Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue

+3
xav58
Papeteme
riton58
7 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 3 Empty Pont mobile Hydraulique qui fatigue

Message  riton58 Lun 27 Mar 2017, 12:12

Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 3 P1010028
Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 3 P1010026
Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 3 P1010027

Voilà des nouvelles photos,
J'ai procédé suivant tes conseils, enlevé le tuyau du refoulement de l'huile hydraulique du réservoir, et le mettre sur une cuvette. j'ai actionné le levier pour lever le pont, et là , l'huile sortait dans la cuvette, Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 3 364971
peut être le problème en question ?

Riton

riton58
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 19/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 3 Empty Re: Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue

Message  Papeteme Lun 27 Mar 2017, 18:50

riton58 a écrit:Bonjour Papeteme,

quand à la tringlerie en fer plat ,elle ne gêne en rien, encore heureux qu'elle se trouve là, c'est elle qui commande la sécurité sur le taquets de retenus.



Riton

Bonjour Riton,

Loin de moi l'idée d'enlever quoi que ce soit sur ton élévateur. Tout ce que le constructeur a mis est nécessaire.
Ma crainte c'était que cette tringlerie qu'on ne voit pas complètement, vienne par un désordre quelconque interférer sur la franche commande de montée.
Tu as retiré le tuyau qui va du distributeur au réservoir : c'était le seul moyen puisque tu ne disposes pas de débitmètre pour voir où passait cette sacrée huile pompée qui n'allait pas en totalité pousser le vérin, allongeant ainsi le temps de levée.
Tu as pu voir que ce tuyau n'était pas du tout de la même qualité que ceux qui relient la pompe au distributeur et le distributeur au vérin. C'est tout simplement parce que ce tuyau véhicule l'huile du distributeur vers le réservoir (lors de la descente du vérin) sans pression. Tu l'as appelé tuyau de refoulement, c'est trop ! on dit plutôt tuyau de retour.
Désormais il est clair que le distributeur laisse (à tort) passer de l'huile sous pression vers le retour au réservoir alors qu'il devrait en totalité la diriger vers le vérin pendant la levée.
Tu devras certainement déposer et démonter ce distributeur pour trouver par où passe ce débit perdu.
Avant, prends bien tous les repères que tu peux.
Ce distributeur semble travailler par rotation. Les différentes positions sont elles nettes, précises et bien ressenties à la main ? Sens-tu un crantage ou une butée ?
Il faut que je te parle d'un autre appareil que je vois pas sur les photos : c'est le limiteur de pression maxi.
Pour moi, il n'est pas pensable qu'il n'y en ait point. On peut donc penser qu'il est intégré dans le distributeur.
Il pourrait être la cause de fuite vers le réservoir puisque c'est son rôle quand la pression est trop élevée.
Tu es sur la bonne voie, le secteur en cause est bien réduit. Reste bien vigilant dans les observations et tu vas y arriver.
A plus tard.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 3 Empty Re: Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue

Message  riton58 Jeu 30 Mar 2017, 13:27

Bonjour Papeteme,

Le verdicte est tombé,j'ai enfin reçu une nouvelle du constructeur UNIC.Il y a bien un problème sur le distributeur ayant le limiteur de pression intégré.
Evitez de le démonter car de toutes manières il n'y a pas de joints,les fermetures et les ouvertures se font glissement en rotation. J'ai demandé pour commander en neuf ce distributeur,mais malheureusement il ne se fait plus. @
Pour eux ,c'est une saloperie qui se trouve à l'intérieur,je me demande comment elle est entrée dans ce circuit fermé.
Que dois je faire,dévisser les tuyaux et balancer un coup d'air comprimé en manoeuvrant le levier de monté descente ? scratch
C'est la galère,je ne sais plus quoi faire !.... Crying or Very sad
riton58
riton58
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 19/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 3 Empty Re: Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue

Message  Papeteme Jeu 30 Mar 2017, 15:17

Bonjour,
Eh bien voilà, tout est bien : le constructeur confirme ce que je te disais. Il y a bien un limiteur de pression incorporé.
Il était impensable qu'il n'y en eu point et on ne le voyait pas dans le circuit. Il ne pouvait donc qu'être noyé dans le distributeur rotatif.
Il est beaucoup plus certain que la panne provienne de lui, plutôt que de la partie boisseau rotatif. Le boisseau pourrait perdre de l’étanchéité à la longue mais vu le faible volume de travail qu'a fait cet élévateur, on peut s'attendre à trouver des parties quasiment neuves.
Puisque constructeur il y a encore présent, il serait normal que celui ci s'honore en te fournissant la coupe du distributeur. On peut comprendre qu'il ne soit plus en mesure de fournir un distributeur dont la taille seule montre qu'il est d'une conception au moins sexagénaire. Par contre, je ne vois vraiment pas quel argument solide il pourra opposer à ta demande d'information en vu de réparer intelligemment un outil encore neuf..
Ensuite, armé d'un peu de documentation, de patience , d'observation et de logique il faudra opérer.

Je me permets de te dire tout ça, tout simplement parce que, si tu avais habité près de chez nous il y a 10 ou 30 ans, ton élévateur aurait certainement atterri avec son souci dans notre entreprise. Je peux dire que tout ce qui portait vérin et pompe et avait  quelques soucis arrivaient chez nous alors que nous ne savions même pas que ces appareils existaient. Il pouvait tout aussi bien s'agir de presses en tout genre, de guillotine pour câble ou cornes de bovins ou de vérin démonte pneu ou d'abattage pour relever les sapins qui voulaient tomber du mauvais côté.

Le plus beau sourire que j'ai vu chez un client a été celui d'un charcutier de campagne quand on lui a rendu sa machine à bourrer les saucissons avec un circuit hydraulique qui avait retrouvé sa puissance.

A plus tard.

Papeteme

Tu ne m'as pas répondu sur les positions du boisseau rotatif : es-tu absolument sûr que la position de montée est vraiment atteinte ? Excuse moi si tu me trouves têtu et pénible mais un dépannage c'est comme une enquête : tout le monde est suspect tant que son innocence n'est pas prouvée.

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 3 Empty Pont mobile Hydraulique qui fatigue

Message  riton58 Jeu 30 Mar 2017, 15:59

Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 3 Image_13
Le seul croquis que j'ai reçu tout à l'heure de chez Unic, avec çà je suis bien avancé, pas de vue éclatée de l'intérieur du Distributeur Mad
Pour moi la position de montée est atteinte lorsque l'on pousse le levier et c'est tout à fait normal que tu me reposes la question, je ne t'avais pas répondu à ce sujet.
Je retourne à mon garage dans la soirée (il est à 800m) ,je vais m'en assurer et je te recontacte.
Encore Merci pour tes infos.

Riton
riton58
riton58
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 19/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 3 Empty Re: Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue

Message  Papeteme Jeu 30 Mar 2017, 19:37

Ce croquis qui est fait pour ''caler'' correctement le boisseau au moment du montage (repères à aligner) a au moins un gros avantage : il montre la cartouche réglable qui est certainement le réglage de la pression maxi. Si tel n'était pas le cas, il s'agirait alors d'un freineur pour limiter la vitesse de descente et le réglage de pression serait ailleurs. J'évoque cette possibilité pour être exhaustif mais il y a peu de chance que ce soit ainsi.
Si réglage de vitesse il y a, il serait plus logique qu'il se situe en sortie immédiate de vérin pour limiter la chute en cas de rupture de flexible.

Cette cartouche peut être la cause de tes problèmes de plusieurs manières :
- réglage trop faible du à une avarie au niveau du ressort : affaiblissement, rupture d'une spire du ressort
-défaut d'étanchéité du clapet sur son siège : saleté ou siège ébréché
-défaut d'étanchéité des joints toriques qui séparent les différentes zones  de la cartouche

Quand au boisseau distributeur, on peut aussi tout imaginer et seul un démontage soigneux l'innocentera ou le condamnera.

Tu sembles craindre ce démontage. Il est dommage que trop de Kms nous séparent. N'as-tu pas un bon copain mécanicien minutieux et observateur qui puisse t'assister. De toute façon, il reste le téléphone et les photos pour t'accompagner dans cette autopsie. On peut échanger nos numéros par MP.

Mais avant de tout démonter, il serait bien de refaire un test d'écoulement dans la cuvette à vide, à moyenne charge et à pleine charge.

A plus tard.

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 3 Empty Re: Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue

Message  Papeteme Dim 09 Avr 2017, 08:36

Bonjour,
Plus d'une semaine sans nouvelle !

J'espère que rien de fâcheux ne s'est produit......que le pont n'a pas coincé son propriétaire.

A plus tard.

Bon dimanche à tous.

Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 3 Empty Re: Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue

Message  Papeteme Ven 21 Avr 2017, 08:08

Bonjour à tous,

Pas de nouvelles depuis le 30 mars. Curieux quand même !
On aimerait bien savoir la fin de l'histoire........
A plus tard.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 3 Empty pont elevateur unic

Message  Christophe Laporte Jeu 29 Juin 2017, 09:11

salut a tous ,je me permet de poster a la suite de ce post ,ayant le même pont élévateur et pas du tout la même panne ! voila mon soucie ,le pont lève sans problème et descend sans problème ,mais il ne tient pas la charge sa encore c'est un petit problème car une fois mi les sécurité plus de soucie ,mais quand je descend le pont ,sa refoule par le joint spi du vérin assé fort,une idée ?

cordialement.

christophe.
Christophe Laporte
Christophe Laporte
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 29/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 3 Empty Re: Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue

Message  brise-copeaux Jeu 29 Juin 2017, 11:13

Christophe Laporte a écrit:salut a tous ,je me permet de poster a la suite de ce post ,ayant le même pont élévateur et pas du tout la même panne ! voila mon soucie ,le pont lève sans problème et descend sans problème ,mais il ne tient pas la charge sa encore c'est un petit problème car une fois mi les sécurité plus de soucie  ,mais quand je descend le pont ,sa refoule par le joint spi du vérin assé fort,une idée ?

cordialement.

christophe.

Salut,

Sans doute un problème au niveau du boisseau rotatif...joint, clapet ou autre...donc fuite a la retenu.
Il peut y avoir aussi les joints du vérin fatigués.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1304
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 3 Empty Pont mobile Hydraulique qui fatigue

Message  f.Pascal Jeu 29 Juin 2017, 11:27

Bonjour,
J'ai déjà eu un problème semblable. C'était le joint à l'intérieur du vérin qui laissait passer l'huile. J'ai résolu mon problème en changeant le joint interne du vérin et aussi le joint spi à la sortie de la tige (pas obligatoire, mais vu le prix et le démontage du vérin déjà effectué, cela valait la peine).
Bien amicalement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 3 Empty Re: Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum