Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Nouvelle CNC

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nouvelle CNC - Page 2 Empty Re: Nouvelle CNC

Message  Caillaba Sam 14 Jan 2017, 11:08

Bonjour Ordinerf,
d'après ce que je vois sur Hobby Cam on ne peut importer que des fichiers DXF/DWG et éventuellement des fichier IGES .
Hors les fichiers DXF ne sont pas les meilleurs et dans la version démo de E-NC version 11 ,je n'ai pas accès au fichier IGES .
Aurais-tu des précisions à ce sujet ?
Y a-t-il moyen de travailler à partir d'autre fichier (STEP,JPEG,BITMAP,IGES, et autres)?
Nous comptons travailler en important des fichiers à partir de logiciel de dessin 3D FreeCad.
Merci .
PS: E-NC a vraiment l'air facile pour la prise en main . Nouvelle CNC - Page 2 431767

Caillaba
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle CNC - Page 2 Empty Re: Nouvelle CNC

Message  Invité Lun 16 Jan 2017, 12:18

Pour les fichiers "vectoriels" e-NC acceptent sans aucun soucis les fichiers classiques de type IGES, DXF et DWG.
Concernant les fichiers "données" e-NC acceptent tous les formats de type USI, ISO, STP, STEP, STL, 3DS, etc...
Pour les images e-NC acceptent tous les standards bitmap de type JPG, BMP, PNG, GIF, TIFF, etc... mais pour ça il faut les importer en cliquant sur "Fraisage/ gravure d'image", à partir de la il faudra choisir les dimensions de l'image et la profondeur de gravure et e-NC fera lui même l'image en relief en jouant sur les nuances de couleurs et nuances de gris.

Par contre je préfère préciser que e-NC ne transformera pas une image en dessin vectoriel.
Par contre ce qui est possible mais qui est indiqué nul part c'est qu'on peut créer ses propres fichiers vectoriels et G-Code (rassemblement de plusieurs parti de code) à partir d'un simple traitement de texte et tableur pour ensuite les ouvrirs sur e-NC pour usiner les pièces.
Je ne sais pas où en est e-NC parce que je n'ai pas la dernière version mais en tout cas je suis certain que rien à changé concernant l'importation des fichiers, il ne peut y avoir que mieux mais pas moins que ma version Wink
Il ne faut pas non plus oublier qu'il existe des utilitaires gratuits sur internet qui permettent de convertir des formats de fichier donc si un format n'est pas accepter par e-NC (ce qui me surprendrait) alors on peut le convertir sur un autre logiciel ou avec un utilitaire.
De nos jours les formats de fichier c'est comme les prises USB, il y a toujours moyen de passer d'un format à un autre  Very Happy

Ce qu'il faut surtout retenir de e-NC c'est sa rapidité, sa simplicité et surtout sa souplesse.
Au début je cherchais un produit qui puisse me faire du G-Code à partir des fichiers courants or je ne trouvais que des ensembles qui n'acceptaient que leurs fichiers et qui imposaient de dessiner les pièces que sur ce produit.
Quand j'ai découvers e-NC j'ai sentis de suite que c'était le produit idéal pour moi parce qu'il répond parfaitement à ma demande et surtout parce qu'il me permet de travailler avec plein de logiciel de dessin 2D et 3D, d'impression 3D, etc...
E-NC a la souplesse dont à besoin tout possesseur d'une CNC quelque soit le type d'usinage, par exemple je fais de la découpe 3D au fil chaud avec e-NC alors qu'en théorie ma version n'est pas faite pour ça mais l'astuce est tout simplement de définir un outil qui correspond à mon fil chaud ainsi e-NC prend ça pour un outil de coupe et sort le G-Code parfait  Very Happy

A savoir que je ne me sers pas de e-NC que pour le G-Code à partir d'un dessin, je m'en sers aussi pour vérifier un ancien G-Code et le modifier sans devoir tout refaire.
Je m'en sers aussi pour faire de la gravure sur verre ou sur circuit imprimé, ainsi pas besoin de produit chimique et ça se fait super vite.
Récemment j'ai mis une heure pour dessiner mon circuit (contrôleur simple de température avec arrêt en cas de sur-chauffe), sortir le G-Code et usiner mon circuit, une heure après je soudais mes composants électronique  Cool
Difficile de faire mieux je pense...  Nouvelle CNC - Page 2 276252

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum