Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

démultiplication ou pas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

démultiplication ou pas - Page 2 Empty Re: démultiplication ou pas

Message  gilles974 Jeu 19 Oct 2017, 12:48

pour les vérifications du cadre je regarde ça et reviens vers toi pour les critiques

la cnc sera posée sur une table en acier faite en tube carré de 40x40x3mm muni de pieds réglables

pour le réglage parallélisme et la perpendicularité des rails et des axes YZ j'ai des rondelles de calage en 6 et 8mm de 1/10eme à 1mm
et avec un comparateur sur pied, inclinomètre, mesure laser, je devrais me débrouiller. je sais ça va pas être une partie de plaisir
mais si je veux arriver en dessous du 10eme faut y passé

a+
GC


gilles974
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 31/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

démultiplication ou pas - Page 2 Empty Re: démultiplication ou pas

Message  Invité Ven 20 Oct 2017, 12:23

Ok Wink
Tu te complique la vie mais bon tu as de quoi gérer le problème donc je ne dis rien Embarassed
Par contre ta table en acier qu'elle soit réglable ou pas ça ne change rien, il te faudra obligatoirement un réglage (avec rondelles si tu veux Laughing ) pour la planéïté de ta machine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

démultiplication ou pas - Page 2 Empty Re: démultiplication ou pas

Message  gilles974 Ven 20 Oct 2017, 15:52

quand tu parle de planéité de la table, tu parle du plateau martyr bien plan et la fraise bien perpendiculaire ??

a+
gilles974
gilles974
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 31/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

démultiplication ou pas - Page 2 Empty Re: démultiplication ou pas

Message  Invité Lun 23 Oct 2017, 12:14

La planéïté c'est le fait d'avoir tous les points d'une surface sur un même plan.
Pour faire simple, un plan ça ne peut être que 3 points, c'est le fameux principe de la chaise à trois pieds.
Dès qu'on lui met un 4ème pied forcément elle sera bancale sauf si ce 4ème pied est réglable pour ainsi correspondre au plan que forme les 3 autres pieds.
Pour ta table c'est pareil, tu auras 3 pieds sur un même plan et le 4ème sera réglable mais si le haut de ta table a été mal usinée alors ta planéïté est à refaire sur la partie haute de ta table.
D'où l'intérêt de mettre un élément réglable sous ta machine. Si ta machine a un cadre bas alors la moindre déformation ou imprécision de ton cadre détruit la planéïté, alors que si tu as 4 pieds sans ton cadre ou sous ton cadre alors avec un seul réglable tu auras de nouveau ta planéïté.
Imagine que ton cadre en alu soit réalisé avec une barre légèrement tordue, à l'oeil tu ne le vois pas mais ta machine va le sentir vu qu'elle est sencée être précise.
Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'en cnc on ne travail pas comme sur une grue ou un pont, on ne se contente pas que de la résistance du chassis, on se contente surtout de sa rigidité parce qu'on travail sur des déformation très très très faible.
Sur un pont avoir une déformation de quelques centimètres n'a pas d'importance dès l'instant qu'il ne vibre pas et qu'il ne s'éfondre pas alors que sur une cnc on ne pourra pas accepter une déformation supèrieure à la précision de la machine.
Si on voulait un pont ultra rigide, il faudrait une construction au minimum 8 fois plus massif.
Trop souvent les amateurs en cnc confondent la résistance de la machine avec la précision or la résistance on l'obtient assez facilement mais la précision ça devient très vite un enfer.
On ne se rend pas compte à quel point un kilo de plus peut déformer une poutre en acier quand on travail au 1/10ème et pire quand on travail au 1/100ème.
Je me souviens d'un chassis de microscope électronique qui était carrément posé sur un piston qui flottait sur de l'eau contenu dans une colonne en béton et personne ne devait toucher le piston avec ses pieds parce que ça détruisait la précision du microscope.
Certaine cnc ré-usine elle même leur table de travail parce que c'est la seule solution pour avoir une plantéïté parfaite.


Dernière édition par Ordinerf le Mar 24 Oct 2017, 12:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

démultiplication ou pas - Page 2 Empty Re: démultiplication ou pas

Message  gilles974 Lun 23 Oct 2017, 13:34

merci pour l'explication
a+
GC
gilles974
gilles974
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 31/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

démultiplication ou pas - Page 2 Empty Re: démultiplication ou pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum