Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Impasse sur le fonctionnement de mon cric

4 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 2 Empty Gaffe aux gloppes !

Message  Invité Mar 05 Mar 2019, 22:17

Que le grand cric me croque si une des billes ne vas pas sous la vis ou la tirette de descente du cric ...
Normalement, il en faut deux, c'est exact. Parfois trois. Une comme clapet anti retour, et l'autre servant de clapet de descente. En général, c'est une vis qui appuie sur cette bille, la plaquant sur une portée. La troisième, en fonction du type de pompe car une pompe qui n'est pas en charge doit avoir deux clapets.

Un jour dans mon atelier, j'avais un arpète sur la 30 tonnes manuelle, et cet idiot pour faire remonter le vérin n'a pas trouvé mieux que de retirer complètement la vis de décharge. Douche d'huile pour tout le monde ! Par contre, bille perdue, introuvable, presse en panne, et bien sur, félicitations du jury.

Tiens nous au courant, bonne nuit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 2 Empty Re: Impasse sur le fonctionnement de mon cric

Message  Ferstang Mer 06 Mar 2019, 13:12

Je te remercie pour ta réponse , mais effectivement , il y a une bille que l'on ne voit pas sur les photos , et qui se trouve dans la sécurité ( gros boulon avec contre écrou ) qui a pour fonction aussi de descendre le cric , là où il y a la petite équerre en tôle tordue sur laquelle prend appui le manche beige . La pompe qui est enveloppé par un gros ressort , se trouve dans le prolongement du vérin/réservoir  
Le mystère ( pour moi ) reste entier .
Sur 3 fonctions , j'en ai 2 : 1) quand je le monte à la main (et ça ne dégueule pas d'huile), le plateau noir reste en haut , stable , et ne descend pas du tout
                                    2) Quand j'actionne d'un quart de tour le manche beige , le plateau noir descend bien .
Donc , d'après ce que tu me dis , 2 billes seraient suffisantes pour faire fonctionner ce type de cric !
Celle que l'on voit avec le fin ressort sur la photo serait pour la montée ? ...et elle aurait une mauvaise étanchéité laissant le plateau noir en bas ?

Ferstang
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 2 Empty Re: Impasse sur le fonctionnement de mon cric

Message  brise-copeaux Mer 06 Mar 2019, 15:41


_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1304
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 2 Empty Re: Impasse sur le fonctionnement de mon cric

Message  Ferstang Mer 06 Mar 2019, 18:09

Bonjour

C'est bien ce qu'il me semblait aux vues de tous les croquis sur le Net , entre autre celui de ton lien ,
mais impossible de voir où cette bille de la pompe pourrait se loger ???
La pompe ( 70 mm x 25 mm , diamètre intérieur : 11 mm ) se fixe en la vissant derrière l' anti chambre carrée du vérin .
Au bout de cette pompe côté corps du vérin ( anti chambre carrée ) , il y a un petit trou de 5 mm par lequel
l'huile pompée passe et ne devrait pas revenir dans la pompe , et c'est là que je ne comprends pas ! ?
Avant le petit trou , c'est la pompe qui se démonte , après le petit trou c'est l'anti chambre du vérin où l'on ne voit rien qui pourrait
recevoir un clapet , ou une bille ! ? ( C'est là que j'ai peut-être perdu quelque chose en démontant ! ?? J'ai cherché partout,
je n'ai rien trouvé Sad .)

Quel diamètre doit-elle avoir cette fameuse bille de pompe ?
Celle du vérin fait 9,5mm . Enfin , celle qui est positionnée par le trou qui forme un fût , bille qui est recouverte du ressort
suivit du boulon et de sa rondelle cuivre . ( qu'on aperçoit sur la photo )
C'est vrai que quand il manquait de l'huile , le cric ne montait pas bien haut ! Et quand je le remplissait à ras bord , l'huile sortait
un peu à chaque descente par le boulon cuivre . Je pense que ce boulon cuivre est là pour le remplissage par le réservoir et c'est une mise à l'air.
Je suis désolé de vous embêter avec ça , mais c'est dommage de le mettre à la casse alors qu'il est super à utiliser !


Ferstang
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 2 Empty Re: Impasse sur le fonctionnement de mon cric

Message  brise-copeaux Mer 06 Mar 2019, 18:27

Salut,

Il y a forcement une bille coté pompe, si tu dis que le trou fait 5 il faut forcement une bille plus grosse que 5...il n'y a pas besoin de ressort, elle se balade en fonction du mouvement de la pompe.
Quand tu tires la bille se soulève pour laisser passer l'huile dans la pompe, et quand tu pousses la bille par le pression de la poussée la bille ferme le trou et l'huile va au vérin.
L'huile qui va au vérin pousse la bille qui à un ressort.


Il doit y avoir une bille ici.

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 2 Bi10

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1304
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 2 Empty D'accord avec brise copeaux.

Message  Invité Mer 06 Mar 2019, 22:31

D'après la description des symptômes, il semblerait qu'effectivement, ta pompe ne marche pas. En soulevant le plateau tu aspires l'huile qui reste en appui sur les clapets, mais manifestement il en manque un. D'autant plus que ta pompe ne baigne pas dans l'huile. Il faut un clapet pour empêcher l'huile de retourner au réservoir lorsque tu actionnes le piston. Tu devrais re démonter ta pompe, et regarder si tu peux intercaler une bille sur l'arrivée de la canalisation qui courre sous la pompe.

Autre question : comment fonctionne le système de descente ? Tu tournes la poignée et cela agit comment sur la pièce cintrée ? Poussée ou traction ? il pourrait te manquer un ressort de rappel sur ce clapet, ce qui fait que l'huile pompée retourne directement au réservoir.
C'est pas simple ton truc, surtout quand on ne peut pas voir de visu.

Bonne chance.

Je viens d'encore regarde les photos. Il est possible aussi que le clapet de descente serve aussi à la pompe. Et la pièce cintrée le soulève pour la descente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 2 Empty Re: Impasse sur le fonctionnement de mon cric

Message  Ferstang Jeu 07 Mar 2019, 12:15

Merci pour toutes vos explications techniques et logiques ...mais confuses pour moi quand on y voit rien
Je m'en veux d'avoir démonté ce cric sans faire attention , ce qui fait que je ne sais même pas si il est complet ,
ou si il manque quelque chose ! J'ai cherché partout pourtant !

Un autre symptôme qui me vient à l'esprit : Quand je descends le manche beige en partant du haut
et j'arrive en bas , j'entends un "sschchtt" par le boulon cuivre de remplissage ( la pompe pousse bien ) , et quand je remonte le
manche tout en haut , j'entends à nouveau le même " sschchtt " ( là, la pompe aspire )
Donc pas de retenu quelque part ! ça marche à vide .

@brise-copeaux , tu dis : ""Il y a forcement une bille coté pompe"", oui mais , je ne vois pas d'emplacement
pour la loger dans un fourreau , par exemple ! En regardant avec une micro lampe ,il y a un grand espace à l'endroit de la flèche verte ???

@Beeps , tu dis : ""comment fonctionne le système de descente ?"" la pièce cintrée agit en traction , c'est à dire qu'elle tire vers l'arrière la rondelle avec les 2 petits écrous de 10 (clé) libérant une soupape je pense ! Donc , effectivement , quand on lâche , la soupape se referme , et  je devrais récupérer une étanchéité permettant à l'huile de pousser sur le vérin  !??

Je vais re démonter pour à nouveau revoir tout ça , et prendre des photos plus précises et rapprochées .

Merci en tout cas ! ...mais il faut y arriver quand même !!

Ferstang
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 2 Empty L'ami cric

Message  Invité Ven 08 Mar 2019, 15:59

On attend tes photos, fait les en macro pour plus de détails.

Concernant la tirette de descente, je ne penses pas que le problème vient de la. Vérifie quand même que son ressort de rappel est efficace.
Je maintiens mon idée : problème de pompe. Si tu peux la démonter au niveau du corps, et faire une photo du coté filetage, et une autre coté corps de cric pour voir. Et comme tu vas vidanger l'huile, vérifie que le tube d'arrivée du réservoir n'est pas obstrué.
A propos, il faut de l'huile hydro viscosité 32 ou 46. Le produit facilement accessible en supermarché, c'est le liquide hydraulique de la marque citronnée. Bidons verts. Surtout pas de liquide de frein, c'est agressif.

Bonne chance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 2 Empty Re: Impasse sur le fonctionnement de mon cric

Message  Ferstang Ven 08 Mar 2019, 19:35

Bonjour à vous tous
Beeps : pour l'huile , il a toujours marché avec de l'ATF , l'huile rouge de BA-DA , et il a toujours marché très bien , sauf qu'il fuyait à la longue ,d'où sa remise en état .( Enfin , j'espère !!)
Concernant la tirette de descente , elle a l'air de marcher super bien ! réactive comme il faut .J'ai démonter en faisant attention au réglage .
Pour le tube qui va au réservoir , il fait 1 cm de diamètre . Je n'ai pas contrôlé , mais ça a l'air quand même propre dans l'ensemble.

Je viens de tout re démonté , et il y a une chose que ne comprends pas : Le chemin que fait l'huile quand elle est poussée par la pompe ,
passe par la bille anti retour , et qui arrive au vérin , donc monte le cric , puis quand on actionne la tirette pour la descente , ça , c'est bon je pense ! (Le fût avec le boulon le ressort et la bille)
Mais , côté du fût au filtre à huile , quand je regarde bien , je vois le tube du réservoir qui arrive dans le fût ,et à côté de ce tube , il y a une arrivée qui m'a l'air de venir de la pompe ??? Là , souci ! je ne comprends pas : pas de bille , pas de clapet .
Vous avez une idée ?
Je vous ai montré toutes les arrivées avec les flèches
J'ai fait aussi un croquis pour essayer de comprendre . Le gros tube à droite , c'est celui qui va au réservoir ( pas le vérin ). Mais l'autre ???

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 2 20190328Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 2 20190329Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 2 20190330Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 2 20190331Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 2 20190332Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 2 20190333Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 2 20190334Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 2 20190335Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 2 20190336Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 2 20190337Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 2 20190338Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 2 20190339Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 2 20190340

Ferstang
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 2 Empty Re: Impasse sur le fonctionnement de mon cric

Message  Papeteme Sam 09 Mar 2019, 08:42

Bonjour à tous,
La cause de la panne est bien comme tu le dis l'absence de clapet d'aspiration entre le filtre et le cylindre de pompe (sous la flèche coudée rouge de ton schéma).
Définis complètement le chemin de l'huile au dela du puits du filtre et tu devrais trouver une portée cônique pour recevoir une bille.
Le filtre est un manchon, donc si l'huile arrive autour elle repart au centre ou réciproquement alors que sur ton schéma les deux ''tuyaux'' sont face à face.
Ne confondrais tu pas avec un passage qui vient de la vanne de descente ?
Tu es sur la bonne voie et tu as mis le paquet.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 2 Empty Re: Impasse sur le fonctionnement de mon cric

Message  Ferstang Sam 09 Mar 2019, 13:09

Je te remercie pour ta réponse Papetem .

Quand je mets une lampe crayon allumée au fond du puits où il y a la bille et le ressort sur mon schéma ,
je vois la lumière blanche apparaitre dans le trou par lequel passe l'huile de la pompe , comme sur la 2eme photo .
En revanche , quand je mets la lampe crayon dans le puits du filtre , ( c'est à dire l'autre puits ) à côte du trou
que l'on voit sur les photos 3 et 4 , et là , rien ! comme sur la 1ere photo ! ???
C'est là que ne vois pas trop comment se passe la circulation de l'huile .
A partir de la flèche jaune sur la 4eme photo , j'ai passé un fil de fer pour comprendre le chemin que fait l'huile
pour arriver jusqu'au puits du filtre à huile . Là , le chemin fait un angle droit pour sortir par le trou de la pompe.
Normalement , je devrais voir un peu de lumière avec ma lampe crayon bien placée ! Rien !
C'est là que je cafouille car je ne vois aucun emplacement pour un clapet , et surtout ,aucune place pour le
positionner ! ?? Le grand mystère ! la portée pour une bille , je ne vois pas ! Il faudrait une empreinte dans le puits
pour recevoir un ressort qui maintienne la bille ! Je ne vois pas !
Quel forme pourrait avoir ce clapet ? Je vois bien des petites griffes à l'entrée du trou ??? ...mais le filtre se trouve ,
une fois visé , juste devant l'entrée du trou que l'on voit , ainsi que celui du réservoir qui est à côté ???
Casse tête chinois ! Sûr !!

Ferstang
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 2 Empty Re: Impasse sur le fonctionnement de mon cric

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum