise-copeaux, non je ne pense pas que le problème se situe entre la valve de descente et le filtre sur la conduite pointillée rouge.
Pourquoi imaginer des choses si compliquées.............?
Le seul emplacement logique du clapet d'aspiration qui manque ne peut être situé qu'entre la sortie du puits du filtre et le bas du puits des clapets.
La lecture des pages précédentes nous renseigne sur beaucoup de points:
-le cric fonctionnait bien avant démontage
-le réservoir était à l'atmosphère puisque l'huile sortait si trop plein et un bruit était perçu au niveau du bouchon
-actuellement le cric tient en position haute et la commande de descente fonctionne bien
-le clapet de refoulement (10 mm) est plus gros que le besoin nécessaire pour le passage de l'huile sous pression. Ce diamètre permet ensuite d'avoir un autre épaulement sur lequel reposerait le clapet d'aspiration. D'ailleurs sur le schéma il semble que ce cône d'appui est tracé.
A plus tard.
Bien amicalement.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 4 Empty LA SAGA DU CRIC

Message  Ferstang Lun 11 Mar 2019, 12:56

En tout cas , je tiens à vous remercier pour tout le mal que vous vous donnez à résoudre mon histoire dont les données sont confuses !

Papeteme : ""la cause de la panne est beaucoup plus simple que ça, complète le schéma en identifiant la liaison filtre-chambre de pompe et le canal de décharge de la valve de descente et découvre l'épaulement sur lequel le clapet reposera.""  Je vais essayer de le faire , c'est ce qui me plairait ! : Découvrir les chemins précis et les destinations des canaux suivant les 2 puits . Pas évident !

J'ai encore regardé , et : dans le puits du filtre (filtre ouvert d'un côté), il y a seulement 2 trous : celui du réservoir ( qui part en extérieur ) , et celui qui part à la pompe .
Mais , celui qui part à la pompe part en Y . Un vers la pompe , et un vers ??? Faudrait que je trouve un moyen plus souple que le fil de fer pour "naviguer" dans ces conduits , déterminer les entrées et les sorties , et faire un croquis précis .
... Dans le 2eme puits ,(bille/ressort) j'ai un trou pour la descente/sécurité , un autre direction le vérin ,( à la même hauteur , opposé l'un à l'autre et au début du puits avant la bille ,  et un dernier tout en bas du puits , après la bille qui va direct à la pompe .  
""-le cric fonctionnait bien avant démontage "" ... Oui , mais il montait à moitié par manque d'huile .
""-le réservoir était à l'atmosphère puisque l'huile sortait si trop plein et un bruit était perçu au niveau du bouchon "" ... Oui
""-actuellement le cric tient en position haute et la commande de descente fonctionne bien "" ... C'est le cas .  
""- le clapet de refoulement (10 mm) est plus gros que le besoin nécessaire pour le passage de l'huile sous pression. Ce diamètre permet ensuite d'avoir un autre épaulement sur lequel reposerait le clapet d'aspiration. D'ailleurs sur le schéma il semble que ce cône d'appui est tracé."" ... Ce clapet devrait prendre de la place , or , quand j'installe la bille et son ressort , ce dernier se trouve quasi au ras du filetage du boulon de fermeture ne laissant pas prévoir une pièce supplémentaire .

Il me semble que c'est un cric Italien ! ?. Cela peut donner un indice particulier ! ?
""Il est fort possible que la solution nous crève les yeux et nous ne la voyons pas."" ... Plusieurs choses qui peuvent donner un signe : 1) Il y a une dizaine d'années , j'ai voulu faire une vidange . J'ai eu un mal fou pour le faire remarcher . 2) Après le remontage total , à un moment donné , après un remplissage d'huile , je l'ai fait marcher à l'étau , donc juste monté vérin/pompe ,et là , il a parlé un tout petit peu , mais vraiment peu ! ( la tige a avancé de 1 cm )  . De ce fait , il m'a semblé que les fonctions étaient bien là ! ... puis plus rien !?

J'ai vu que sur le boulon en cuivre de remplissage , il y avait une vis dessus , et une vis dessous en décalées . Ces vis pourraient servir aux réglages de la pression à l'intérieur du vérin/réservoir qu'il faudrait régler précisément pour obtenir une certaine étanchéité de fonctionnement , non ? A un moment , je doute ! Manque-t-il vraiment une pièce  ?

Je vais refaire un croquis des canaux intérieurs pour en avoir le coeur net . A bientôt

Ferstang
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 4 Empty Re: Impasse sur le fonctionnement de mon cric

Message  Papeteme Lun 11 Mar 2019, 19:08

Bonjour Ferstang,

Juste un petit mot pour qu'on se comprenne bien :

Le clapet d'aspiration manquant ne gênerait pas du tout le remontage de la grosse bille, de son ressort et du bouchon fileté comme tu le craints, tout simplement parce que ce clapet d'aspiration est situé sous la grosse bille qui elle, repose sur son siège.

S'il te plait, fais nous le relevé exact du puits des clapets. Utilise des forets pour sonder chacun des alésages successifs, en relever le diamètre et la longueur. Complète en indiquant tous les canaux qui débouchent dans ce puits, en donnant leur position et leur direction : radiaux ou axiaux.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 4 Empty Re: Impasse sur le fonctionnement de mon cric

Message  brise-copeaux Lun 11 Mar 2019, 21:00

Ferstang a écrit:

Il me semble que c'est un cric Italien ! ?. Cela peut donner un indice particulier ! ?
""Il est fort possible que la solution nous crève les yeux et nous ne la voyons pas."" ... Plusieurs choses qui peuvent donner un signe : 1) Il y a une dizaine d'années , j'ai voulu faire une vidange . J'ai eu un mal fou pour le faire remarcher . 2) Après le remontage total , à un moment donné , après un remplissage d'huile , je l'ai fait marcher à l'étau , donc juste monté vérin/pompe ,et là , il a parlé un tout petit peu , mais vraiment peu ! ( la tige a avancé de 1 cm )  . De ce fait , il m'a semblé que les fonctions étaient bien là ! ... puis plus rien !?

J'ai vu que sur le boulon en cuivre de remplissage , il y avait une vis dessus , et une vis dessous en décalées . Ces vis pourraient servir aux réglages de la pression à l'intérieur du vérin/réservoir qu'il faudrait régler précisément pour obtenir une certaine étanchéité de fonctionnement , non ? A un moment , je doute ! Manque-t-il vraiment une pièce  ?

Je vais refaire un croquis des canaux intérieurs pour en avoir le coeur net . A bientôt

Re,

Je me demande si le problème serait pas là, la vis sur le bouchon doit servir pour calibré la sortie d'air quand le vérin sort...c'est une possibilité...voir si la sortie d'air n'est pas obstruée.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1304
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 4 Empty Re: Impasse sur le fonctionnement de mon cric

Message  Papeteme Mar 12 Mar 2019, 08:20

brise-copeaux a écrit:


Re,

Je me demande si le problème serait pas là, la vis sur le bouchon doit servir pour calibré la sortie d'air quand le vérin sort...c'est une possibilité...voir si la sortie d'air n'est pas obstruée.

@ +  

Bonjour Brise-copeaux

Penses-tu vraiment qu'un artifice dans le bouchon de réservoir qui aurait pour fonction de le pressuriser pourrait remplacer une pièce aussi fondamentale et nécessaire qu'est le clapet d'aspiration d'une pompe à piston ?
La pressurisation des réservoirs (qu'on rencontre parfois sur certains engins avec pompe à moteur) ne convient pas du tout sur les systèmes avec vérins simple effet puisqu'elle contrarierait leur retour à vide.
As-tu, ne serait-ce qu'une fois dans ta carrière, rencontré une pompe à piston de quelque modèle qu'elle soit qui n'ait pas un clapet pour empêcher le retour de l'huile vers le réservoir durant la course de rentrée du piston de pompe ? Même la pompe humaine qu'est le coeur a ses valves qui servent de clapets.

Pour ma part, je reste persuadé qu'il y avait dans le bas du puits des clapets une bille de 5 à 7 mm de diamétre avec ou pas un petit ressort ou une entretoise pour la maintenir à proximité de son siège. Ce clapet, au démontage peut très bien être parti sans que cela ait été vu. C'est pour vérifier cette hypothèse que je demande à Ferstang de nous donner le plan exact et complet de ce puits que j'imagine bien avoir été réalisé avec un foret étagé.

On approche, l'étau se resserre......
Bonne journée et bien amicalement.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 4 Empty Suite SAGA

Message  Ferstang Mar 12 Mar 2019, 10:09

Bonjour à tous

Bon! Il y a du nouveau  ! 2 petites heures passées à faire des recherches comme : j'ai bouché le puits 1 (bille ressort) , et j'ai fait couler de l'essence dans le trou de la pompe pour vérifier si il y avait une entrée/sortie dans le puits 2 (filtre ). C'est le cas , l'essence coule à flots .

Ensuite , j'ai inversé , donc bouché le puits 2 pour voir si l'essence coulait dans le puits 1 . C'est bon aussi !

Je commence ( seulement  Wink ) à comprendre  ! je fais un croquis pour que vous me disiez si c'est bon .

( A des moments , on a envie de prendre la tronçonneuse et découper pour voir l'intérieur , mais  No   )

Ferstang
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 4 Empty Re: Impasse sur le fonctionnement de mon cric

Message  Papeteme Mar 12 Mar 2019, 12:17

Eh oui, il va bien falloir se faire une raison............bien qu'italien, ton cric est assez normal, comme beaucoup de ses compères. Very Happy  Very Happy
Tous les passages que tu découvres nous les attendions car ils sont aussi logiques qu'indispensables.
L'étape suivante sera de trouver l'épaulement sur lequel le fameux clapet manquant s'appuie. C'est pour cela que je t'invite à sonder les passages et les puits avec des cylindres de différents diamètres(queues cylindriques de forets).
Réparer avec la disqueuse, c'est un peu le médecin qui attend l'autopsie pour établir le traitement qui guérira son patient. Very Happy
Courage, la zone d'incertitude se resserre.
Bien amicalement
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 4 Empty Re: Impasse sur le fonctionnement de mon cric

Message  Ferstang Mar 12 Mar 2019, 17:26

Très bonne idée le coup des forets pour trouver des dimensions !

... Bon ben voilà ! Les choses paraissent simple quand on sait !

Il y a-t-il un ressort entre les 2 billes , ou le poids de celle du bas suffit pour remplir sa mission !?

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 4 20190342

Ferstang
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 4 Empty Re: Impasse sur le fonctionnement de mon cric

Message  brise-copeaux Mar 12 Mar 2019, 18:13

Papeteme a écrit:


Bonjour Brise-copeaux

Penses-tu vraiment qu'un artifice dans le bouchon de réservoir qui aurait pour fonction de le pressuriser pourrait remplacer une pièce aussi fondamentale et nécessaire qu'est le clapet d'aspiration d'une pompe à piston ?
La pressurisation des réservoirs (qu'on rencontre parfois sur certains engins avec pompe à moteur) ne convient pas du tout sur les systèmes avec vérins simple effet puisqu'elle contrarierait leur retour à vide.
As-tu, ne serait-ce qu'une fois dans ta carrière, rencontré une pompe à piston de quelque modèle qu'elle soit qui n'ait pas un clapet pour empêcher le retour de l'huile vers le réservoir durant la course de rentrée du piston de pompe ? Même la pompe humaine qu'est le coeur a ses valves qui servent de clapets.
Papeteme

Bonjour Papeteme,

Bien sur que des pompes j'en ai connus, a palette" pompe à vide", à piston sur plateau oscillant, à pignon, à vis, et même à vélo...bref peut être pas toutes.

Moi je cherche le pourquoi que ça ne fonctionne pas, puisse qu'il affirme qu'il y a une seule bille...en partant de là mon idée était celle ci.
Quand on pousse vers deux sorties différentes en même temps, si une sortie est beaucoup plus petite que l'autre...dans la logique pour moi on envoie plus d'huile dans la plus grande sortie...c'est pour ça que j'ai penser au bouchon avec ça vis de réglage d'air.
Bon là ont sort des sentier battus...mais pourquoi pas j'ai pas tous vue toutes types de pompes non plus.




Mais bon "Ferstang" vient de nous sortie un croquis qui tient la route...et effectivement il manquerait bien un clapet "bille" comme je le mentionnais
le 06/03.

Comme je l'ai dis plus haut, pas besoin de ressort pour cette bille, elle va se soulevée en aspirant et retomber en poussant.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1304
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 4 Empty Re: Impasse sur le fonctionnement de mon cric

Message  Ferstang Mar 12 Mar 2019, 20:01

Un grand merci pour toutes vos explications un peu floues pour moi au début ! En effet , jamais démonté de l 'hydrolique !!

Sans vous ce cric , que j'affectionne par sa manipulation douce et agréable , partait à la casse . Shocked

Plus qu'à commander des billes ! ... et je vous ferais un petit signe quand il sera opérationnel .

Mais avant , je vais prendre plusieurs billes pour faire un rodage des portées pour qu'il soit top au niveau de l'étanchéité des circuits ! Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 4 855664

Ferstang
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 4 Empty Re: Impasse sur le fonctionnement de mon cric

Message  Papeteme Mar 12 Mar 2019, 21:44

Bonsoir à tous
Voila une situation qui se régularise avec un schéma hydraulique tout à fait classique.
Le soin que tu as mis à nous présenter ton problème avec force photos et schéma très lisible nous imposait de te répondre avec sérieux et précision.
Personnellement je ne regrette pas d'avoir toujours martelé dans chacun de mes messages ce qui était pour moi une évidence : derrière un corps de pompe à piston il faut impérativement un clapet d'aspiration et un de refoulement.

Aujourd'hui tu demandes s'il faut ou non un ressort qui maintienne la bille sur son siège. Ma réponse est simple : il faut un ressort ou mieux une petite entretoise s'il y a un risque que la bille, aspirée par l'huile, vienne obturer même partiellement le trou d'entrée dans la pompe. Si ce risque n'existe pas, alors comme le dit Brise-copeaux, il n'y a pas besoin de ressort ou butée. Si ressort, mettre une force très faible en se rappelant qu'on est en aspiration.

La meilleure façon de rafraichir un siège de clapet c'est d'avoir 2 billes identiques neuves ; on met en place la 1ère puis on la frappe avec un jet et ensuite on monte la seconde.
Bien content si on a pu t'encourager à scruter ton cric et à le remettre en service.
Bien amicalement.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 4 Empty Re: Impasse sur le fonctionnement de mon cric

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum